La coopération internationale

La Generalitat de Catalunya, partenaire historique de la Région Occitanie, travaille actuellement avec l’ARB Occitanie à l’établissement d’un programme de coopération dédié à la biodiversité.
Si la formalisation de ce partenariat n’interviendra qu’au courant de l’année prochaine, l’actualité de nos collègues catalans est déjà riche pour les mois à venir en matière de biodiversité : la Generalitat de Catalunya révisera en 2021 son « Programme d’Infrastructure Verte » et proposera de nouvelles actions opérationnelles pour les 4 années à venir. Elle a également lancé l’élaboration de sa « Stratégie d’Infrastructure Verte » à l’horizon 2030 dans le cadre d’une processus collaboratif qui se déroulera sur les 3 années à venir.

Politiques publiques en matière de biodiversité

L’infrastructure verte est un réseau stratégiquement planifié de zones naturelles, semi-naturelles et d’espaces diversifiés, conçu et géré pour fournir un large éventail de services écosystémiques et protéger la biodiversité dans les contextes ruraux et urbains.

La Stratégie du patrimoine naturel et de la biodiversité de Catalogne est le document cadre pour guider l’action du Gouvernement de la Generalitat dans le domaine de la conservation de la nature jusqu’en 2030. Le but ultime est de freiner la dégradation du patrimoine naturel et la perte de biodiversité en Catalogne, garantissant son utilisation durable et assurant la fourniture des services des écosystèmes dont nous dépendons.

Elle repose sur six principes directeurs, qui définissent les priorités de l’action du Gouvernement pour conserver la nature et freiner la perte de biodiversité :

  • La connaissance et la gestion des informations sur le patrimoine naturel.
  • La conservation des habitats, des espèces et des processus écologiques.
  • Le modèle territorial.
  • L’intégration des politiques sectorielles.
  • La structure administrative, le cadre juridique et l’implication sociale.
    La stratégie du patrimoine naturel et de la biodiversité de la Catalogne a un horizon à 2030, et en prévision de cela, la Generalitat de Catalunya a déjà commencé à promouvoir un premier plan d’action 2017-2021 avec le Programme d’Infrastructure Verte de Catalogne.

Dans ce cadre, le programme d’infrastructure verte de Catalogne (2017-2021) est un instrument clé pour la planification des actions de restauration prioritaires qui confèrent solidité et fonctionnalité à l’infrastructure verte du pays, il contribue ainsi plus globalement à renforcer le capital naturel de l’Union européenne.

L’action mise en place pour l’infrastructure verte est compatible avec le cadre qu’établit la Stratégie catalane et répond à la nécessité d’agir de manière proactive pour inverser les tendances de perte de biodiversité, de fragmentation et de dégradation des écosystèmes, afin d’augmenter la résilience des infrastructures vertes en Catalogne.
Le programme d’infrastructure verte est mis en œuvre depuis 4 ans et sera révisé en 2021 pour une nouvelle période de 4 ans.