La transition agro-écologique

Source : INRAE
Agriculture et biodiversité, des liens étroits et interdépendants
La biodiversité rend de nombreux services aux activités agricoles, que ce soit à travers la régulation des bioagresseurs, le maintien de la fertilité des sols, la pollinisation ou encore la diversité génétique des plantes et des animaux. L'ensemble de ces services écosystémiques permettent aux systèmes agricoles d'être moins vulnérables et donc plus résilients face aux effets du changement climatique.
Si l’agriculture peut faire peser des pressions sur la biodiversité, elle peut également représenter une opportunité pour certains milieux et espèces. Les espaces agricoles offrent ainsi des habitats à de nombreuses espèces et certaines pratiques participent activement à la préservation des agroécosystèmes.
En grandes cultures par exemple, les chaumes de céréales à paille constituent des sites de reproduction pour certains oiseaux comme la Caille des blés tandis que la présence d’un réseau de jachères aménagées favorise les oiseaux nicheurs au sol tels que l’Alouette des champs, la Perdrix rouge ou encore l’Œdicnème criard. (d'après le rapport Agrifaune, 2019). Les approches comme l'agroécologie, l'agriculture biologique ou la préservation des haies et des prairies permanentes permettent de concilier production agricole et protection du vivant.
Une relation d'interdépendance à cultiver
Protéger la biodiversité c'est renforcer la résilience de notre agriculture. Et en même temps, faire évoluer les pratiques agricoles, c'est donner l'opportunité à la nature de se régénérer. La biodiversité nourrit l'agriculture. Et l'agriculture peut être un levier puissant pour préserver la biodiversité.
En Occitanie, région à la fois riche en milieux naturels et fortement agricole, la pression croissante sur la biodiversité, et peut-être surtout dans les milieux agricoles, est particulièrement prégnante. Avec 45 % de son territoire en Surface Agricole Utile (SAU), soit plus de 3 millions d’hectares, l’Occitanie est la deuxième région agricole de France et la première en nombre d’exploitations, avec plus de 70 000 fermes. Ce poids agricole confère à la région une responsabilité majeure dans la nécessaire transition agroécologique.

©S.Baudouin

© D. Viet
Un projet multi-partenarial
Projet multi-partenarial d’une durée de 4 ans (2024-2028), le volet Agroécologie en Occitanie du LIFE Biodiv’France, vise à accompagner les acteurs du conseil agricole dans l’intégration d’enjeux biodiversité au sein de leurs thématiques de travail.
Afin de mener ce projet en cohérence et synergie avec les autres démarches régionales, l'ARB a souhaité mutualiser ses moyens avec la DRAAF Occitanie, porteuse de la démarche Phtyto&Biodiv' ainsi que la Chambre Régionale d'Agriculture et le GIP Lien Innovation et Agroécologie.
Accroître les connaissances et la montée en compétences des acteurs agricoles sur la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques.
Ces quatre structures constituent le Groupe de Travail Agriculture & Biodiversité en Occitanie, cheville ouvrière de la mise en réseau des acteurs de la transition agroécologique en région. Pour orienter les actions de ce GT, un comité de pilotage a été constitué réunissant à la fois les acteurs institutionnels, les représentants des organisations et réseaux du développement agricole ainsi que les représentants des réseaux naturalistes.
Les actions menées permettront d’amplifier ou de créer des ponts entre acteurs agricoles, acteurs écologues et acteurs de la recherche en organisant des espaces d’échanges et d’interconnaissance entre réseaux (séminaires régionaux, journées terrain…). L’objectif visé étant une mutualisation des compétences de chaque structure et une meilleure connaissance par les acteurs de l’accompagnement agricole des outils disponibles pour favoriser la biodiversité et soutenir son rôle d’alliée au sein de la production agricole.
4 axes de travail en interaction :
La CAPITALISATION de méthodologies et outils de conseil
L'axe CAPITALISATION vise à favoriser la montée en compétences des structures d'accompagnement et de conseil sur les sujets relatifs à la biodiversité en milieu agricole. Cette capitalisation s’appuiera sur un recensement des outils déjà disponibles, des ressources techniques et scientifiques existantes en Occitanie ainsi que les données produites par les instituts techniques ou à travers des projets ou programmes régionaux.
La MOBILISATION des acteurs de l'accompagnement et du conseil
L'axe MOBILISATION vise à construire un réseau régional autour de la transition agro-écologique, à accompagner des groupes d’échanges sur des thématiques d’intérêts et inter-filières, animation et à structurer un dialogue régional sur la thématique biodiversité en milieu agricole.
La SECURISATION financière
L'axe SÉCURISATION vise à réaliser une étude des dispositifs financiers existants et mener une réflexion sur leur articulation et accessibilité. Une étude de faisabilité au montage d’une dispositif assurantiel venant sécuriser le changement de pratiques sera également portée par l’ARB Occitanie et l'ARB Centre-Val-de-Loire.
L'ANIMATION régionale
L'axe ANIMATION vise à structurer et animer un dialogue régional entre acteurs de divers réseaux sur les sujets de la prise en compte de la biodiversité en agriculture.
Ressources disponibles
Publication

Enquête régionale auprès des porteurs de documents de planification en Occitanie
Aménagement
Pour la première fois en Occitanie, 25 territoires ont participé en 2020 à une enquête qui a eu pour objectif d’évaluer la réelle prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents de planification urbaine (SCoT, PLUi).Communiqué de presse

Enquête régionale auprès des porteurs de documents de planification en Occitanie
Aménagement
Pour la première fois en Occitanie, 25 territoires ont participé en 2020 à une enquête qui a eu pour objectif d’évaluer la réelle prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents de planification urbaine (SCoT, PLUi).Vidéo
