Les outils financiers

Vous avez un projet en faveur de la biodiversité et vous êtes à la recherche d’un appui financier ?
Retrouverez ci dessous les principaux appels à projets en cours sur le territoire.
Si votre projet n’est pas éligible aux appels à projets ci dessous, n’hésitez pas à consulter les autres dispositifs.

Appels à projets

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

  • Appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020- 2021"

Type de projets soutenus : Cet appel à projet soutient les investissements dans le domaine de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions ou encore aux économies d’eau.

Territoire concerné : Territoires des bassins Rhône -Méditerranée et Corse.

Cible : Collectivités territoriales, établissements d’enseignement publics et privés (écoles, collèges lycées), aux universités, aux associations.

Date limite de dépôt des projets : 31 décembre 2021

  • Appel à projets "Eau & biodiversité 2021"

Type de projets soutenus :

  • Restauration du fonctionnement global des milieux au sein de la trame turquoise,
  • Restauration des habitats de la trame bleue pour des espèces cibles,
  • Restauration des continuités écologiques favorisant la circulation des espèces cibles au cours de leur cycle de vie,
  • Opérations "Marathon de la biodiversité" visant à récréer des infrastructures agro-écologiques,
  • Etudes opérationnelles de caractérisation de la trame turquoise,
  • Etudes opérationnelles, préalables aux actions, visant la restauration de la biodiversité aquatique et humide de la trame bleue et de la trame turquoise.

Territoire concerné : Territoires des bassins Rhône -Méditerranée et Corse.

Cible : Collectivités et leurs groupements , associations, conservatoires du littoral, conservatoires botaniques, établissements publics de l’Etat, fondations privées, organismes consulaires.

Date limite de dépôt des projets : 30 avril 2021

Les départements

Pas d’appel à projets en cours

La DIRM Méditerranée

Pas d’appel à projets en cours

La Région Occitanie

  • Appel à projets "Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité"

Type de projets soutenus : Projets annuels ou pluriannuels répondant aux orientations de la Stratégie régionale de la Biodiversité (SrB) et prévoyant la diffusion et la valorisation des résultats et actions auprès de publics diversifiés.
Les types d’actions éligibles sont :

  1. des inventaires, études, travaux d’analyse et de synthèse des résultats, organisation et gestion de la donnée qui participent à la poursuite de la connaissance ;
  2. réalisation de support de communication et de valorisation des résultats qui concourent à la prise en compte de la trame verte, bleue et noire, mais également de la biodiversité dans les activités humaines ou encore dans les aménagements et planification du territoire ;
  3. actions de diffusion, de portée à connaissance, journée de restitution et colloque de portée régionale, formation.

Territoire concerné : Région Occitanie

Cible : Collectivités territoriales, établissements publics ayant une compétence en environnement, les associations, les SCIP ou SCOP ayant pour objet la préservation du patrimoine naturel.

Date limite de dépôt des projets : Jeudi 1er Octobre 2020

Office Français de la Biodiversité

  • Appel à manifestation d’intérêt "Mise en place de mouillages et de balisages de moindre impact sur la façade Méditerranée"

Type de projets soutenus :

  1. Co-Création de balisage de moindre impact ou remplacement de balisage existant par un balisage de moindre impact.
  2. Co-Remplacement de mouillages existants autorisés par des mouillages de moindre impact ;
  3. Co-Création de nouvelles zones de mouillages pour éviter les ancrages (plaisance, plongée).

Territoire concerné : Façade Méditerranée

Cible : toute entité de droit public ayant la qualité de pouvoir adjudicateur et ayant à sa charge dans le cadre de ses missions la gestion de mouillages ou de balisages à l’exclusion des partenaires Marha (OFB et bénéficiaires associés).

Date limite de dépôt des projets : 30 Novembre 2020

Autres dispositifs

Aides Territoires

Cette plateforme est destinée à faciliter la recherche de dispositifs d’appui financiers et/ou d’ingénierie tels que les appels à manifestation d’intérêt, les appels à projets, les subventions, l’accompagnement ou encore les conseils et l’expertise. Les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les entreprises privées ainsi que les agriculteurs peuvent de cette façon identifier rapidement les aides qui existent à l’échelle de leur territoire .

Les aides en faveur de la biodiversité sont classées dans la rubrique Nature/Environnement/ Risques.

En savoir plus

Les aides privées

Pour participer aux financements de vos projets il est également possible de solliciter des fonds privés tels que les fondations ou certaines entreprises privées.

Fondation du Crédit Agricole
La Fondation soutient des projets visant à pérenniser et valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local. Les porteurs de projet doivent s’adresser dans un premier temps à la Caisse Régionale du Crédit Agricole.

Fondation de France
La Fondation de France soutient des projets dans de nombreux domaines dont l’environnement.

En savoir plus

Fondation Groupe EDF
La Fondation soutient en France et à l’international des initiatives et des programmes en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

En savoir plus

Fondation Léa Nature
La Fondation soutient les ONG et associations qui œuvrent pour la protection de la nature, et participent à la sensibilisation des citoyens et des responsables politiques aux enjeux environnementaux, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.
Ses champs d’intervention concernent le développement de l’agriculture paysanne et écologique, la préservation et la restauration de la biodiversité, la lutte contre la dégradation de l’environnement sur la santé et l’atténuation de l’impact de nos sociétés sur le changement climatique.

En savoir plus

Fondation Le Pal Nature
La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

En savoir plus

Fondation Nature et Découverte
La Fondation finance des projets de protection et de connaissance de la nature. Ils doivent concerner les milieux naturels, la faune ou la flore sauvage, grâce à des actions de protection, d’acquisition ou d’aménagement de sites, la réalisation de programmes de sensibilisation, la création d’outils pédagogiques.

Fondation Placoplâtre
La Fondation Placoplatre soutient de nombreuses actions en faveur du développement responsable et peut financer des projets d’éducation à l’environnement, des outils pédagogiques, des aménagements en faveur de la biodiversité…

En savoir plus