Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est un état des lieux actuel du peuplement des odonates communément appelés libellules et demoiselles.

Cet indicateur d’état consiste à donner une photographie instantanée de l’état des connaissances sur les peuplements d’odonates dans la région et vise à caractériser le nombre d’espèces présentes sur le territoire régional, la répartition de la richesse spécifique et l’identification des espèces de libellules menacées.

 

Résultats synthétiques

  • 78 espèces d'odonates recensées en Occitanie
  • 75 sont considérées comme indigènes
  • 17 espèces sont menacées de disparition, soit 23% des odonates d'Occitanie
Titre du bloc

@B. Louboutin

Contexte

Parmi les insectes, les odonates constituent un des ordres parmi les plus étudiés et les plus connus, notamment en termes de nombre de données. En Occitanie, la diversité des paysages permet la présence d'une multitude d'habitats et par conséquent d'espèces occupant les différents milieux. Chaque espèce possède ses propres préférences écologiques qui déterminent les milieux qu’elle occupe et sa répartition.

Résultat

Diversité spécifique

En Occitanie 78 espèces d'odonates sont recensées.

Au niveau départemental, le nombre d’espèces est relativement homogène. Les départements les plus riches en termes de richesse spécifique (Gard, Aude, Aveyron, Lozère) ont pour point commun de proposer des paysages relativement variés, présentant notamment à la fois des influences montagnardes, permettant la présence d’espèces particulières comme celles observées sur les tourbières d’altitude, et des cours d’eau plus thermophiles, accueillant plusieurs espèces endémiques du sud-ouest de l’Europe.

Evolution du nombre d'espèces

  • Apparitions

Plusieurs espèces ont été nouvellement observées dans la région depuis le début du XXIème siècle. Citons le Trithémis annelé (Trithemys annulata), l’Agrion de Graells (Ischnura graellsii) ou encore des espèces accidentelles (Ophiogomphus cecilia, Pantala flavescens et Trithemys kirbyi).

 

Espèces menacées

En Occitanie, 17 espèces sont actuellement considérées comme menacées de disparition, soit 22% des espèces d’Odonates d’Occitanie. A ce résultat, s’ajoutent 11 espèces quasi-menacées de disparition.

Limites

Bien que les odonates figurent parmi les ordres d’insectes les mieux connus, il n’en demeure pas moins que la répartition des différentes espèces sur le territoire occitan n’est pas encore parfaitement connue. Comme évoqué, certaines zones souffrent encore d’un déficit de connaissances et de données soit parce que bénéficiant d’effort de prospection plus faibles, soit parce qu’elles sont difficiles d’accès.

Des découvertes d’espèces peuvent être toujours réalisées et la redécouverte d’espèces non revues depuis longtemps ou de manière accidentelle dans certains départements est également possible.

Menaces

Les odonates font face à différentes menaces principalement liées aux activités humaines:

  • la disparition et la dégradation des milieux aquatiques
  • le réchauffement climatique

Solutions

Il existe des solutions pour enrayer le déclin de certaines espèces:

  • l'amélioration de la connaissance sur les odonates et leur répartition
  • la préservation des zones humides

Rédacteur fiche

Baptiste Charlot,  Conservatoire d’espaces naturels Occitanie

Partenaires associés

Stéphane Jaulin, Office de Protection des Insectes et de l’Environnement
Laurent Pontcharraud, Conservatoire d’espaces naturels Occitanie