Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est un état des lieux actuel du peuplement des papillons de jour d’Occitanie. Cet indicateur d’état consiste à donner une photographie instantanée de l’état des connaissances sur les papillons de jour et vise à caractériser le nombre d’espèces présentes sur le territoire régional, la répartition de la richesse spécifique et l’identification des espèces de papillons de jour menacés.

 

Résultats synthétiques

  • 245 espèces de papillons de jour recensées
  • 242 sont considérées comme indigènes
  • 57 espèces sont menacées de disparition
Titre du bloc

@JP. Dhondt

Contexte

L’Occitanie se singularise par sa situation géographique, seule région de France métropolitaine à recouper les quatre grandes zones biogéographiques : atlantique, continentale, méditerranéenne et alpine. Cette diversité dans les paysages et les climats observés en Occitanie permet ainsi la présence d’une large gamme d’habitats et par suite d’espèces occupant ces différents milieux.

Du fait de leur biologie particulière, les papillons de jour forment un groupe d’espèces reconnu et utilisé pour suivre les variations et altérations de leur environnement (UICN FRANCE et al., 2014). Si la structuration de la végétation constitue un facteur majeur dans le développement de certaines espèces, la composition floristique est également primordiale pour leur existence. La présence des plantes nourricières (plantes-hôtes pour les chenilles et plantes nectarifères pour les adultes) est essentielle pour leur développement dans une station donnée. Pour certaines familles, comme les Lycaenidae, les fourmis jouent également un rôle important.

Parmi les insectes, les papillons de jour constituent un des ordres parmi les plus étudié et les plus connu, notamment en termes de nombre de données. En Occitanie, ce sont ainsi plus de 600 000 données (2021) qui sont disponibles et mobilisables pour les papillons de jour sur l’ensemble du territoire. Cette connaissance a notamment permis l’établissement d’une Liste rouge régionale (LOUBOUTIN et al., 2019).

Résultat

Diversité spécifique

En Occitanie 244 espèces de papillons de jours sont recensées avec 210 espèces de Rhopalocères et 34 espèces de Zygènes.

Entre pelouses sommitales des Pyrénées, causses, tourbières, zones humides littorales et garrigues, la diversité de milieux présents et le contexte géographique livrent un large éventail de conditions climatiques et d’espèces végétales qui permettent le développement d’un grand nombre d’espèces. C’est ainsi que l'on rencontre dans la région des espèces xérothermophiles comme la Proserpine (Zerynthia rumina), l’Hermite (Chazara brizeis), le Fadet des garrigues (Coenonympha dorus), la Thécla de l'Arbousier (Callophrys avis), des espèces forestières comme les Mars changeant (Apatura spp.), des espèces de tourbières particulièrement menacées comme le Nacré de la sanguisorbe (Boloria aquilonaris), le Nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le Cuivré de la bistorte (Lycaene helle) ou encore des papillons d’altitude comme l’Apollon (Parnassius apollo), le Moiré chamoisé (Erebia gorge), dont certaines sont endémiques des Pyrénées.

Evolution du nombre d'espèces

  • Disparitions

En Occitanie deux espèces de papillons de jour sont considérées comme éteintes dans la région :

- Le Faux-cuivré smaragdin (Tomares ballus)

- La Vanesse des pariétaires (Polygonia egea)

  • Apparitions

Parmi les 244 espèces de papillons connues dans la région, deux espèces ont colonisé notre région :

- le Petit Monarque (Danaus chrysippus)

- le Brun des pélargoniums (Cacyreus marshalli)

Enfin, une nouvelle espèce pour l’Occitanie et la France en limite d’aire, a été signalée récemment dans les Pyrénées-Orientales (LOUBOUTIN, 2017) : la Mélitée catalane (Melitaea ignasiti).

 

Espèces menacées

En Occitanie, 57 espèces sont actuellement considérées comme menacées de disparitions auxquelles s’ajoutent 48 espèces quasi-menacées de disparition.

Le drainage, l’enrésinement, le surpâturage, couplé à la hausse des températures, constituent quelques-unes des menaces qui pèsent sur ces habitats relictuels dont la disparition serait synonyme d’extinction pour les espèces remarquables qu’ils abritent. D’autres secteurs à forts enjeux sont les causses, caractérisés par des espèces typiques de pelouses steppiques, comme le Moiré provencal (Erebia epistygne), l’Hermite (Chazara briseis), l’Hespérie des hélianthèmes (Pyrgus foulquieri), l’Échiquier de Russie (Melanargia russiae), le Misis (Hyponephele lycaon). Ces espèces sont menacées par les sécheresses plus intenses et plus précoces, l’enrésinement et la mise en culture après utilisation du « casse-cailloux ».

Limites

Cet indicateur est basé sur la répartition des espèces à l’échelle régionale et départementale. La remontée des données (non dégradées) des différents observateurs et structures naturalistes régionaux au SINP est donc un prérequis indispensable au calcul des différentes chiffres et à la réalisation des différentes cartes présentés ici.

Bien que les papillons de jour figurent parmi les groupes d’insectes les mieux connus, il n’en demeure pas moins que la répartition des différentes espèces sur le territoire occitan n’est pas encore parfaitement connue. Certaines zones souffrent encore d’un déficit de connaissances et de données soit parce bénéficiant d’un effort de prospections plus faible, comme le Rouergue en Aveyron, soit parce qu’elles sont difficiles d’accès, comme certaines zones de haute montagne dans les Pyrénées. Cette disparité spatiale dans la répartition des données collectées est toutefois moins impactante lorsqu’on s’intéresse à la répartition des espèces à l’échelle départementale ou régionale.

Menaces

Ces dernières décennies, les populations de papillons de jour ont fortement régressé en Occitanie, la destruction importante des milieux naturels ouverts et leurs transformations constituant les principales causes de ce déclin (LOUBOUTIN et al., 2019). En effet, de fortes pressions s’exercent dans la Région sur les espèces et leurs habitats, parmi lesquelles on peut citer principalement :

  • l’intensification agricole,
  • l’artificialisation du territoire,
  • la déprise pastorale,
  • le surpâturage à l’étage subalpin
  • le changement climatique.

Solutions

La préservation des papillons de jour passe nécessairement par celle des milieux où ils vivent. En Occitanie, 16 espèces font déjà l’objet d’une protection réglementaire incluant leurs aires de reproduction et de repos, et 38 espèces au niveau national bénéficient d’un plan national d’action (HOUARD & JAULIN coord., 2018).

Toutefois, le renforcement des mesures de préservation des habitats apparaît comme une nécessité pour enrayer le déclin des papillons en Occitanie. Comme pour beaucoup d’autres espèces, l’évolution des pratiques agricoles et l’arrêt de l’artificialisation ou de la dégradation des milieux naturels sont indispensables pour empêcher que les espèces aujourd’hui menacées ne disparaissent de l’Occitanie.

Rédacteur fiche

Stéphane Jaulin, Office pour les insectes et leur environnement Bastien Louboutin, Office pour les insectes et leur environnement

Partenaires associés

Baptiste Charlot, Conservatoire d’espaces naturels Occitanie Laurent Pontcharraud, Conservatoire d’espaces naturels Occitanie