Territoires Engagés pour la Nature 2022

Territoires Engagés pour la Nature 2022

TEN est un dispositif qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. L’objectif est d’inciter à l’émergence de nombreux projets innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, c’est la démarche de progrès et la cohérence du projet qui sont recherchées.

En 2021, la communauté des Territoires Engagés pour la Nature compte 82 collectivités.

Remise des trophées TEN 2021

Les remises des trophées TEN 2021 sont en cours et viennent récompenser de nombreuses collectivités qui se sont engagées ! Celles ci ont traduit leur engagement au travers de trois actions concrètes en faveur de la biodiversité, les actions peuvent être : végétalisation de l’espace public, engagement zéro phyto, ou encore extinction de l’éclairage public.

Cette année les remises ont été organisé par secteurs regroupant différentes collectivités, cela a permis de créer des échanges riches entre les différents territoires. Ils ont pu partager des retours d’expériences sur certains actions ou encore partager leurs idées innovantes.

Remise de trophées TEN 2021 à la Maison de Ma Région de Béziers

Candidature TEN 2022

Rejoignez ces 82 collectivités déjà engagées ! Il est encore temps de candidater, vous avez jusqu’au : 8 juillet 2022 !

Pour candidater il vous suffit de remplir un questionnaire en renseignant 30 questions et décrire 3 actions concrètes que la collectivité s’engage à mettre en place sous 3 ans.

Pour en savoir plus et candidater : cliquez ici