Le réseau des gestionnaires
d'espaces naturels
Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie rassemble les professionnels des organismes publics et privés qui gèrent des milieux naturels
Notre objectif
L’objectif de ce réseau est de mutualiser les connaissances, les moyens et les idées, pour co-construire des outils, et des projets communs ; faciliter le partage d’expériences ; échanger sur des problématiques régionales.
Pour cela sont organisés des ateliers de terrains et des groupes de travail sur des sujets ressortis comme prioritaires auprès des membres du réseau.
L’ambition première du Réseau GEN est la création d’une dynamique collective forte autour de la gestion des espaces naturels.
Les ateliers d'échanges d'expériences

Les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature : préserver et restaurer les écosystèmes naturels pour adapter mon territoire au changement climatique
Améliorer la résilience de nos territoires est un des enjeux majeurs aujourd’hui. Or les écosystèmes, lorsqu’ils sont préservés ou restaurés, fournissent un grand nombre de services durables, efficaces, adaptables, économiquement viables, permettant aux territoires de réduire leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique.

Comment construire un dialogue pérenne entre acteurs des sports de nature en milieu rocheux et gestionnaires d’espaces naturels ?
C’est la question que ce sont posés la quarantaine de participants à une journée thématique organisée à Millau par l’ARB Occitanie, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’OFB.

La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel
Cet atelier d’échanges d’expériences a été co animé avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi Pyrénées ainsi qu’avec la participation du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes (CDR EEE) et de plusieurs intervenants de la région : Conservatoire botanique national Méditerranée et Porquerolles, DREAL, Syndicat Rivage, ADASEA 32.

La gestion des zones humides d’eau douce
Cet atelier a permis de découvrir les zones humides du Donezan en Ariège et leur restauration par différents gestionnaires d’espaces naturels (CEN Ariège, collectivités, Conseil départemental de l’Aude, ONF, …).

Nature ordinaire/ nature patrimoniale : comment dépasser le clivage ?
L’atelier s’est déroulé sur la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup dans l’Hérault.
Une bonne gestion des espaces naturels doit aujourd’hui prendre en compte à la fois les espèces, les espaces ainsi que la fonctionnalité des milieux. Il parait donc nécessaire d’appréhender la biodiversité dans sa globalité et de ne pas opposer « biodiversité remarquable » et « biodiversité ordinaire ».
Les groupes de travail thématiques

Comment mieux communiquer sur la biodiversité pour induire le changement de comportement
L’objectif de ce groupe de travail a été de produire une campagne de communication à destination du grand public afin de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des milieux naturels.

Espaces naturels et développement local
L’objectif prioritaire de l’atelier des gestionnaires « biodiversité et développement local » était la construction d’un argumentaire en faveur de la biodiversité à destination des décideurs.
Les ateliers techniques

Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les documents de planification ?
Cet atelier, proposé par l’ARB Occitanie, a permis aux gestionnaires membres du réseau régional, de mieux comprendre les contours d’un document de planification, son cadre réglementaire, sa structuration ainsi qu’un focus sur « comment les enjeux de biodiversité peuvent être abordés, sous quelle forme, et en utilisant quels outils » au travers d’exemples et retours […]

Atelier sur l’ancrage territorial des aires protégées : comment le caractériser, comment le renforcer ?
Cet atelier technique était co-porté par la réserve naturelle du Bagnas et a bénéficié de l’appui de Réserves Naturelles de France, dans le cadre de leur commission annuelle Territoires et Développement Durable.
Programmation des cafés GENiaux
Tous les derniers jeudis du mois, rendez-vous de 9h à 10h30 autour d’un café à distance, pour échanger avec les membres du réseau sur une thématique.
Retrouvez prochainement la programmation des Cafés GENiaux de septembre à décembre 2023 !
Cafés GEN

Développer l’accueil de volontaires service civique sur mon espace naturel
Cafés GEN

Accompagner les collectivités de mon territoire à la reconnaissance TEN
Cafés GEN

Pourquoi et comment accueillir une thèse CIRFE sur mon espace naturel ?
Cafés GEN
