Comment évolue la prise en compte de la biodiversité en Occitanie?

Objectif de l’indicateur

Cet indicateur a pour objectif d’évaluer les efforts en matière de lutte contre la pollution lumineuse en modélisant la probabilité d’extinction totale de l’éclairage public dans les communes d’Occitanie, à partir de données satellitaires.

Résultat synthétique

9,9 % des communes d’Occitanie pratiquent une extinction totale probable de leurs éclairages publics, soit 439 communes en 2019.

©R. Mellac - Animaciel

Contexte

L’éclairage artificiel nocturne s’est massivement déployé en France ces dernières années avec le développement de l’urbanisation. Eclairer la nuit répond à un besoin des sociétés modernes pour leurs activités nocturnes, mais ces éclairages génèrent une pollution lumineuse dont les effets néfastes sont multiples sur la santé humaine ainsi que sur la biodiversité.

Mortalité directe, perturbation du cycle des espèces, déséquilibre des relations proies-prédateurs, fragmentation des habitats nocturnes sont une partie des conséquences néfastes attribuées à la pollution lumineuse sur l’environnement.

Toutefois, contrairement à d’autres types de pollution dont les effets peuvent persister bien après l’arrêt de leurs émissions, la pollution lumineuse disparait dès lors que les sources lumineuses sont éteintes. Les conséquences sur la faune sont dans une certaine mesure réversible; certaines espèces reprennent ainsi une activité normale, d’autres auront besoin de plus temps ; voire de plusieurs générations d’individus pour de nouveau réinvestir les lieux. Par ailleurs la lutte contre la pollution lumineuse a aussi pour avantage de réaliser des économies d’énergie importantes incitant de plus en plus de communes à agir en faveur de la préservation de l’environnement nocturne.

Résultats

Par modélisation des pratiques d’éclairage réalisée sur la base de photos satellitaires, il apparait que 439 communes d’Occitanie pratiquent une extinction totale probable, soit 9,9% des communes de la région en 2019.

De façon générale, l’extinction de l’éclairage est décelable plus facilement en milieu rural. En effet en zone fortement urbanisée, la densité des points lumineux ainsi que l’intensité de l’éclairage sont souvent plus élevées. Cela génère des halos lumineux qui couvrent de vastes espaces et peuvent affecter la qualité de l’environnement nocturne des communes engagées dans une démarche d’extinction.

Limites

Il s’agit d’une modélisation de l’extinction dont les critères retenus sont volontairement restrictifs (seules les extinctions totales probables sont prises en compte). Aussi un risque de sous-estimation du nombre de communes est possible.

L’indicateur ne prend pas en compte les diverses pratiques d’éclairage qui constituent différents degrés de prise en compte des nuisances lumineuses (extinction partielle, réduction de l’intensité lumineuse, éclairage par détecteur,…).

Si les communes ont une maîtrise de leur parc d’éclairage, en revanche elles ne peuvent pas agir sur la gestion des éclairages privés. L’indicateur ne prend pas en compte les données d’éclairage privé.

Rédacteur fiche

Violaine Meslier, ARB Occitanie

Sources des données

Données issues de la modélisation de
DarkSkyLab.
Les données sont accessibles sur OpenIG.