Les outils financiers

Vous avez un projet en faveur de la biodiversité et vous êtes à la recherche d’un appui financier ?
Retrouverez ci dessous les principaux appels à projets en cours sur le territoire.
Si votre projet n’est pas éligible aux appels à projets ci dessous, n’hésitez pas à consulter les autres dispositifs.

Appels à projets

ADEME

  • Appel à projets "Entreprises engagées pour la transition écologique"

Type de projets soutenus : Cet appel à projet vise à accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement, sur la base de travaux d’innovation déjà réalisés permettant de confirmer la pertinence des solutions retenues.

L’appel à projet couvre les secteurs relevant de la transition écologique et énergétique :
Agriculture écoefficiente, Bâtiment, Biomasse, Captage, stockage et valorisation du CO2, Carburants alternatifs, Chimie du végétal et Matériaux biosourcés, Economie circulaire, Recyclage, Méthanisation, Energies renouvelables, Hydrogène, Industrie écoefficiente, Réseaux, Stockage de l’énergie et vecteurs énergétique, Transport et mobilité… (liste nonexhaustive).

Territoire concerné : France

Cible : PME qui ont pour objectif d’industrialiser et de commercialiser des innovations récentes déjà développées (produits, solutions, organisations) dans les domaines liés à la transition écologique et
énergétique.

Date limite de dépôt des projets :
Une clôture intermédiaire le 15 février 2021 à 16h
Une clôture finale le 5 avril 2021 à 16h

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

  • Appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020- 2021"

Type de projets soutenus : Cet appel à projet soutient les investissements dans le domaine de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions ou encore aux économies d’eau.

Territoire concerné : Territoires des bassins Rhône -Méditerranée et Corse.

Cible : Collectivités territoriales, établissements d’enseignement publics et privés (écoles, collèges lycées), aux universités, aux associations.

Date limite de dépôt des projets : 31 décembre 2021

  • Appel à projets "Eau & biodiversité 2021"

Type de projets soutenus :

  • Restauration du fonctionnement global des milieux au sein de la trame turquoise,
  • Restauration des habitats de la trame bleue pour des espèces cibles,
  • Restauration des continuités écologiques favorisant la circulation des espèces cibles au cours de leur cycle de vie,
  • Opérations "Marathon de la biodiversité" visant à récréer des infrastructures agro-écologiques,
  • Etudes opérationnelles de caractérisation de la trame turquoise,
  • Etudes opérationnelles, préalables aux actions, visant la restauration de la biodiversité aquatique et humide de la trame bleue et de la trame turquoise.

Territoire concerné : Territoires des bassins Rhône -Méditerranée et Corse.

Cible : Collectivités et leurs groupements , associations, conservatoires du littoral, conservatoires botaniques, établissements publics de l’Etat, fondations privées, organismes consulaires.

Date limite de dépôt des projets : 30 avril 2021

Les départements

Pas d’appel à projets en cours

La DIRM Méditerranée

Pas d’appel à projets en cours

La Région Occitanie

Pas d’appel à projets en cours

Office Français de la Biodiversité

  • Appel à projets "MobBiodiv’Restauration"

Type de projets soutenus : Cet appel à projet soutient des actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et du maintien en bon état de conservation des espèces qu’ils abritent.
Les écosystèmes littoraux humides, aquatiques, humides et marins ne sont pas éligibles.

Territoire concerné : France métropolitaine

Cible : Associations agréées au titre du code de l’environnement, collectivités (communes, départements, régions et leurs groupements) et des Conservatoires botaniques nationaux.

Date limite de dépôt des projets : 20 avril 2021

Université de Montpellier

La Région Occitanie soutient des défis-clés dans le but de structurer une recherche fondamentale de haut niveau en région. Un des quatre défis soutenus est BiodivOc dont la thématique générale est "Dynamique, résilience et gestion de la biodiversité et d’écosystèmes soumis à des pressions environnementales d’origine humaine". Il se situe dans le domaine de l’écologie scientifique sensu lato.
L’établissement porteur de BiodivOc est l’Université de Montpellier.

