Comment valoriser les données existantes de faune et de flore en région pour réaliser des indicateurs de tendance et être capable de suivre l'état de la biodiversité?

L'ARB Occitanie a organisé vendredi 8 septembre, dans le cadre des travaux de l'Observatoire régional de la biodiversité, une présentation des résultats des suivis naturalistes faune et flore en région Occitanie.

Depuis début mars, l’Agence Régionale de la Biodiversité a lancé un travail destiné à établir un état des lieux des suivis naturalistes protocolés effectués en région Occitanie.

Des informations telles que la nature des protocoles, les groupes taxonomiques suivis, le nombre d’échantillons ou encore l’étendue spatiale et temporelle des données disponibles sont relevés. Un focus particulier est également réalisé dans les aires protégées.

Une analyse des informations recueillies a permis de réaliser une première évaluation destinée à identifier les suivis susceptibles d'être utilisés pour les travaux de l’Observatoire Régional de la Biodiversité à travers la réalisation d’indicateurs de tendance.

Télécharger la liste des suivis naturalistes faune- flore recensés en Occitanie.

Rémiz penduline - S. Baudouin