Les enjeux

A toutes les échelles, l’artificialisation des sols est l’une des causes principales de perte de biodiversité. Aussi, intervenir tant au niveau de la planification territoriale, du quartier ou du bâtiment, est essentielle pour une préservation de la biodiversité sur les territoires. La Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) le démontre avec son défi dédié à la « réussite du zéro artificialisation née à l’horizon 2040 » associé au « zéro perte née de biodiversité ».
A l'instar des travaux portés auprès des SCoT et des  PLU-i, l'ARB a souhaité porter une logique de travail qui part du terrain.

Le recueil des besoins

Le recueil des besoins

Etape 01
L’ARB s’est lancé en 2022 dans une série d’entretiens auprès des aménageurs publics (EPL/ SEM) qui sera complétée par des échanges avec les aménageurs privés. Cet exercice a pour objectif :
– d’identifier leurs modes de faire en termes de prise en compte de la biodiversité
– d’identifier leurs besoins/ leurs difficultés liés au sujet
– de définir ensemble les collaborations possibles

Optimiser la mobilisation des acteurs de l'aménagement

Optimiser la mobilisation des acteurs de l'aménagement

Etape 02
A partir des rencontres tenues, l’objectif est d’optimiser la mobilisation les acteurs de l’aménagement autour d’une réflexion collective sur le sujet de la mise en œuvre de la séquence Eviter- Réduire- Compenser. Pour cela, le cadre de travail porté par la Communauté Régionale ERC en Occitanie (CRERCO) se voudra au plus près des attentes et questionnements portés par ces acteurs.

La Nature en ville

La Nature en ville

Etape 03
Le sujet de la Nature en ville est une problématique de plus en plus prégnante dans l’aménagement tant elle revêt plusieurs opportunités : qualité de vie, ilot de fraicheur… L’ARB va donc porter ce sujet auprès des acteurs de l’aménagement que ce soit au niveau des collectivités, comme des aménageurs (privés et publics) ou des paysagistes, via l’organisation de webinaires dédiés.

Les outils

Le guide Plantons local en Occitanie

Le guide Plantons local en Occitanie

Élaboré avec des experts naturalistes, ce guide présente des listes d’espèces locales. Il met l’accent sur les bénéfices apportés par la plantation de végétaux locaux, qui disposent de meilleures facultés d’adaptation face au changement climatique, et apportent des bénéfices multiples aux insectes et pollinisateurs sauvages, dont le déclin est avéré.
Ce guide apporte une réponse aux demandes sociétales et impératifs écologiques en cours, puisque la végétalisation des espaces urbanisés s’impose comme une solution efficace et rapide à mettre en œuvre.

Les cartographies de pollution lumineuse de la Région Occitanie

Les cartographies de pollution lumineuse de la Région Occitanie

Dans le cadre de la mise en œuvre de la SrB d’Occitanie, l’ARB s’est mobilisée auprès du service biodiversité et territoire de la Région en tant « qu’accélérateur de projet » pour l’accompagner dans sa réflexion concernant la lutte contre la pollution lumineuse.
La Région a ainsi réalisé des cartographies de pollution lumineuse à l’échelle régionale et se positionne ainsi que la première Région à proposer ce type de carte aux territoires, notamment aux porteurs de SCoT qui pourront donc facilement se saisir du sujet dans leur document de planification. Afin d’appuyer la Région sur cette thématique, l’ARB anime un Groupe de travail « Extinction de l’éclairage public des communes ».

Quartier Durable Occitanie

Quartier Durable Occitanie

Initié en 2020, une collaboration entre EnviroBat et l’ARB a permis de lancer un travail de construction du volet « biodiversité » au sein du label Quartier Durable Occitanie. Ce travail partenarial s’est traduit à la fois par une expertise du sujet pour apporter des propositions d’évolution au sein du label pour déployer le sujet « biodiversité » mais aussi par la participation au Comité de validation scientifique et technique (CVST).

Bioccitanie

Bioccitanie

Dans le cadre du Défi 1 « Réussir le zéro artificialisation nette à l’échelle régionale à horizon 2040 » de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB), la Région Occitanie participe depuis 2017 à l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » portée par l’ADEME à travers un PIA (Projet d’Investissement d’Avenir » dédié au développement de l’outil Bioccitanie. Il s’agit d’un outil permettant l’identification des enjeux de biodiversité à partir de la simulation de l’emprise d’un projet d’aménagement. Cet outil, à l’attention des élus et aménageurs, est opérationnel depuis fin 2021 et disponible ici :

Plan arbre et carbone vivant

Plan arbre et carbone vivant

Pour atténuer le changement climatique et restaurer la biodiversité, la Région s’engage dans un Plan d’action Arbre et carbone vivant.
L’objectif est simple : multiplier les actions locales et favoriser l’implication de chacun.

Les projets de recherche

L’ARB est impliquée dans la déclinaison régionale du dispositif Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie (BAUM) via l’intégration, en tant qu’expert, du projet MORPHOBIOT (Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité) piloté par des équipes de recherche de l’ENSA de Toulouse. Les travaux se sont lancés en début d’année 2020 par une visite des sites et des échanges entre les différents experts associés et l’équipe de recherche.

Le développement des compétences

L’ARB a été mobilisée par la Direction Aménagement Foncier et Urbanisme de la Région et son opérateur AD’OCC pour construire un cycle de webinaires avec le Service Biodiversité et territoire de la Région à destination des maitres d’ouvrages en charge de l’aménagement de zones d’activités économiques. Cette suite de webinaires intitulée "Biodiversité et parcs d’activités : dérisquer son foncier pour mieux accueillir les entreprises » se décline en 4 sessions.

Ressources disponibles