Comment évoluent les milieux aquatiques ?

Objectif

L’indicateur participe à la définition de l’évaluation de l’état des masses d’eau.

Cette évaluation est nécessaire pour améliorer l’état des milieux aquatiques et être en mesure d’adapter les actions à mener, la gestion et donc leur préservation à long terme.
Cet indicateur apporte ainsi un premier niveau d’information sur l’état des milieux aquatiques et offre un éclairage sur la situation du territoire vis-à-vis du défi n°2 de la Stratégie régionale de la Biodiversité : renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires dans un contexte de changement climatique.

Les masses d’eau en bon état présentent une plus grande capacité de résilience.

Résultats synthétiques

En 2019, en Occitanie, le bon état écologique des masses d'eau est reconnu sur:

  • près de la moitié des cours d'eau 
  • 30% des eaux de transitions, correspondant aux eaux partiellement salines,
  • 43% des eaux côtières 

 

Titre du bloc

@ARB Occitanie

Contexte

Les milieux aquatiques sont des éléments essentiels au fonctionnement des écosystèmes. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle et sont le support de nombreux services pour la
société humaine (alimentation, tourisme, loisirs, …).
Toutefois ces milieux sont soumis à d’importantes pressions qui menacent leur fonctionnement : pollution, prélèvements, modification de morphologie, fragmentation des cours
d’eau, etc. Par ailleurs, les effets du changement climatique aggraveront davantage la vulnérabilité des milieux aquatiques.

L’évaluation de l’état des eaux s’avère donc nécessaire pour préserver et gérer durablement les milieux aquatiques et les espèces associées.

Aussi, l’Union Européenne a adopté la directive cadre sur l’eau (DCE) dont le but vise à reconquérir la qualité de l’eau grâce à la définition d’objectifs ambitieux
pour leur restauration.

Un bon état des eaux peut être résumé par une eau de qualité favorable à la vie aquatique, capable de satisfaire tous les besoins liés aux usages et au fonctionnement des zones humides ainsi que des milieux aquatiques.

Résultats

L’état écologique des masses d’eau de surface est présenté par bassin hydrographique, à l’échelle de la région Occitanie. En effet, chaque bassin présente des caractéristiques propres définies par les conditions géographiques, le climat, le réseau hydrographique ou encore les activités humaines.

  • Les cours d'eau

A l’échelle de la Région Occitanie, la moitié des cours d’eau est en moyenne en bon état ou très bon état écologique.
Toutefois les pressions anthropiques et conditions hydrologiques sont très variables d’un bassin à l’autre.

Sur le Bassin Rhône-Méditerranée, 45 % des rivières sont au moins en bon état écologique. Il n’y a pas de différence significative entre 2015 et 2019.

Sur le bassin Adour-Garonne, 53% des rivières sont considérées en bon état écologique dans l’état des lieux 2019 sur le territoire d’Occitanie. On note une progression de l’état des rivières par rapport à l’évaluation de l’état 2015.

Enfin sur le bassin Loire-Bretagne, les cours d’eau sont en grande majorité en bon état écologique (71%) et sont donc des secteurs à enjeu à préserver.

  • Les plans d'eau

A l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée, il apparaît une amélioration de l’état écologique des plans d’eau : 69% des masses d’eau en bon ou très bon état en 2019 contre 66% en 2015. En région, 75% des plans d'eau sont identifiés en bon état, ils se situent essentiellement dans les Pyrénées ainsi que dans les Cévennes.

Côté Adour-Garonne, 40 % des lacs sont en bon état écologique. Les menaces principales concernent les altérations de l’hydromorphologie.

  • Les eaux de transition

En Occitanie, 30% des eaux de transition sont en bon ou très bon état écologique. Parmi les eaux de transition, les lagunes méditerranéennes sont des milieux particuliers, emblématiques du bassin. Depuis 2015, leur état s’améliore lentement avec des dynamiques de restauration concernant les nutriments ou encore les végétaux aquatiques.

  • Les eaux côtières

En Occitanie, 43% des masses d’eau sont en bon ou très bon état écologique en 2019. Toutefois les eaux côtières sont peu nombreuses.

L’état des lieux 2019 n’indique pas de régression de l’état des herbiers de Posidonies mais avec l’augmentation des pressions de mouillage depuis 2015, un risque de dégradation important est à prévoir si aucune mesure n’est prise.

Limites

Toute évolution de l’indicateur peut être le reflet d’une amélioration des connaissances et des outils de modélisation (baisse de la proportion d’état indéterminé).
Plusieurs critères peuvent influencer l’état écologique des masses d’eau :
• la variabilité naturelle des milieux
• l’évolution des règles d’évaluation de l’état écologique.
L’état écologique est l’expression de l’état du ou des éléments de qualité les plus déclassants.
Il ne permet pas de rendre compte individuellement de l’état et des améliorations de chaque élément de qualité.

Rédacteurs fiche

Anne-Sophie Rudi-Dencausse, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Violaine Meslier, ARB Occitanie

Données sources

Agences de l’eau, délégations de bassin
Données Adour Garonne : 2011 - 2015 à 2017 cours d’eau, 2012-2016 lac, 2015-2017 eaux côtières, 2015-2017 eaux de transition
Données Rhône Méditerranée Corse : EDL2019 cours d’eau 2014-2015-2016, plans d’eau 2014-2015- 2016
Données Loire Bretagne : EDL2019 cours d’eau 2017, plans d’eau 2017.