Séminaire "Systèmes agricoles et biodiversité : accompagner l'action en Occitanie"
Ce mardi 27 janvier s'est tenu à INP Agro Toulouse, le premier séminaire "Systèmes agricoles et biodiversité : accompagner l'action en Occitanie".
Co-organisé par l'ARB Occitanie et l'unité Ecophyto de la DRAAF, cette journée a permis de rassembler près de 150 participants autour des enjeux de biodiversité dans les systèmes agricoles, dans un contexte économique tendu pour les agriculteurs et des pressions toujours plus fortes sur les milieux naturels. Pour autant, l'Occitanie apparait comme un véritable laboratoire des transformations au regard de la richesse et de la diversité de son écosystème d'acteurs ainsi que de la pluralité des projets de transition agroécologique dans ses territoires.
Les objectifs de cet évènement ?
Développer l'interconnaissance entre conseillers agricoles et acteurs de la biodiversité, mais également avec les chercheurs, renforcer les synergies et co-construire pour activer ensemble les leviers qui permettront d'amplifier les processus de transition, et passer le cap du nécessaire changement d'échelle.
Au programme :
- Ouverture de la journée par François Purseigle, Directeur de l'INP Agro Toulouse, Brice Besson, Chef de l'unité Ecophyto DRAAF Occitanie et Simon Woodsworth, Directeur de l'ARB Occitanie,
- Retour sur les travaux du groupe de travail Agriculture&Biodiversité en Occitanie : résultats des enquêtes menées auprès des conseillers agricoles et des acteurs de la biodiversité, analyse de l'interdisciplinarité au sein de la recherche et de la mise en place d'espaces de dialogue multiacteurs, publication de la boite à outils AgriBiodiv', appel à projets Phyto&Biodiv?
- Un village des initiatives, organisé autour de 12 projets, pour découvrir et partager des outils et des retours d'expériences?
- Des ateliers thématiques, autour de la santé des sols, des auxiliaires de culture et pollinisateurs, des prairies multifonctionnelles et des infrastructures agroécologiques, pour préciser les freins et les besoins, et construire ensemble des solutions.
La journée a été clôturée par notre grand témoin, Michel Duru, Directeur de recherche INRAE, qui a salué la réussite de l'évènement et souligné la nécessité de construire un récit fédérateur fondé sur les multiples rôles de la biodiversité et qui associe une pluralité d'acteurs au delà des agriculteurs eux-mêmes.
"... de loin la meilleure journée de ce type à laquelle j'ai pu participer !!"