Un jour, un milieu : les milieux forestiers

Un jour, un milieu : Les milieux forestiers

Les milieux forestiers…

Les milieux forestiers couvrent près de 36 % de l’Occitanie, soit 2,76 millions d’hectares ! Inégalement répartis, ils sont largement regroupés dans le Massif central, les Cévennes, ou encore dans les Pyrénées.

Plus de 60 % des forêts du territoire sont composées de boisements feuillus, principalement des chênaies et hêtraies. Les boisements résineux, formés en grande partie de pinèdes, se situent majoritairement sur le pourtour méditerranéen, même si quelques grands boisements sont observés autour de l’Aigoual ou dans les Pyrénées.

Plus ou moins matures et de tailles variables, les milieux forestiers sont des territoires accueillants pour la biodiversité, et forment des couloirs stratégiques pour le déplacement de la faune. Par ailleurs, certaines espèces à forts enjeux sont intimement liées aux milieux forestiers : c’est le cas du Vautour moine, ou encore de la Chouette de Tengmalm, et de nombreux insectes et champignons. Certains types de peuplements forestiers sont très localisés et rares à l’échelle mondiale, telles que des forêts de chêne-lièges du massif des Albères, ou encore des pinèdes à pins de Salzmann dans l’Hérault.

Les principales menaces sur les milieux forestiers sont les incendies, plus particulièrement en zone méditerranéenne, et les dépérissements résultant du changement climatique. L’exploitation intensive du bois et les pratiques sylvicoles non durables conduisent à une dégradation des processus écologiques qui augmente la sensibilité des milieux forestiers, ainsi que la fragmentation des massifs et des boisements par les aménagements associés.

Des initiatives…

Le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN), est un projet d’envergure sur une durée de 8 ans. Le projet ARTISAN se consacre à :

  • Démontrer et valoriser l’intérêt des SafN ;
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • Accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout la France.

Ce projet a été concrétisé par un programme démonstrateur avec la mise en place de 10 sites pilotes. Sur chaque site pilote, un projet de SafN est mis en place pour répondre aux enjeux identifiés localement.

Le site pilote du Parc national régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises travaille sur les problématiques autour des forêts et du changement climatique. L’objectif est de faire face aux conséquences de ce changement dans les Pyrénées Ariégeoises, en maintenant les services rendus par la forêt, qu’il s’agisse de services économiques (production de bois et emplois associés), de services socioculturels (paysages, usages récréatifs, tourisme) ou de services de régulation (maintien des sols en montagne, absorption et stockage de carbone, préservation de la qualité de l’eau).

Le projet se donne donc pour but d’accroître la résistance et la résilience des forêts du territoire pour limiter au maximum les dépérissements et éviter les mortalités massives. Les objectifs visés sont :

  • Le maintien de la capacité productive des forêts exploitées du PNR face aux effets attendus du changement climatique pour limiter les impacts économiques sur la filière bois ;
  • Le maintien du couvert forestier dans les secteurs où les peuplements jouent un rôle de protection (des sols, de l’eau, des populations) ;
  • Le maintien du rôle social des forêts pour la population dans les secteurs les plus fréquentés (usages récréatifs, activités touristiques, attraits esthétiques, spirituels, …).

En 2021, une phase de diagnostic du territoire accompagnée de concertations a été menée afin de sélectionner les parcelles qui feront l’objet de l’expérimentation des SafN. Les expérimentations ont pu débuter cette année.
Pour en savoir plus

Partez à la rencontre de ces milieux ! La Fête de la Nature 2022 a lieu du 18 au 22 mai 2022, l’occasion de découvrir et partager des moments autour de la nature. Retrouvez des animations et activités près de chez vous sur le site de la Fête de la Nature : https://fetedelanature.com/ !