L’Observatoire Régional de la Biodiversité est un outil collaboratif de valorisation de la connaissance, piloté par l’ARB Occitanie. Il a pour mission de suivre l’évolution de l’état de la biodiversité en Occitanie, ainsi que les facteurs de pression et les réponses pouvant être apportés par les acteurs régionaux. Une seconde mission vise à valoriser et diffuser ces éléments de connaissances auprès des décideurs mais également du grand public en vue de permettre une prise de conscience des enjeux et susciter le passage à l’action.

Pourquoi un
observatoire ?

L’érosion de la biodiversité est un phénomène admis par tous les scientifiques qui se traduit par l’augmentation du taux d’extinction d’espèces animales et végétales, par le déclin des populations de certaines espèces, par la dégradation des habitats naturels. Les conséquences sont dramatiques tant pour la nature que pour la survie de l’homme.

Il devient urgent d’agir et de mettre en place des actions efficaces et coordonnées. Pour éclairer le choix des décideurs et des acteurs capables d’inverser la tendance, l’observatoire constitue un outil destiné à mesurer et évaluer qualitativement et quantitativement les différentes composantes de la biodiversité ainsi que les liens de causalité influençant de manière négative ou positive l’état de santé de la nature.

Il devient urgent d’agir

©S.Baudouin

Dans le cadre de sa mission « Connaitre et valoriser la biodiversité », l’ARB Occitanie pilote et anime l’observatoire régional de la biodiversité (ORB). Conçu comme un outil partenarial de portée à connaissance, l’ORB s’inscrit dans le cadre des orientations de la Stratégie régionale de la Biodiversité et participe à son évaluation, lui conférant également une portée d’aide à la décision.

Les objectifs de l'observatoire

Text
Réaliser un état et suivi de la biodiversité en région
Text
Contribuer à l’évaluation des politiques publiques notamment de la Stratégie régionale pour la Biodiversité Occitanie
Text
Communiquer sur les travaux de l’observatoire et mettre à disposition des informations objectives et synthétiques sur la biodiversité
Text
Valoriser la connaissance sur la biodiversité et participer à l’identification des lacunes en termes de production de données
Le fonconnement

Source : S.Baudouin

Le fonctionnement

L’évaluation de l’état de la biodiversité repose sur la production d’indicateurs conçus et élaborés à partir d’une expertise partagée. Aussi, l’ORB Occitanie dispose d’une gouvernance et d’une organisation spécifique.
- Le bureau : organe décisionnel proposant la feuille de route et priorise les actions.
- Le groupe projet « Connaitre et valoriser la biodiversité » : propose des thématiques de travail, valide la feuille de route
- Les groupes de travail : identifient, bâtissent et valident les indicateurs
- Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel, réunissant des chercheurs et experts dans le domaine des sciences de la vie et de la terre est consulté sur les productions de l’ORB.

Vers une synergie partenariale

©S.Baudouin

Vers une synergie partenariale

À l’image de la création et du fonctionnement de l’ARB, l’Observatoire régional de la Biodiversité est construit sur un mode multi partenarial. Tout acteur qui en fait la demande, peut participer à la réflexion autour des indicateurs liés à la biodiversité.

Les données faune-flore et milieux naturels

Le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) a pour objectif de favoriser la mise à disposition des données naturalistes à l’ensemble de la société. Il est décliné et animé en région par la DREAL Occitanie. L’ORB Occitanie utilisent les données naturalistes du SINP pour élaborer des indicateurs.

Les données faune-flore et milieux naturels

©S.Baudouin

Vers une synergie partenariale

©ARB Occitanie

Etat des lieux des suivis naturalistes en région

Les données de faune et de flore disponibles dans le SINP participent à améliorer la connaissance sur la biodiversité en région en précisant la présence d'une espèce, sa répartition ou encore l'effort de prospection. Néanmoins pour être capable de suivre des dynamiques de populations et donc des tendances ou encore de mesurer un degré d'érosion, il parait indispensable de disposer d'informations quantitatives collectées notamment au travers de suivis protocolés et standardisés pour lesquels les données peuvent être agrégées pour répondre à une question scientifique.

En Occitanie, de nombreux suivis sur la faune ou la flore sont réalisés et malheureusement il n'existe pas de centralisation de ces informations. Aussi dans le cadre des travaux de l'Observatoire régional de la biodiversité, un travail d'état des lieux des suivis protocolés en région a été mené. Il s'agit de suivis sur la faune et la flore terrestres et aquatiques d'eau douce. Les suivis d'habitats ne sont pas traités.

Un catalogue des suivis en région est disponible. Néanmoins, ce travail étant issu d'une enquête effectuée auprès des acteurs en région, il comporte encore d'importantes lacunes et il nécessite d'être complété.