Les territoires engagés pour la nature
Territoires Engagés pour la Nature
TEN est un dispositif qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. Cette initiative est déployée en Occitanie par un collectif régional composé de l’Etat (représenté par la DREAL Occitanie), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée et Corse, et la Région Occitanie. Ces partenaires régionaux assurent la cohérence du dispositif avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux identifiés collectivement dans le cadre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) Occitanie. Les TEN sont ainsi un des outils contribuant à la mise en œuvre de ces stratégies au service de la biodiversité du territoire régional.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser l’émergence, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.
Objectif
TEN incite à l’émergence de nombreux projets innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, c’est la démarche de progrès et la cohérence du projet qui sont recherchées.

©E.Barthe
TEN Occitanie 2023
S'organiser et établir des partenariats
Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques
Intégrer la biodiversité dans l’aménagement
Connaître et mobiliser autour de la biodiversité
Quels sont les territoires reconnus TEN en Occitanie ?
En 2022, la communauté des Territoires Engagés pour la Nature compte 21 collectivités en Occitanie, et 77 sur le territoire national.


©G.Pottier
Une aide financière pour les TEN d’Adour-Garonne
Les chantiers participatifs sont un outil efficace d’appropriation de la biodiversité par les acteurs locaux des territoires et notamment les citoyens.
Au travers d’une expérience concrète, ils permettent non seulement de sensibiliser sur les solutions qu’apporte la nature, mais aussi sur la bonne gestion des espaces naturels. Lors de son appel à initiatives pour la biodiversité (2016-2019), l’Agence de l’eau Adour-Garonne avait contribué à l’organisation de 145 chantiers participatifs.
Forte de cette expérience, elle propose dorénavant, dans le cadre de son 11ème programme, une aide forfaitaire pour l’organisation de chantiers participatifs, destinée aux territoires engagés pour la nature (TEN) du bassin Adour-Garonne.
Téléchargements
Atlas de la biodiversité communale
Territoires engagés pour la nature
Conseil local de la biodiversité
Gestion différenciée de l’éclairage public
Permis de végétaliser
Végétalisation des cours d’école
Végétalisation de l’espace public
Zéro phyto