BiodivOc vise à favoriser la structuration de la recherche en écologie scientifique à l’échelle régionale en accompagnant la transversalité géographique, la transdisciplinarité et les collaborations avec les secteurs non-académiques de façon à appréhender les mutations environnementales et sociétales et proposer des solutions pour le futur, notamment basées sur la nature.

Dans ce cadre, BiodivOc lance deux appels à propositions :

  • Appel à propositions BIODIVOC - Projets pilotes

Objectifs principaux :

  1. Soutenir des recherches sur des "objets d’intérêt régional"
  2. Soutenir l’émergence de projets de recherche fondamentale exploratoire/ pilote par tous types d’approches, et qui pourront comporter une prise de risque et être menés en interaction avec des gestionnaires de la biodiversité (publics et privés)
  3. Favoriser la structuration de la recherche en Occitanie en impliquant dans chaque projet des équipes d’au moins deux des 3 sites d’unités de recherches.

Territoire concerné : Région Occitanie

Cible : Unités de recherche

Date limite de dépôt des propositions : 14 mai 2021 à 12h

  • Appel à propositions BIODIVOC - Consortiums d’équipes

Objectifs principaux :

  1. Soutenir des recherches sur des "objets d’intérêt régional"
  2. Soutenir l’émergence de consortiums d’équipes menant des travaux de recherche fondamentale autour d’objectifs ambitieux par tous types d’approches, et fédérant des compétences complémentaires
  3. Favoriser la structuration de la recherche en Occitanie en impliquant dans chaque projet des équipes de sites universitaires différents.

Territoire concerné : Région Occitanie

Cible : Unités de recherche

Date limite de dépôt des propositions : 14 mai 2021 à 12h

Autres dispositifs

Aides Territoires

Cette plateforme est destinée à faciliter la recherche de dispositifs d’appui financiers et/ou d’ingénierie tels que les appels à manifestation d’intérêt, les appels à projets, les subventions, l’accompagnement ou encore les conseils et l’expertise. Les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les entreprises privées ainsi que les agriculteurs peuvent de cette façon identifier rapidement les aides qui existent à l’échelle de leur territoire .

Les aides en faveur de la biodiversité sont classées dans la rubrique Nature/Environnement/ Risques.

En savoir plus

Les aides privées

Pour participer aux financements de vos projets il est également possible de solliciter des fonds privés tels que les fondations ou certaines entreprises privées.

Fondation du Crédit Agricole
La Fondation soutient des projets visant à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local. Les porteurs de projet doivent s’adresser dans un premier temps à la Caisse Régionale du Crédit Agricole.

Fondation de France
La Fondation de France soutient des projets dans de nombreux domaines dont l’environnement.

En savoir plus

Fondation Groupe EDF
La Fondation soutient en France et à l’international des initiatives et des programmes en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

En savoir plus

Fondation Léa Nature
La Fondation soutient les ONG et associations qui œuvrent pour la protection de la nature, et participent à la sensibilisation des citoyens et des responsables politiques aux enjeux environnementaux, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.
Ses champs d’intervention concernent le développement de l’agriculture paysanne et écologique, la préservation et la restauration de la biodiversité, la lutte contre la dégradation de l’environnement sur la santé et l’atténuation de l’impact de nos sociétés sur le changement climatique.

En savoir plus

Fondation Le Pal Nature
La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

En savoir plus

Fondation Nature et Découverte
La Fondation finance des projets de protection et de connaissance de la nature. Ils doivent concerner les milieux naturels, la faune ou la flore sauvage, grâce à des actions de protection, d’acquisition ou d’aménagement de sites, la réalisation de programmes de sensibilisation, la création d’outils pédagogiques.

Fondation Placoplâtre
La Fondation Placoplatre soutient de nombreuses actions en faveur du développement responsable et peut financer des projets d’éducation à l’environnement, des outils pédagogiques, des aménagements en faveur de la biodiversité…

En savoir plus