Accueil : Agence Régionale de la Biodiversité - ARBL’agence La Stratégie régionale pour la Biodiversité

La Stratégie régionale pour la Biodiversité

La Stratégie régionale pour la Biodiversité d’Occitanie fixe un cap, commun à l’ensemble des acteurs du territoire, pour préserver et reconquérir la biodiversité en Occitanie, et constitue le socle du chef de filât régional (loi MAPTAM, 2014).

Issue d’une concertation large sur le territoire, et impliquant particulièrement les partenaires régionaux (OFB, DREAL, Agences de l’eau), les Départements et le comité régional biodiversité, la Stratégie régionale pour la Biodiversité d’Occitanie (loi biodiversité, 2016) a été approuvée en Assemblée plénière du Conseil régional 5 mars 2020. Elle est constituée d’une trajectoire, d’un diagnostic partagé et d’un programme d’actions collectif, décliné en engagements concrets.

Une ambition collective et 5 défis à relever d’ici 2030/2040

« Face à l’ampleur de l’érosion du vivant, nous avons besoin d’un profond changement dans nos manières de penser et d’agir, de produire et de consommer. Il faut replacer le vivant au cœur de notre modèle de développement. C’est l’ambition collective portée par la Stratégie régionale pour la Biodiversité en Occitanie » Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Cette ambition de « replacer le vivant au cœur de notre modèle de développement » s’articule autour de 5 défis collectifs

La gouvernance de l'Agence Régionale de la Biodiversité

Une stratégie contributive et le nécessaire engagement de tous

La Stratégie régionale pour la Biodiversité constitue un cadre de référence pour orienter et soutenir les actions en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont 29 fiches actions prioritaires pour le territoire qui ont été définies.

Chacun des partenaires est appelé à s’impliquer pour contribuer à mettre en œuvre ces actions, à relever ces défis pour la biodiversité de notre territoire, et à en devenir relais auprès des acteurs du territoire et des citoyen.nes.

Cette approche témoigne de la volonté régionale de coordonner une dynamique collective vertueuse, dans laquelle chaque partie prenante doit trouver sa place, dans le respect de son rôle et de ses compétences.

« C’est en conjuguant nos efforts que nous pourrons obtenir des résultats significatifs pour préserver la biodiversité sur notre territoire ». Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

L’ARB Occitanie aux cotés de la Région et de l’ensemble des acteurs engagés pour la biodiversité d’Occitanie, constitue un outil opérationnel majeur pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale de la Biodiversité Occitanie.