Les territoires s’engagent

Territoires Engagés pour la Nature

TEN est un dispositif qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. Cette initiative est déployée en Occitanie par un collectif régional composé de l’Etat (représenté par la DREAL Occitanie), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée et Corse, et la Région Occitanie. Ces partenaires régionaux assurent la cohérence du dispositif avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux identifiés collectivement dans le cadre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) Occitanie. Les TEN sont ainsi un des outils contribuant à la mise en œuvre de ces stratégies au service de la biodiversité du territoire régional.

L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser l’émergence, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.

Objectif

TEN incite à l’émergence de nombreux projets innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, c’est la démarche de progrès et la cohérence du projet qui sont recherchées.

TEN Occitanie 2022

Les candidatures pour TEN 2022 seront ouvertes du 10 mars au 8 juillet 2021.

La préparation de cette nouvelle session est en cours, les outils de candidature seront très proches de ceux de 2021.

Pour information en 2021, pour candidater il suffisait de renseigner 30 questions et de décrire 3 actions concrètes que la collectivité s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans. Chaque action doit faire écho à un ou plusieurs des 4 axes suivants :
1 - S’organiser et établir des partenariats
2 - Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques
3 - Intégrer la biodiversité dans l’aménagement
4 - Connaître et mobiliser autour de la biodiversité

Le questionnaire est également accessible sur la page régionale Occitanie du portail TEN.

Quels sont les territoires reconnus TEN en Occitanie ?

En 2021, la communauté des Territoires Engagés pour la Nature compte 82 collectivités.

Une aide financière pour les TEN d’Adour-Garonne

Les chantiers participatifs sont un outil efficace d’appropriation de la biodiversité par les acteurs locaux des territoires et notamment les citoyens.
Au travers d’une expérience concrète, ils permettent non seulement de sensibiliser sur les solutions qu’apporte la nature, mais aussi sur la bonne gestion des espaces naturels.
Lors de son appel à initiatives pour la biodiversité (2016-2019), l’Agence de l’eau Adour-Garonne avait contribué à l’organisation de 145 chantiers participatifs.
Forte de cette expérience, elle propose dorénavant, dans le cadre de son 11ème programme, une aide forfaitaire pour l’organisation de chantiers participatifs, destinée aux territoires engagés pour la nature (TEN) du bassin Adour-Garonne.

Biodiv’act

Biodiv’Act est une enquête adressée aux 4 454 communes d’Occitanie dont l’objectif est d’encourager le maximum de collectivités à s’engager dans des actions simples à mettre en œuvre, visibles par les citoyens et favorables à la biodiversité.

Cette enquête doit permettre à la fois de :

  • Valoriser les communes qui mènent des actions concrètes favorables à la biodiversité.
  • Encourager les autres à s’engager dans une démarche d’amélioration.
  • Développer les échanges entre communes sur la thématique de la biodiversité.
  • Identifier les besoins en termes d’accompagnement.
  • Suivre et mesurer les engagements pris dans les territoires.

Le questionnaire interroge les communes sur 8 actions, pré-ciblées par l’ARB Occitanie et ses partenaires. Pour permettre aux élus de répondre dans les meilleures conditions, 8 fiches explicatives (1 par action) ont été associées à la diffusion de l’enquête.

Résultats de l’enquête 2022

Pour cette première édition la mobilisation a été significative, ce sont 337 communes d’Occitanie qui ont répondu à l’enquête. Avec un taux de réponse de plus de 7,5%, cette première édition constitue un réel succès ! L’objectif est de reconduire cette enquête tous les deux ans.
Retrouvez les résultats de chaque action ainsi que la localisation précise des communes qui engagent des actions sur leur territoire.

Encourager le passage à l’action

Grâce à Biodiv’Act, de nombreuses communes ont émis le souhait d’avoir des informations complémentaires sur une ou plusieurs actions. Dans le cadre d’un groupe de travail dédié, l’ARB Occitanie et ses partenaires reviendront très rapidement vers les communes pour leur proposer des contenus plus détaillés.

Et demain …

Cette enquête constitue un 1er pas, puisque de nombreuses communes d’Occitanie sont très certainement engagées sur diverses actions mais n’ont pas forcément eu connaissance de la diffusion de Biodiv’Act.