TEN - Ouverture des candidatures 2023

TEN, le programme qui encourage, à tous les niveaux, les engagements réels en faveur de la biodiversité.

Située au carrefour de 4 domaines bioclimatiques, la région Occitanie accueille plus de la moitié des espèces françaises de flore et de faune. Réservoir unique de biodiversité d’intérêt patrimonial, les secteurs les plus riches en biodiversité sont souvent les plus vulnérables aux effets du changement climatique.
Les territoires d’Occitanie ont donc un rôle à jouer dans la préservation des espèces, des habitats et des fonctionnalités des milieux naturels. Ceux qui s’engagent en faveur de la biodiversité peuvent devenir TEN : Territoires Engagés pour la Nature.

C’est une action phare du Plan National Biodiversité qui vise à reconnaitre les collectivités volontaires s’engageant dans des projets en faveur de la biodiversité.
Les TEN font partie des outils contribuant à la mise en œuvre de stratégies au service de la biodiversité du territoire régional.

En 2022, ils étaient 21 en Occitanie, et 77 sur l’ensemble du territoire national. Pour obtenir plus d’informations sur les TEN 2022 : lire le communiqué de presse

Pour obtenir cette reconnaissance, chaque collectivité (commune ou EPCI à fiscalité propre), quelle que soit sa taille, doit s’engager à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans, trois actions ayant un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité. Aucun niveau de départ n’est requis, puisque c’est la démarche de progrès et la cohérence vis-à-vis des enjeux du territoire qui est évaluée. Au bout de trois ans, la reconnaissance n’est plus valable et il est nécessaire pour la collectivité de se réengager, sur la base d’un nouveau programme.

Pour déposer sa candidature : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires/occitanie

Le communiqué de presse de l’ouverture des candidatures TEN 2023