Les aires protégées plébiscitées

90% des Français sont favorables à une augmentation importante du nombre et de la superficie des espaces naturels protégés, d’après un sondage en janvier 2022, réalisé par l’IFOP à la demande de plusieurs associations environnementales , comme par exemple les réserves naturelles.
Accéder au sondage

En Occitanie, la couverture du territoire en aires protégées est en 2021 de 36.46%, dont 2.33% sous protection forte (cœur de parcs nationaux, réserves naturelles et réserves biologiques, arrêtés de protection de biotope).

La Région Occitanie et la DREAL Occitanie, accompagnées par l’ARB, travaillent actuellement à la rédaction d’un plan d’action territorial en faveur des aires protégées, qui comprend des objectifs en matière de couverture du territoire en aires protégées, mais aussi en matière de qualité de la gestion de ces espaces. La concertation régionale a été ouverte le 2 février dernier, et tous les acteurs régionaux sont invités à participer à la construction de ce plan d’action avant la fin du mois de juin.
Le plan d’action 2022 – 2024 sera finalisé pour la fin de l’année, et sera suivi de deux autres plans pour couvrir la période 2022 – 2030.
Vous pouvez contacter Sophie Lefèvre, chargée de mission aires protégées à l’ARB, pour toute information sur le sujet : sophie.lefevre .