Comment évoluent les milieux naturels ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est de faire un état des lieux du couvert forestier mais analyse également la structure ainsi que la composition des forêts.

En raison des données disponibles, cette fiche traite principalement des forêts de production.
L’indicateur apporte un éclairage sur l’évolution des espaces boisés exploités et de leurs différentes caractéristiques qui participent à la richesse biologique de ces écosystèmes.
Il s’inscrit ainsi dans la Stratégie régionale pour la Biodiversité au travers du défi 2 « Renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires, dans un contexte de changement climatique » et plus particulièrement à travers les actions destinées à « Préserver et renforcer les écosystèmes forestiers et les continuités écologiques».

Résultats synthétiques

  • Entre 1983 et 2019, la surface forestière a augmenté de 34%.
  • Avec 36% de son territoire, l’Occitanie est la 5e région la plus boisée de France.
  • Plus des¾ du volume de bois vivant en forêt de production concerne des arbres de petit ou moyen diamètre.
  • En moyenne, il y a 8,9 m³ de bois mort et chablis par hectare dans les forêts de production (8 m³/ha au niveau national).
  • +18% de mortalité des arbres ces dernières année (2005-2013) notamment en raison des conditions climatiques difficiles.
  • Prélèvements régionaux en bois représentant 7% des prélèvement nationaux entre 2012 et 2020.
Titre du bloc

@NEO

Contexte

Outre la production de bois, la forêt assure de nombreuses fonctions: stockage de carbone dans les arbres et les sols, participation à la régulation climatique, protection des sols et maintien de leur qualité, protection contre l’érosion, lutte contre les crues et avalanches, qualité paysagère, préservation de la biodiversité, cueillette, fonction patrimoniale et culturelle, sylvo-pastoralisme, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

Les forêts d’Occitanie accueillent ainsi une biodiversité remarquable et particulièrement reconnue par les politiques publiques.
En effet, ces espaces représentent une part importante des ZNIEFF et des sites Natura 2000 de la région. Par ailleurs, certaines espèces à forts enjeux sont intimement liées aux milieux forestiers et peuvent nécessiter une gestion adaptée.

Résultats

Surfaces forestières et taux de boisement

  • Evolution de la surface forestière

La surface forestière en Occitanie a augmenté de 34% entre 1983 et 2019. Cet accroissement de la surface forestière peut s’expliquer notamment par la déprise agricole dans les secteurs difficiles à exploiter ou par la plantation de forêts de production sur d’anciennes parcelles agricoles.

Le taux de boisement s’élève à 36% en Occitanie en 2021, ce qui en fait la 5ième région la plus boisée de France.

Diversité des peuplements forestiers

  • Composition des peuplements

Des travaux scientifiques indiquent que de manière générale le mélange d’essences favorise la biodiversité et permet le plus souvent le développement de cortèges d’organismes plus diversifiés que dans les peuplements purs.

La forêt de production d’Occitanie est composée principalement de feuillus , qui représentent 69 % de la superficie forestière. Chêne pubescent, chêne vert et hêtre sont les essences principales en surface.

En région, plus de la moitié de la forêt de production (59%) est constituée de peuplements monospécifiques. Cette faible diversité des peuplements est assez homogène sur tous les départements du territoire.

  • Structure des peuplements

Outre la diversité des arbres et des peuplements, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme la structure des peuplements c’est-à-dire la répartition des arbres par classe de diamètre ou d’âge et de hauteur. Un massif forestier diversifié avec plusieurs strates arborées superposées tend à accueillir une importante diversité en espèces aux exigences différentes, en leur offrant plus d’habitats ou de micro-habitats disponibles.

En Occitanie, plus des ¾ du volume de bois vivant en forêt de production concerne des arbres de petit ou moyen diamètre.

  • Maturité des peuplements

D’autres facteurs influencent le degré de biodiversité en forêt comme la maturité des peuplements, la présence de vieux arbres, de bois mort (au sol ou sur pieds), de chablis ainsi que l’ancienneté du peuplement.

Selon le type de forêt, des quantités de bois mort allant de 20 à 50 m³/ha ont été identifiées comme étant le seuil minimum nécessaire au maintien de la plupart des espèces d’insectes
saproxyliques. Les espèces très exigeantes ont besoin quant à elles de plus de 100 m³/ha!

En moyenne, il y a 8,9 m³ de bois mort et chablis par hectare dans les forêts de production en région (8 m³/ha au niveau national). Le volume de bois mort au sol est un plus important avec en moyenne, 12,8m³/ha dans les forêts de production. Les pièces de très petits et petits diamètres représentent plus des ¾ du bois mort au sol et la grande majorité est dans un état de décomposition avancé.

Ressources forestières et exploitation

  • Production

En Occitanie, la production biologique annuelle s’élève en moyenne à 9,8 millions de mètres cubes par an (Mm³/an) sur la période 2012-2020, soit environ 11% de la production nationale.

Elle est en léger recul par rapport aux années précédentes (9,9Mm³/an sur la période 2005-2013), ce qui est notamment lié à des conditions climatiques difficiles pour les arbres et propices à divers bioagresseurs.

  • Mortalité

En Occitanie, la mortalité annuelle s’élève en moyenne à 1,3 millions de mètres cubes par an (Mm3/an) sur la période 2012- 2020.

La mortalité tend à augmenter ces dernières années (+ 18%), notamment à cause de crises sanitaires liées à des conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres (sécheresses) et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.

  • Prélèvements

Les prélèvements s’élèvent quant à eux en moyenne à 3,5 millions de mètres cube par an (Mm³/an) sur la période 2012- 2020, soit environ 7% de prélèvements nationaux. Les prélèvements sont en augmentation sur les dernières années (ils étaient de 2,2 Mm³/an sur la période 2005-2013), en partie en lien avec des coupes sanitaires faisant suite à des mortalités d’arbres.

Limites

La majorité des résultats présentés dans cette fiche concernent la forêt de production, bien que toutes les parcelles forestières considérées ne fassent pas forcément l’objet d’une exploitation. Peu de données sont disponibles sur les autres forêts du territoire.
Cet indicateur ne prend pas en compte l’état écologique des forêts.
Les descripteurs utilisés sont analysés à l’échelle administrative régionale et ne permettent donc pas une analyse poussée, ni même une distinction entre les différents contextes forestiers. Des données à l’échelle des sylvoécorégions sont néanmoins mis à disposition par l’IGN.

Rédacteurs fiche

Anne-Sophie Rudi-Dencausse, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Violaine Meslier, ARB Occitanie

Données sources