Pour qui ?
Les collectivités des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, compétentes en matière d’eau, d’environnement, d’urbanisme et/ou d’aménagement du territoire :
- communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles, départements, régions, etc. et leurs groupements (établissements de coopération intercommunale) ;
- syndicats mixtes ou établissements publics compétents en GEMAPI (EPTB, EPAGE…) ;
- parcs naturels régionaux.
Quels projets sont soutenus ?
Prioritairement des actions et expérimentations par le grand public, préfigurant un passage à l’action à une plus grande échelle, sur un ou plusieurs des enjeux de l’eau sur le territoire ; mais aussi des débats d’idées autour des enjeux de l’eau (avec experts, contributions individuelles ou collectives, acteurs du territoire, etc.).
Ils incluront dans tous les cas une phase d’écoute permettant de dresser un état des lieux des perceptions citoyennes des enjeux de l’eau du territoire.
Idéalement, les projets proposés combinent ces 3 approches : phase d’écoute, débats d’idées, actions et expérimentations.
L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 70 % du montant du projet. Elle consacre une enveloppe financière de 1,5 M€ pour cet appel à projets.
🗓 Jusqu’au 1er mars 2023 : saisie en ligne des demandes d’aide
🗓 Fin mars 2023 : sélection des projets
🗓 Avril 2023 : communication des projets lauréats
🗓 Mai 2023 : décisions d’attribution des aides
Pour tout renseignement : contact.eauparticipation@eaurmc.fr