Offre de stage "Stratégie de communication et communication digitale"

1. Contexte
La loi biodiversité du 8 août 2016 a conféré la possibilité aux Régions et à l’Office Français de la Biodiversité de créer conjointement des agences régionales de la biodiversité. L’objectif visé étant de renforcer et d’accompagner les actions de connaissance et de protection des écosystèmes, de mobiliser les acteurs territoriaux autour des enjeux de la biodiversité.

Créée après une phase de préfiguration de plus d’un an, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) en Occitanie est opérationnelle depuis le 1er janvier 2019 sous la forme d’un établissement public de coopération environnementale (EPCE).
Véritable outil opérationnel de mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB), intervenant dans le domaine des milieux terrestres, aquatiques continentaux et marins, l’ARB Occitanie a pour objectif de :

  • renforcer l’action publique régionale en matière de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité ;
  • mieux coordonner les initiatives publiques en faveur de la biodiversité en région.

Dans ce contexte, trois missions principales sont confiées à l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, structurées en pilier d’actions :

  • Pilier 1 : La valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régional ; et la mobilisation citoyenne.
  • Pilier 2 : La mise en réseau des acteurs de la biodiversité à l’échelle régionale ; en particulier les gestionnaires d’espaces naturels.
  • Pilier 3 : L’accompagnement des acteurs au profit des porteurs de projets en région.

La mission de stage s’inscrit de manière transversale aux trois piliers avec l’objectif de définir et déployer la stratégie de communication de l’ARB Occitanie.

2. Détail de la mission

Mission principale :
Stratégie de communication :

  • Sur la base des éléments déjà produits en interne, construire la stratégie de communication de l’agence, et sa déclinaison sous forme d’un plan de communication,
  • Animer et développer la stratégie de communication digitale (réseaux sociaux, web, lettre d’infos)
  • Participer au projet en cours de refonte du site internet de l’agence

Missions secondaires
Presse :

  • Structuration d’une base de données presse
  • Appui à la constitution d’un dossier de presse de l’agence
  • Appui à la rédaction de communiqués de presse

Evénementiel :

  • Création d’une base de données d’évènements/salons professionnels auxquels une présence de l’agence pourrait être pertinente
  • Identification d’outils et supports pertinents et appui à la rédaction du cahier des charges associé

Conduite de projet :

  • Appui à la mise en place d’une campagne de communication digitale dans le cadre du groupe de travail communication du réseau des Gestionnaires d’Espaces Naturels

3. Encadrement
Le stagiaire travaillera, sous la responsabilité de Bénédicte Goffre, responsable connaissance et communication et pourra être appuyé par Violaine Meslier, chef de projet Observatoire régional de la biodiversité.

4. Compétences et qualités requises
Profil du candidat

  • Formation communication (BAC +4/5)
  • Très bonne connaissance des outils de communication digitale
  • Connaissance de l’environnement professionnel des collectivités territoriales
  • Connaissance / intérêt pour les enjeux environnementaux et/ou de biodiversité serait un plus
  • Permis B

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Capacités rédactionnelles (orthographe irréprochable)
  • Maitrise des outils PAO (InDesign)
  • Capacité organisationnelle et de hiérarchisation des missions

Savoir-être professionnel

  • Curieux, enthousiaste, créatif
  • Bonnes capacités relationnelles et au travail en équipe
  • Rigueur et autonomie

5. Conditions d’exercice

  • Durée : 6 mois (mars à août 2022)
  • Convention avec l’établissement : oui
  • Ordinateur portable
  • Télétravail / déplacements : à prévoir (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire)
  • Rapport final : oui
  • Gratification : oui
  • Mise à disposition véhicule de service : oui

6. Dépôt des candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées par courriel avec accusé de réception à :
benedicte.goffre@arb-occitanie .fr
contact@arb-occitanie.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 4 février 2022.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Bénédicte Goffre, responsable connaissance et communication :
benedicte.goffre@arb-occitanie.fr / 05 61 39 67 96