Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

Cet indicateur a pour but de présenter l’état des connaissances régionales sur les chiroptères (nom scientifique des chauves-souris) à travers l’utilisation des données de nombreux organismes et contributeurs, centralisées au sein du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Les chauves-souris, seuls mammifères dotés d’un vol actif, se repérant à l’aide d’un sonar et étudiées par un grand nombre de techniques propres à cet ordre, sont traitées au sein d’une fiche à part entière, tant leurs spécificités les distinguent des autres taxons de la classe des Mammalia. Ainsi, cet indicateur vise à présenter un premier regard sur les connaissances aujourd’hui disponibles sur les chauves-souris à l’échelle de l’Occitanie.

Résultats synthétiques

- 31 espèces de chauves-souris sont répertoriées en Occitanie soit plus de 90 % des chiroptères présents en France métropolitaine.

- 5  espèces sont considérées comme menacées à l'échelle nationale.

- 1 espèce peut être considérée comme éteinte en Occitanie

 

Titre du bloc

@GCLR

Contexte

Les chiroptères en France sont tous principalement insectivores mais exploitent des niches écologiques différentes d’une espèce à l’autre. En effet, celles-ci se sont « spécialisées » du fait de stratégies de chasse et de vol en lien avec leurs types d’émissions ultrasonores et leurs morphologies.

Immense territoire comprenant treize départements, la région Occitanie possède de nombreuses influences et singularités et présente ainsi les cortèges d’espèces des quatre ensembles biogéographiques (alpine, atlantique, continentale et méditerranéenne). La richesse en habitats se traduit par la présence de taxons dont les exigences en terme d’écologie sont particulièrement diversifiés. La région Occitanie possède ainsi une diversité de chiroptères remarquable.                                                                                                                                                        

Résultat

Diversité spécifique

La richesse spécifique des chiroptères peut ainsi être arrêtée à 31 taxons, portant à 94, le nombre d’espèce de mammifères de la région Occitanie.

Localisée à l’interface d’influences méditerranéennes, atlantiques, continentales et alpine, et dotée d’une importante variété d’habitats et de faciès géologiques, la région présente une diversité exceptionnelle de chauves-souris avec près de 90 % des espèces de France métropolitaine (selon le nombre d’espèce considéré pour la France métropolitaine, ce pourcentage peut varier. Le Murin Nustrale récemment évoqué en Corse n’est pas comptabilisé).

Evolution du nombre d'espèces

Les chauves-souris font aujourd’hui encore l’objet de description en France métropolitaine en particulier grâce aux outils génétiques. En 60 ans, la diversité spécifique s’est agrandie avec la description de l’Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris), de la Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus), du Murin d’Alcathoé (Myotis alcathoe) et du Murin d’Escalera (Myotis escalerai).

Grâce à l'amélioration des connaissances, certaines espèces seraient ainsi révisées : en Occitanie le Murin de Natterer (Myotis nattereri) serait absent au profit du Murin cryptique (Myotis cryptique) récemment décrit.

  • Disparition

Le Rhinolophe de Méhely (Rhinolophus mehelyi) peut  être considéré espèce éteinte sur notre territoire.

 

Espèces menacées

En Occitanie, sur les 30 espèces (Myotis cryptique n'y figurant pas) inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de France, 5 sont classées vulnérables.

Si l’enjeu associé aux espèces « Vulnérables » est en lien avec leur rareté (Murin d’Escalera, Oreillard montagnard), ou leur sensibilité (Minioptère de Schreibers), pour certaines d’entre elles, ce statut traduit également l’observation de tendance à la baisse, jugée préoccupante, comme certaines populations d’espèces pourtant considérées communes ou largement répandues  (Noctule commune).

Limites

La liste rouge régionale des mammifères n’est pas disponible pour l’Occitanie. Or, le contexte méditerranéen ainsi que l’importante diversité de la région sont susceptibles d’engendrer des différences significatives entre travaux nationaux et locaux.

Il serait ainsi pertinent d’intégrer un tel document à l’analyse une fois celui-ci disponible.

L’analyse est basée sur un jeu de données issu du SINP régional souffrant d’un fort déséquilibre entre les territoires. Les résultats montrent également une importante disparité en matière de pression de prospection au sein d’un même territoire. Le jeu de données est également trop modeste pour permettre la réalisation d’analyses temporelles.

Les résultats présentés dans cette fiche sont ainsi susceptibles d’évoluer au fil de l’amélioration des connaissances des chauves-souris de la région Occitanie et de la contribution des principaux organismes producteurs de données chiroptères.

Menaces

Plusieurs menaces influencent l’état des populations de chauves- souris :

  • l'artificialisation du territoire
  • l'utilisation des produits phytosanitaires
  • la pollution lumineuse
  • les mauvaises adaptations des mesures de transition écologique
  • le dérangement des gîtes d'hibernation ...

 

Solutions

Pour favoriser la préservation des chauves-souris des solutions
existent :

  • La réalisation de plans d'action pour les espèces à enjeux
  • la préservation des habitats des chauves-souris
  • développer la communication et la sensibilisation pour une meilleure prise en compte des enjeux de conservation.

Rédacteur fiche

Julien Penvern, Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon

Données sources

Les données utilisées sont issues du Système de l’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel SINP ( export juin2022) Occitanie.
Nombre de données de chauves-souris versées au SINP : 85 298 données.