Accueil : Agence Régionale de la Biodiversité - ARBConnaître la biodiversité L’Observatoire Régional de la Biodiversité Occitanie

L’Observatoire Régional de la Biodiversité Occitanie

Pourquoi un observatoire  ?

L’ambition d’un observatoire est d’analyser et fournir des informations objectives et pertinentes sur l’état de santé de la nature en région. Il vise à apporter un éclairage sur les politiques publiques et valoriser le travail des acteurs du territoire et des bénévoles.

Les objectifs de l’Observatoire

1. État – Suivi

Évaluation de l’état de la biodiversité et suivi de son évolution au niveau régional.

2. Communication

Mettre à disposition des décideurs une information claire et synthétique sur la biodiversité pour favoriser la mobilisation en faveur de sa préservation.

Mettre à disposition des citoyens une information claire et synthétique sur la biodiversité pour susciter la prise de conscience.

3. Évaluation des politiques

Contribuer à l’évaluation de la SrB afin de mettre en relation l’évolution de l’état de la biodiversité sur le territoire et le niveau de réalisation des actions de la SrB

Fournir des éléments d’évaluation des impacts des politiques publiques, des aménagements et des pratiques de gestion sur la biodiversité à l’échelle régionale.

Vers une synergie partenariale

À l’image de la création et du fonctionnement de l’ARB, l’Observatoire régional de la Biodiversité est construit sur un mode multi partenarial. L’ensemble des acteurs travaillant sur la biodiversité sont invités à participer aux travaux de l’ORB.