Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

Cet indicateur a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’avifaune en Occitanie. Les oiseaux sont parmi les groupes taxonomiques qui sont les mieux étudiés du fait de leur détectabilité relativement aisée.
L’objet de cet indicateur avifaune a donc été de collecter toutes les données disponibles à l’échelle régionale depuis 40 années, de les synthétiser et d’en tirer les principaux enseignements, en termes de menaces pesant sur les populations et d’éventuelles mesures de conservation à mettre en œuvre.

 

Résultats synthétiques

- 397 espèces d'oiseaux sont recensées en Occitanie.

- 220 espèces d'oiseaux se reproduisent en région soit 77% de l'avifaune nicheuse de France métropolitaine.

- 56 espèces nicheuses sont menacées de disparition à l’échelle nationale, soit 1 espèce sur 4!

- 3 espèces nicheuses ont disparu d'Occitanie et de France depuis 1990.

 

Titre du bloc

@J. Dalman - GOR

Contexte

La diversité des milieux présents en région Occitanie est directement liée aux influences biogéographiques et au relief.
Seule région de France située à la confluence de 4 zones biogéographiques, l’Occitanie présente des superficies significatives dans le biome alpin (Pyrénées), le biome atlantique (plaine de l’ouest), le biome continental (sud du Massif Central) et le biome méditerranéen (littoral).
Cette particularité fait de la région Occitanie une des seules régions de France permettant d’observer, sur de faibles distances, des espèces aux affinités aussi différentes que le Flamant rose et le Lagopède alpin !

La région Occitanie est également réputée en France pour l’importance des phénomènes migratoires qui peuvent y être observés. En effet, située sur un couloir de migration d’importance
européenne, les oiseaux migrateurs du nord de l’Europe traversent notre région au printemps et à l’automne.

Résultats

Diversité spécifique 

En région Occitanie, 397 espèces d’oiseaux ont été observées sur la période 2015-2020.

Parmi elles, 220 espèces peuvent être considérées comme nicheuses (plus ou moins régulières), soit 77% de l’avifaune
nicheuse de France.

 La région Occitanie est ainsi la 2ème région la plus riche de France métropolitaine en termes d’avifaune après la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Evolution du nombre d'espèces

Depuis les années 1990, 3 espèces d'oiseaux ont disparu non seulement pour la région mais également pour la France car l'Occitanie accueillait les dernières populations. Il s'agit du Traquet rieur, du Pluvier guignard et de la Pie-grièche à poitrine rose. Ces espèces ne se reproduisent plus en région.

Néanmoins en remontant un plus loin dans le temps, 8 autres espèces peuvent également être rajoutées à la liste des espèces disparues et nichaient jadis sur le territoire : Ganga cata, Grande Outarde, Tétras lyre, Perdrix bartavelle, Gélinotte des bois, Guifette noire, Marouette ponctuée et Rémiz penduline.

Espèces menacées

Parmi les 220 espèces nichant en région, 56 (soit 25%) sont inscrites sur la liste rouge française des oiseaux nicheurs du fait de leur rareté, de leur distribution restreinte ou d’une diminution récente
de leurs effectifs.
Parmi ces 56 espèces menacées, 2 sont « En Danger Critique », 22 sont « En Danger » et 32 sont « Vulnérables ».

Limites

Seule la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs a été utilisée pour définir les espèces à intérêt patrimonial. En effet, les listes rouges régionales des ex-régions Languedoc- Roussillon (2016) et Midi-Pyrénées (2015) n’ont pas pu être utilisées en l’état. Il conviendra de réévaluer l’ensemble des espèces nicheuses d’Occitanie pour réaliser une liste rouge régionale actualisée.

Les résultats présentés dans cette fiche sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’amélioration des connaissances.

Menaces

Les menaces pesant sur l’avifaune de la région sont de différentes natures :

  • L'altération ou disparition des habitats naturels

L’altération ou la disparition des habitats naturels ou semi-naturels est sans conteste la menace la plus prégnante en
Occitanie. Comme partout en France, les zones humides sont les milieux les plus menacés en Occitanie.

  • L'intensification ou la disparition des pratiques agricoles

L’intensification des pratiques agricoles a conduit à une simplification de la mosaïque agricole liée au système « polyculture/élevage » qui prévalait jusqu’au milieu du XXe siècle.

Moins connue, la déprise pastorale sur les zones de moyenne montagne et de piémont impacte fortement de nombreuses espèces liées aux milieux ouverts (pelouses sèches, garrigues basses) en particulier pour les espèces méditerranéennes.

  • Une gestion forestière inadaptée

Sur de nombreux secteurs de moyenne ou de haute montagne en Occitanie, la gestion forestière paraît inadaptée aux enjeux de préservation de la biodiversité. Les vieux bois sur pied, et le bois mort sur place ou au sol sont très peu présents.

  • Le changement climatique

Le changement climatique en cours menace directement les espèces liées aux habitats de haute montagne mais aussi les espèces paludicoles qui habitent les zones humides littorales.

Solutions

Des leviers existent pour enrayer le déclin de certaines espèces d’oiseaux.

  • Des programmes de conservation pour les espèces menacées

Des programmes ambitieux ont été menés dès la fin du XXe siècle pour améliorer la conservation de l’avifaune menacée, tel que le programme de réintroduction du Vautour moine dans les Cévennes.

  • Une gestion appropriée et concertée des milieux naturels

De nombreux  projets locaux ont  été mis en œuvre, afin d’améliorer la prise en compte de l’avifaune dans la gestion des milieux, dans le cadre de programmes européens (programmes LIFE, financements FEDER et INTERREG), nationaux (Plans Nationaux d’Actions), régionaux ou départementaux.
Ces projets locaux ont permis d’expérimenter de nombreux itinéraires de gestion et de mieux cerner les écueils qui peuvent entraver les actions de conservation. La gestion partenariale, impliquant largement les acteurs locaux, est ainsi la base du succès de nombreuses opérations expérimentales.

  • Une adaptation des pratiques agricoles

La prise de conscience par le monde agricole de l’enjeu que constitue la préservation de la biodiversité est à souligner. L’augmentation du nombre d’exploitations certifiées en agriculture biologique et la diminution récente des quantités de produits phytosanitaires appliquées sont des éléments pour inverser la tendance d’évolution de l’avifaune liée aux milieux agricoles.

  • La sensibilisation du grand public et des scolaires

La sensibilisation du grand public et l’éducation à l’environnement dans les écoles a également contribué à ce que la biodiversité, encore très méconnue en Occitanie à la fin des années 90, soit maintenant une préoccupation sociétale majeure.

Rédacteurs fiche

Fabien Gilot & Florian OLIVIER Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR)

Partenaires associés

Jérémy DUPUIS (LPO France) & Mathieu BOURGEOIS (LPO Occitanie)

Données sources

Les données proviennent à la fois du SINP et des données Faune de la LPO dans le cadre de la réalisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.