Lancement du dispositif TEN 2021 en Occitanie !

Il est désormais possible de participer à l’édition 2021 du dispositif Territoires Engagés pour la Nature (TEN) en Occitanie. La plateforme de candidature est désormais ouverte et est prête à recevoir les dossiers des nouvelles collectivités qui souhaiteraient s’engager en faveur de la biodiversité.

Cette plateforme sera accessible aux candidats à TEN jusqu’au 9 juillet, pour une reconnaissance des lauréats en novembre 2021. Cette année encore le questionnaire TEN servira de base aux candidatures pour le concours Capitale Française de la Biodiversité, qui s’ouvrira, lui, en juin sur le thème « Paysage et biodiversité ».

Ce questionnaire est composé de 30 questions et de 3 fiches permettant de décrire les 3 actions que la collectivité s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans. Chaque action doit témoigner d’une démarche de progrès, et faire écho à un ou plusieurs des 4 axes suivants, correspondant à des défis de la Stratégie régionale de la Biodiversité (SrB) Occitanie :

1- S’organiser et établir des partenariats
2- Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques
3- Intégrer la biodiversité dans l’aménagement
4- Connaître et mobiliser autour de la biodiversité

Les territoires d’Occitanie ont un rôle stratégique à jouer dans la préservation des espèces, des habitats, et des fonctionnalités des milieux naturels. C’est ce que le dispositif TEN cherche à encourager, en reconnaissant le travail des collectivités mettant en œuvre des actions concrètes pour protéger et restaurer la biodiversité locale.

En 2020, 37 collectivités ont obtenu la reconnaissance TEN. Le « club des engagés » se compose désormais de 63 collectivités, que les partenaires régionaux informent, mettent en relation, accompagnent collectivement dans la réalisation de leurs projets. Tous les candidats TEN, soient 82 collectivités, bénéficient également d’un flux d’informations en fonction des actualités de la biodiversité en région.

A vos projets donc,
Et à très bientôt !

Crédit photo : M. Garcia