Le fonctionnement

L’ARB Occitanie est structurée autour d’un conseil d’administration (CA), un comité d’orientation (ComOr), des groupes projets et une équipe technique.

La gouvernance de l'Agence Régionale de la Biodiversité
Schéma de la gouvernance ARB

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement, définit les orientations générales et se dote d’un contrat d’objectif. Il se réunit au moins deux fois par an.

Le Comité d’orientation

Le comité d’orientation constitue un organe consultatif de l’ARB. Il est consulté sur les questions touchant aux orientations stratégiques de l’activité de l’établissement public de coopération environnementale.

Les groupes projets

Les groupes projets correspondent au regroupement des acteurs participant aux activités thématiques de l’ARB.

Trois groupes projets ont été créés  :

  • Un groupe projet lié à la valorisation des connaissances et à la mobilisation citoyenne
  • Un groupe projet lié à la mise en réseau des acteurs
  • Un groupe projet lié à l’ingénierie de projet

Les travaux des groupes projets ont pour fonctions d’alimenter et d’éclairer les travaux et échanges du comité d’Orientation.

Le comité des financeurs régionaux

Il réunit des personnes publiques de l’ARB (la Région, l’AFB, la DREAL) et des personnes publiques extérieures telles que l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Le comité des financeurs examine ensemble, de manière coordonnée, les demandes de financements publics représentées par les porteurs de projet en biodiversité.