Comment évolue la prise en compte de la biodiversité en Occitanie?

Objectif de l’indicateur

Cet indicateur contribue à apprécier les efforts déployés à l’échelle des territoires pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Il vise à comptabiliser le nombre de communes ou d’intercommunalités s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la connaissance sur les enjeux biodiversité, par l’intermédiaire du dispositif d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

S’inscrivant dans les actions de la Stratégie régionale pour la Biodiversité, à travers le défi 4 « Mieux connaitre, mieux partager pour mieux agir individuellement et collectivement », cet indicateur participe à évaluer la dynamique d’implication des collectivités en faveur de la biodiversité.

Résultats synthétiques

  • 266 communes concernées par un ABC (seule ou en groupement) entre 2017 et 2023 soit 5,8% des communes d’Occitanie,
  • 154 candidatures déposées entre 2017 et 2023

©OFB

Contexte

La connaissance constitue un préalable à la mise en place d’action de préservation ou de restauration de la biodiversité.
Elle s’appuie sur des observations réalisées lors d’inventaires faunistiques et floristiques dont les données permettent d’identifier les enjeux biodiversité à l’échelle d’un territoire.
L’atlas de la biodiversité communale est une démarche volontaire de la part d’une commune ou d’une intercommunalité, destinée à connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel. Ce dispositif a l’avantage d’améliorer la connaissance sur un territoire mais également de faire participer les citoyens à travers des animations nature et l’initiation aux sciences participatives.
A la fin des projets, qui durent en moyenne 36 mois, les collectivités doivent produire des cartes d’enjeux et un plan d’actions post-ABC. Toutes les données d’observations recueillies participent à améliorer la connaissance sur la faune et la flore au niveau régional.

Les projets candidats sont analysés par un comité régional de sélection qui désigne annuellement les lauréats. En 2024, le dépôt des dossiers est possible tout au long de l’année.

Résultats

  • Les lauréats ABC

En moyenne 40% des dossiers de candidature ABC sont sélectionnés et font l’objet d’un financement par l’OFB depuis 2017.Cela dépend d’une part de la qualité des dossiers ainsi que des moyens financiers à disposition.

En 2023, l’Occitanie compte 266 communes ayant réalisé un ABC sur leur territoire, soit 5,8% de la totalité des communes de la région. En termes de projets soutenus, ce sont 62 ABC lauréats identifiés entre 2017 et 2023.
A l’échelle départementale, l’Hérault et le Gard cumulent le plus grand nombre de communes concernées par un ABC. Seul le département du Tarn-et-Garonne ne dispose d’aucun projet d’ABC entre 2017 et 2023.

  • Les taxons inventoriés

Les ABC sont élaborés grâce à des inventaires faunistiques et floristiques et aboutissent à des cartographies d’enjeux à l’échelle du territoire. Les communes ou les intercommunalités sont accompagnées par des experts naturalistes afin d’identifier les groupes taxonomiques à inventorier (3 minimum) et mener les observations sur le terrain.

Sur l’ensemble des projets d’ABC lauréats, certains groupes taxonomiques sont plus étudiés que d’autres. Les insectes font régulièrement l’objet d’inventaires mais cela ne représente
souvent qu’une petite partie de l’entomofaune. En effet il s’agit principalement des groupes les plus connus (odonates, rhopalocères ou encore les orthoptères), bien d’autres mériteraient d’être recherchés mais faute d’experts et de connaissances approfondies, ces groupes ne sont pas étudiés.

Limites

L'indicateur utilise des données des communes ou des intercommunalités ayant réalisé un ABC sur leur territoire avec le soutien financier de l'OFB. Néanmoins il ne prend pas en compte les projets déposés n'ayant pas pu être engagés, faute de moyens financiers. Aussi la principale limite de cet indicateur est d'être conditionnée par les moyens financiers alloués au dispositif.

L'indicateur ne tient pas compte à ce stade de la qualité de la réalisation des projets.

Rédacteurs fiche

Violaine Meslier, ARB Occitanie

Stephane Lefebvre - OFB

Sources des données

ABC Nature France

https://abc.naturefrance.fr/

OFB DR Occitanie