Titre du bloc

L’ARB Occitanie est structurée autour d’un conseil d’administration (CA), un comité d’orientation (ComOr), des groupes projets et une équipe technique.

Le comité des financeurs régionaux

Il réunit des personnes publiques de l’ARB (la Région, l’OFB, la DREAL) et des personnes publiques extérieures telles que l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Le comité des financeurs examine ensemble, de manière coordonnée, les demandes de financements publics présentées par les porteurs de projet en biodiversité.

Le Conseil d’administraon

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration détermine la politique de l’établissement, définit les orientations générales et se dote d’un contrat d’objectif.

Il se réunit au moins deux fois par an.

Le Comité d’orientation

Le comité d’orientation constitue un organe consultatif de l’ARB. Il est consulté sur les questions touchant aux orientations stratégiques de l’activité de l’établissement public de coopération environnementale.

Les groupes projets

Les groupes projets correspondent au regroupement des acteurs participant aux activités thématiques de l’ARB. Trois groupes projets ont été créés  :

  • Un groupe projet lié à la valorisation des connaissances et à la mobilisation citoyenne
  • Un groupe projet lié à la mise en réseau des acteurs
  • Un groupe projet lié à l’ingénierie de projet

Les travaux des groupes projets ont pour fonctions d’alimenter et d’éclairer les travaux et échanges du comité d’Orientation.

Les groupes projets

©ARB Occitanie

Le forum des acteurs de la biodiversité

©ARB Occitanie

Le forum des acteurs de l'ARB

En 2022, le Forum de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie s'est déroulé le 28 octobre à l’occasion du Salon AdNatura « Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité » qui s'est tenu du 27 au 29 octobre au Parc des expositions de Montpellier. A cette occasion, nous avons choisi d’échanger autour de la relation « nature et culture » autrement dit « comment le monde de la culture peut participer à la transmission de savoir, de message entre le monde de la recherche et le grand public ? ». L’idée était de proposer un regard croisé entre chercheurs et ambassadeurs de la biodiversité auprès du grand public, pour souligner à quel point dans un monde confronté à l’érosion de la biodiversité et à la défiance vis-à-vis de la science, il est essentiel de combiner ces 2 approches.

Ressources disponibles