Les outils financiers

Vous avez un projet en faveur de la biodiversité et vous êtes à la recherche d’un appui financier ?
Retrouverez ci dessous les principaux appels à projets en cours sur le territoire.
Si votre projet n’est pas éligible aux appels à projets ci dessous, n’hésitez pas à consulter les autres dispositifs.

Appels à projets en cours

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

- Appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020- 2021"

L’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité est une priorité majeure pour les collectivités, aussi l’Agence de l’eau élargit ses règles d’intervention pour accélérer les investissements dans le domaine de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions ou encore des économies d’eau.

Désimperméabilisation des sols par déconnexion des eaux pluviales
Bénéficiaires : établissements scolaires

Taux de subvention : 70% maximum

Biodiversité - Préservation et restauration des milieux aquatiques
Elargissement des aides aux opérations d’effacement de tous les obstacles à la continuité.

Taux de subvention : 70% maximum

Date limite de candidature : 31 décembre 2021 (quelle que soit le domaine ciblé)

- Appel à projets "Eau & biodiversité 2022"

Dans le cadre de son 11eme programme d’intervention, l’Agence de l’eau renforce son soutien aux actions sur la biodiversité et subventionne des projets ayant pour objectifs de réaliser des travaux de restauration de la biodiversité aquatique et humide ainsi que les études préalables à ces travaux.

Bénéficiaires : Collectivités territoriales, EPCI, syndicats mixtes ou établissements publics compétents en GEMAPI, parcs naturels régionaux

Taux de subvention : 70% maximum des dépenses éligibles au projet

Date limite de candidature : 30 avril 2022

Office Français de la Biodiversité

- Appel à projets national "Ecophyto 2021-2022"

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.
Cet appel à projet est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 millions d’euros.

Taux de subvention : 75% maximum du coût total du projet de portée nationale et inférieur ou égale à 400 000€. Pour les projets de portée régionale, le coût ne pourra pas dépasser 200 000€.

Date limite de candidature :

  1. Dépôt de lettres d’intention au plus tard le 19 décembre 2021 au soir ;
  2. Dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 4 avril 2022.

A l’issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées seront invités à présenter leur projet lors d’un séminaire d’échanges qui sera organisé la semaine du 7 au 11 mars 2022.
La liste des projets lauréats sera publiée sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan au plus tard le 20 juin 2022.

Région Occitanie

- Appel à projets "Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité"

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB), la Région Occitanie lance un appel à projets destiné à soutenir des projets d’acquisition, de valorisation et de diffusion de connaissances opérationnelles en direction de publics non spécialistes.
Les connaissances acquises doivent permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques, de mettre en œuvre des actions de préservation ou de restauration de la biodiversité ou encore de préparer l’adaptation au changement climatique.

Bénéficiaires : Collectivités territoriales et leurs groupements, syndicats mixtes, établissements publics, associations de protection de l’environnement, société coopératives d’intérêt collectif (SCIC), les sociétés coopératives et participatives (SCOP) ayant pour objet la préservation du patrimoine naturel.

Taux de subvention : 80% maximum du coût total du projet

Date limite de candidature : jeudi 31 mars 2022

Autres dispositifs

Aides Territoires

Cette plateforme est destinée à faciliter la recherche de dispositifs d’appui financiers et/ou d’ingénierie tels que les appels à manifestation d’intérêt, les appels à projets, les subventions, l’accompagnement ou encore les conseils et l’expertise. Les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les entreprises privées ainsi que les agriculteurs peuvent de cette façon identifier rapidement les aides qui existent à l’échelle de leur territoire .

Les aides en faveur de la biodiversité sont classées dans la rubrique Nature/Environnement/ Risques.

En savoir plus

Les aides privées permanentes

Pour participer aux financements de vos projets il est également possible de solliciter des fonds privés tels que les fondations ou certaines entreprises.

Fond de dotation Itancia

Le fonds de dotation Itancia est une structure apolitique, non confessionnelle et indépendante, engagée dans la protection de la nature.

Il a été créé à l’initiative de Yann Pineau, PDG du groupe Itancia, qui a toujours eu à cœur "de réduire un peu plus l’empreinte écologique de son groupe et d’aider les autres à réduire la leur". Le fonds de dotation est basé dans le Var, dans le sud de la France.

Le fonds de dotation soutient financièrement de nombreuses actions en France métropolitaine.
Ces actions qui peuvent être de taille et de nature diverses, visent à protéger la nature et à mobiliser le plus grand nombre pour la construction d’un monde solidaire et respectueux de l’environnement.
Les Bourses sont destinées à soutenir des projets associatifs ou d’entreprises.
Les soutiens du fonds de dotation sont ouverts à toute structure à but non lucratif ou lucratif.

En savoir plus

Fondation Charles Léopold Mayer

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique. Elle est active en France aussi.
Programme : Transition vers des sociétés durables
Programme / Gouvernance & Coopérations régionales
Programme : Responsabilité & Éthique
Programme : Méthodes et outils de diffusion au service de la transition

Fondation du Crédit Agricole

La Fondation soutient des projets visant à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local. Les porteurs de projet doivent s’adresser dans un premier temps à la Caisse Régionale du Crédit Agricole.

Fondation EDF

Associations ou organisme d’intérêt général, vous souhaitez déposer un projet dans les thèmes de l’environnement, de l’éducation ou de l’inclusion pour bénéficier d’un soutien. La Fondation groupe EDF œuvre pour les générations futures et agit pour des territoires solidaires, elle privilégiera donc les initiatives qui présentent un impact direct auprès des bénéficiaires – jeunes et/ou public fragile – et ayant un ancrage territorial. La possibilité de mobiliser des salariés du groupe (offres de bénévolat, mécénat de compétences) est un plus pour votre projet. Tout au long de l’année, plusieurs instances décisionnelles (selon le montant du soutien demandé) se tiennent pour examiner et voter les projets reçus.

En savoir plus

Fondation de France

La Fondation de France soutient des projets dans de nombreux domaines dont l’environnement.

En savoir plus

Fondation Le Pal Nature

La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

En savoir plus

Fondation Nature et Découverte

La Fondation finance des projets de protection et de connaissance de la nature. Ils doivent concerner les milieux naturels, la faune ou la flore sauvage, grâce à des actions de protection, d’acquisition ou d’aménagement de sites, la réalisation de programmes de sensibilisation, la création d’outils pédagogiques.

Fondation Placoplâtre

La Fondation Placoplatre soutient de nombreuses actions en faveur du développement responsable et peut financer des projets d’éducation à l’environnement, des outils pédagogiques, des aménagements en faveur de la biodiversité…

En savoir plus