Quelles pressions notre société fait-elle peser sur la biodiversité?

Objectif

L’indicateur permet de suivre l’évolution de la démographie et de sa répartition en région : nombre d’habitants, densité de population, taux d’évolution à différentes
échelles de temps et d’espaces.
Cet indicateur offre un éclairage de la situation du territoire vis-à-vis du défi n°1 de la Stratégie régionale pour la Biodiversité : Réussir le zéro artificialisation nette à l’échelle régionale à l’horizon 2040.

Résultat synthétique

- L’Occitanie est la deuxième région de France métropolitaine possédant la plus forte croissance démographique après la Corse.

- La densité de population est de 81.5 habitants/ km² en 2020, bien en deçà de la moyenne nationale (119.3 habitants/km²)

- En 50 ans, les 2/3 des communes d’Occitanie ont vu leur densité de population au moins doubler.

@L. Boutonnet - Région Occitanie

Contexte

La démographie est un facteur de pression important sur la biodiversité régionale. La répartition de la population et son accroissement dans le temps influencent le changement de l’occupation du sol (artificialisation ou déprise) et accentuent les pressions sur les ressources naturelles et la biodiversité.

Résultats

Avec près de 5,925 millions d’habitants, la région s’affiche comme la 5ième région la plus peuplée de France. La population y est très inégalement répartie, avec deux pôles concentrant près des trois cinquièmes des habitants : l’aire urbaine de Toulouse et la plaine littorale languedocienne.

En 2020, la moyenne régionale de 81.5 habitants/km² est inférieure à la moyenne nationale (119 habitants/km²), ce qui en fait la 4ème région la moins dense de France métropolitaine (hors Corse). A l’échelle des départements, les disparités sont grandes entre les territoires.

La croissance démographique s’explique avant tout par la forte attractivité de ces territoires, puisque le solde migratoire interrégional porte une grosse part de la croissance de population, faisant de la région la première terre d’accueil de Métropole en valeur absolue.

Des conséquences pour les milieux naturels et la biodiversité

Cette pression démographique conduit à l’artificialisation des sols, à la disparition de surfaces agricoles et de milieux naturels (essentiellement milieux ouverts) au profit de l’urbanisation. Les infrastructures et les aménagements destinés à relier les différents secteurs urbanisés participent également à la fragmentation des milieux naturels et limitent la circulation des espèces, isolant un peu plus les populations.

En plus des pressions engendrées par la démographie s’ajoutent celles liées à la fréquentation touristique. La situation géographique privilégiée de l’Occitanie et les offres d’activité de pleine nature attirent de nombreux touristes et nécessitent la construction d’aménagement. Cette fréquentation saisonnière n’est pas sans avoir des conséquences sur la faune et la flore (dérangement, piétinement, pollution).

Rédacteurs fiche

Anne-Sophie Rudi-Dencausse - Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Violaine Meslier - ARB Occitanie

Sources des données

Insee - Estimations de population (Données actualisées au 14 janvier 2020)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893198
Insee - Recensements de la population (Mise en ligne le 30/12/2019)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3698339