Le partenariat avec la
recherche
La structuration de partenariats avec les acteurs de la recherche constitue également un levier d’action pour l’ARB afin de bien connecter les très nombreux acteurs présents en région sur le sujet de la biodiversité, au premier rang desquels chercheurs et praticiens. Dans cet objectif, l’ARB anime un groupe de travail dédié et développe des partenariats ciblés.
Animation du groupe de travail ARB-recherche
L'ARB anime depuis 2019 un groupe de travail représentant les communautés recherche liées au sujet biodiversité à Montpellier et à Toulouse, mais également sur d'autres centres en région (Moulis, Sète etc).
Les objectifs sont multiples :
Objectif n°1
Se maintenir mutuellement informés de l’actualité et des sujets traités respectivement par l’ARB et par les communautés de chercheurs en région.
Objectif n°2
Favoriser l’implication des acteurs de la recherche dans les travaux de l’ARB (sont notamment concernés l’Observatoire régional de la biodiversité et la relation recherche-gestion d’espaces naturels au sein du Réseau des gestionnaires) et assurer un suivi de cette implication.
Objectif n°3
Permettre l’exploitation et la valorisation des travaux de recherche menés en région.
Objectif n°4
Créer des passerelles pour contribuer à l’émergence de nouveaux projets ou anticiper l’arrivée de nouveaux sujets.
Collaborations bilatérales
De nombreux contacts sont établis avec les acteurs de la recherche en région et au-delà. Plusieurs partenariats ont émergé au service de projets collaboratifs générés par l’ARB ou l’impliquant directement.
BiodivOc
(initiative soutenue par la Région et portée par l’Université de Montpellier), pour mettre à disposition le réseau partenarial de l’ARB et être capables de générer conjointement des projets de recherche menés en collaboration directe avec des acteurs du territoire praticiens du sujet biodiversité (gestionnaires, collectivités, etc.)
la FRB
(Fondation pour la recherche sur la biodiversité), l’ARB faisant partie de l’Assemblée des parties prenantes de la FRB. L’ARB peut également s’impliquer auprès du Comité français pour l’Ipbes (plateforme internationale sciences-société, équivalent du GIEC pour la biodiversité). Il s’agit dans ce cadre de faire remonter les attentes de l’Occitanie en matière de recherche et développement des connaissances, comme de renforcer le partage des connaissances issues de la recherche auprès des acteurs et partenaires en Occitanie également en lien avec le Cesab (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité, basé à Montpellier).
l’UMR Marbec
(Unité mixte de recherche Marine biodiversity, exploitation and conservation, basée à Montpellier et à Sète), pour soutenir le développement des projets de recherche en milieu marin et sur le littoral régional et assurer le développement de la composante marine de l’Observatoire régional de la Biodiversité.
Agropolis International
Pour contribuer à la visibilité internationale des chercheurs de la région comme pour générer des projets de collaboration internationaux en matière de recherche sur la biodiversité.
CSRPN
L’ARB s’implique également pleinement dans les travaux du CSRPN, assurant là-aussi une interface complémentaire avec nombre d’acteurs et de sujets proches de la recherche.