Accueil : Agence Régionale de la Biodiversité - ARBActualitésToutes les actualités Offre d’emploi Chargé.e de projet "Economie et (...)

Offre d’emploi Chargé.e de projet "Economie et biodiversité"

CONTEXTE :

L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie, un opérateur dédié à la biodiversité :

La loi biodiversité du 8 août 2016 a conféré la possibilité aux Régions et à l’Office Français de la Biodiversité de créer conjointement des Agences Régionales de la Biodiversité pour renforcer l’action régionale en matière de connaissance, de gestion, de préservation et de valorisation de la biodiversité.

L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie est opérationnelle depuis le 1er janvier 2019. Elle constitue un outil de mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité, feuille de route collective au service de la biodiversité du territoire régional. Les trois missions principales de l’ARB Occitanie sont :

  • la valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régional et la mobilisation citoyenne ;
  • la mise en réseau des acteurs de la biodiversité à l’échelle régionale, notamment les gestionnaires d’espaces naturels ;
  • l’accompagnement des porteurs de projets en région, notamment à travers la production d’outils, le développement des compétences, l’appui et le conseil pour le montage et la conduite de projets.

Une mission au cœur d’un cadre partenarial :

La Région Occitanie, chef de file en matière de biodiversité et développement économique, l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence Régionale de la Biodiversité souhaitent favoriser l’appropriation du sujet « biodiversité et entreprises » et accroître la mobilisation des acteurs socio-économiques en faveur de la biodiversité. Au-delà, il s’agit de faire du respect et de la valorisation de la biodiversité une force pour le territoire, susceptible à terme de renforcer la résilience de l’économie régionale.

En lien étroit avec leurs stratégies (stratégie régionale biodiversité, Pacte Vert, stratégie nationale biodiversité…), dispositifs d’intervention (dispositif « entreprises engagées pour la nature » -EEN-, Trophées de la Biodiversité…) et modalités d’action respectives, l’OFB, l’ARB et la Région Occitanie se sont engagés dans une action partenariale visant notamment à poser les bases d’une dynamique pérenne en Occitanie sur l’économie et la biodiversité. Dans cette perspective, un réseau régional « économie et biodiversité » en Occitanie sera proposé. Le déploiement des dynamiques Trophées Biodiversité et EEN appuiera cet objectif commun.
Chacune des structures partenaires, co-pilote du projet « économie et biodiversité » s’engage à prendre part à sa réalisation et à y contribuer activement notamment au travers d’un comité technique dédié. Organisé au minimum une fois par trimestre, ce comité aura pour rôle de faciliter la mise en œuvre du projet (animation) et en assurer la coordination et le suivi dans le temps. Au moins un référent technique sera identifié par structure pour copiloter le projet.

Le/la chargé.e de mission, accueilli.e au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité, sera chargé.e de l’animation opérationnelle du projet.

MISSIONS :

  • Animation et déploiement opérationnel du projet « économie et biodiversité », en lien étroit avec les partenaires (animation du comité technique, gestion de projet, force de proposition, processus de validation technique et politique, etc.)
  • Mobilisation des différentes parties prenantes nécessaires à la réussite du projet, dont les élus régionaux, et création d’un réseau régional « économie et biodiversité »
  • Identification des besoins (formation, moyens humains, financiers, partenariats, etc.) favorisant un déploiement efficace de l’action (proposition, priorisation…), et la co-construction d’une culture commune autour des enjeux relatifs à l’économie et la biodiversité ;
  • Organisation de réunions de travail, formations, etc. en réponse aux besoins / priorités établies pour co-construire des solutions adaptées
  • Contribution à l’organisation d’évènementiel(s) d’envergure régionale sur le sujet économie et biodiversité
  • Contribution transversale visant à accroitre la prise en compte de la biodiversité dans les politiques régionales
  • Appui au déploiement du dispositif « Entreprises engagées pour la Nature » en Occitanie
  • Diffusion, partage d’expériences dans les réseaux, notamment nationaux (Régions de France, MobEcoTerr notamment).

PROFIL :

Niveau Bac + 5 spécialisé en économie / écologie / gestion de projet.

  • connaissance des institutions publiques agissant pour la biodiversité
  • expérience dans l’entreprise et le secteur du développement économique appréciée
  • bonne connaissance des modalités d’intégration de la biodiversité dans l’entreprise, tout au long de la chaîne de valeur
  • sens de l’organisation, compétence en gestion de projet
  • capacité d’analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle
  • force de proposition et développement d’argumentaire
  • capacité d’animation
  • rigueur et esprit d’initiative
  • sens du partenariat et de la communication
  • disponibilité et autonomie

Candidatures à adresser à l’attention de la présidence de l’ARB Occitanie au plus tard le 30 juin 2021 (minuit) à l’adresse mail suivante : contact@arb-occitanie.fr

NB : les entretiens auront lieu le 22 juillet dans la matinée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Mme Cécile BEDEL, responsable de l’accompagnement des acteurs à l’ARB Occitanie cecile.bedel@arb-occitanie.fr