Comment évolue la prise en compte des espèces exotiques envahissantes en Occitanie?

Objectif du baromètre

Un baromètre est utilisé pour analyser le changement de tendance et mesurer les efforts entrepris par le territoire.
Contrairement à un indicateur, il se base sur des retours d’enquête et traduit ainsi la prise de conscience (ou la perception) des répondants concernant la biodiversité.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité.
La limitation de leur introduction, de leur dispersion, et leur prise en compte dans la gestion des espaces naturels, protégés ou non, est donc une préoccupation majeure à l’échelle régionale.

Ce baromètre vise à caractériser l’état actuel de prise en compte de la faune exotique envahissante en Occitanie et en particulier dans la gestion des espaces naturels protégés.

Résultat synthétique

Sur la période 2020-2022 :

  • 109 acteurs privés ou publics mettent en place au moins une action sur les EEE
  • 409 actions ont été menées en Occitanie sur les EEE Faune (connaissances, sensibilisation, prévention et gestion)
  • 26 EEE avérées et 28 espèces exotiques potentiellement envahissantes ont fait l’objet d’actions
Mouette rieuse

@D. Perez

Contexte

Un état des lieux des actions menées sur les EEE Faune en Occitanie a été réalisé par le biais d'enquêtes en 2022. Ces résultats participent à alimenter le tableau de bord EEE Occitanie, piloté par le CEN Occitanie. Parmi les espaces naturels de la région, les aires protégées sont particulièrement soumises à la pression des EEE. Celles-ci contribuent à la préservation des écosystèmes, des paysages et rendent des services comme l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ce sont des outils efficaces pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité, notamment par leur résistance face aux invasions biologiques.

Dans les territoires, des actions sont menées pour faire face aux menaces d'invasions d'espèces exotiques, il s'agit d'actions d'amélioration de la connaissance, de sensibilisation, de prévention ou encore de gestion.

Résultats

Les acteurs impliqués dans la gestion des EEE

La problématique des EEE concerne tous les territoires et certains acteurs ont décidé de s’impliquer et d’agir. D’après l’enquête réalisée, 109 acteurs privés et publics mettent en place au moins une action sur les EEE.

Les acteurs publics représentent plus de la moitié des répondants et correspondent aux collectivités territoriales mais aussi des syndicats mixtes ou des établissements publics. Les associations s'investissement également beaucoup dans la lutte des EEE. Il ne faut oublier non plus les agriculteurs ou encore des entreprises privées qui participent et agissent localement.

Actions mises en place sur les EEE

4 grands types d’actions ont été recensés : l’amélioration de connaissances, la sensibilisation, la prévention, et la gestion des populations invasives.

Entre 2020 et 2022, 409 actions ont été mises en place en Occitanie.

Espèces concernées par des actions

Parmi les 418 EEE présentes en Occitanie, 26 EEE avérées et 28 espèces exotiques potentiellement envahissantes sont concernées par des actions. On retrouve ainsi des actions contr le Ragondin, le Crabe bleu ou encore la Tortue de Floride. En générale, les espèces faisant l'objet d'actions spécifiques sont connues pour engendrer des impacts écologiques mais aussi socio-économiques ou sanitaires.

Ces actions visent tous les groupes taxonomiques, mais principalement les insectes, les crustacés et les mammifères.

Limites

Les résultats sont à mettre en perspective au regard des biais propres aux résultats issus d’enquêtes. Ces données ne sont pas exhaustives.

Rédacteurs fiche

Justine Nicolas & Iris Lang, CEN Occitanie

Sources des données

Les résultats sont basés sur des données issues de deux enquêtes :
- La première s’est déroulée entre septembre 2021 et janvier 2022 et était destinée aux agriculteurs de la région.

- La seconde était une enquête à destination de toutes les personnes susceptibles d’être confrontées aux EEE Faune, d’abord diffusée entre mars et février 2023.
en février 2023.

Sur 1277 personnes contactées, 160 ont complété un questionnaire, représentant un taux de réponse de 12%.