Le Comité des financeurs
Le Comité des financeurs régionaux de la biodiversité vise la mise en cohérence des financements et la contribution mutuelle aux dispositifs des uns et des autres. Il est composé de l’Etat (représenté par la DREAL), de l’OFB, des Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée et Corse ainsi que de la Région. Il est animé par l’ARB. Ces 6 structures ont signé, en novembre 2019, un protocole de partenariat décrivant leurs objectifs communs et le mode de fonctionnement de ce Comité.
Les réunions du Comité des financeurs régionaux de la biodiversité permet de partager les calendriers des dispositifs de droits communs et appels à projet, les priorités de financements de chacun, et de les confronter avec les besoins des porteurs de projets issus « du terrain ».

©S.Baudouin
Les travaux collaboratifs dans le cadre des appels à projets
Des appels à projets portés par les membres du Comité des financeurs régionaux de la biodiversité sortent régulièrement. Chaque membre communique ces appels à projet, contribue à l’analyse des dossiers de candidature et participe à la réunion du jury ou comité de sélection. Il en diffuse ensuite les résultats.
Ces exercices permettent de mieux connaître les territoires qui s’engagent, ceux sur lesquels la connaissance de la biodiversité est plus fine et les typologies de projets en réponses aux enjeux régionaux de la biodiversité.
Les groupes de travails spécifiques
Dans un contexte de plan de relance, une équipe projet dédiée a été constituée pour entretenir les échanges d’informations autour des différents dispositifs de financements, créer des outils de suivi et de partage, dans le but de cibler les projets de restauration écologique éligibles au financement « Plan de relance ». 64 projets ont pu être examinés par le Comité des financeurs.
Afin d’améliorer le partage des connaissances en matière de financement (direct ou indirect) de la biodiversité, le comité des financeurs a désigné les membres d’un groupe de travail dont l’objet est de recueillir et d’analyser les typologies et enveloppes budgétaires des financements en faveur de la biodiversité. Des outils collaboratifs sont testés, l’études des données est en cours. Les travaux ne sont pour l’instant pas diffusés largement.

©M.Cheylan
Les chantiers à venir
Le panorama des initiatives de mise en cohérence des financements montre des démarches de création de plateforme de saisie, d’analyse technique et d’élaboration de plan de financement collectives par les comités des financeurs. La finalité du Comité des financeurs régionaux de la biodiversité est bien la mise en cohérence des financements. Il travaille donc à l’idenfication de sujets d’intérêt commun, de convergence possible des financements pour optimiser in fine les démarches des porteurs de projet.