Création de l’agence

Un outil conçu par les acteurs et pour les acteurs de la biodiversité

La loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 aout 2016 donne la possibilité conjointe aux régions et l’Agence Française pour la Biodiversité de créer des agences régionales de biodiversité.

Aussi dès octobre 2016, la Région Occitanie et l’Agence Française de la biodiversité ont souhaité impulser une réflexion autour des grands enjeux de la biodiversité, en y associant la DREAL Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée-Corse pour initier ensemble la création d’une Agence régionale de la biodiversité.

Élaborée sur une initiative volontaire et ambitieuse, l’ARB est le fruit d’un travail de concertation élargie, associant l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de biodiversité.
Ces partenaires portent un double objectif  : mieux coordonner les initiatives des acteurs publics en faveur de la biodiversité et renforcer les actions concrètes de protection et de valorisation de la biodiversité en Occitanie.

La mutualisation ne s’accompagne pas d’un transfert des compétences des uns ou des autres. Elle permet la consolidation des actions existantes et le déploiement d’actions conjointes nouvelles.

Un statut original et novateur

L’ARB Occitanie a été créée officiellement le 21 septembre 2018, sous le statut d’Établissement Public de Coopération Environnementale (EPCE). C’est la première région à se doter d’un tel statut, ce qui fait de l’Occitanie une région pionnière en la matière.

Un Établissement public de coopération environnementale à caractère administratif est un cadre juridique favorisant la mise en place d’actions partenariales visant à sensibiliser à l’environnement, préserver la biodiversité.

L’ARB Occitanie aux cotés de la Région, constitue le bras armé de la Stratégie régionale pour la Biodiversité et participe à la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).