Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est d'évaluer la capacité de déplacement et les tendances de populations de deux espèces de poissons migrateurs: l’Alose feinte de Méditerranée et la Grande alose.
Les poissons migrateurs amphihalins sont des espèces indicatrices du fonctionnement des milieux aquatiques. Ils sont témoins de la connectivité biologique et écologique entre les milieux marins et les cours d’eau, mais également de la qualité des milieux.

L’indicateur est composé de deux descripteurs:

  • Le front de colonisation: apporte une indication sur la capacité de l’espèce à remonter la rivière et donc à reconquérir le milieu suite à la restauration de la continuité écologique.
  • La tendance des populations d’aloses: sur la base de données d’effectifs ou de reproduction, évaluer l’état de santé de ces deux espèces.

Résultats synthétiques

- 45,3 % du linéaire des Zones d’Action Prioritaires (ZAP) Alose d’Occitanie est colonisé par l’Alose feinte de méditerranée en 2021 (fleuves côtiers et affluents du Rhône).

- 41 % du linéaire des Zones d’Action Prioritaires (ZAP) Alose d’Occitanie est colonisé par la Grande alose en 2021 (axes Garonne / Ariège – pas d’information sur les axes Tarn et Aveyron).

- Une tendance plutôt stable des populations d’aloses au niveau des bassins Rhône Méditerranée et Adour-Garonne. L’état des populations reste cependant très fragile et les efforts de conservation sur cette espèce doivent être maintenus.

 

 

Titre du bloc

@MRM

Contexte

Les aloses sont des poissons migrateurs amphihalins, qui vivent en eau salée (mer ou océan) et colonisent quelques mois par an l’eau douce de nos fleuves pour se reproduire.
Sur les 3 espèces d’aloses recensées au niveau national, 2 sont présentes en Occitanie: la Grande alose côté Adour-Garonne, et l’Alose feinte de Méditerranée qui est endémique du bassin Rhône Méditerranée. L’Alose feinte atlantique n’est actuellement pas présente en Occitanie.

La migration débute vers le mois de mars. Elle est fortement influencée par la température de l’eau, qui joue également un rôle dans le déclenchement de la reproduction. Les aloses fraient entre avril-mai et jusqu’en juillet, sur des sites particuliers appelés « frayères ». La reproduction est enfin suivie d’une phase de dévalaison des géniteurs survivants et des alosons jusqu’à la mer ou l’océan, à quelques kilomètres des côtes.

La gestion des poissons migrateurs est assurée, à l’échelle des grands bassins versants, par les Comités de gestion des poissons migrateurs (CoGePoMi), qui regroupent l’ensemble des acteurs concernés. Ils élaborent des Plans de gestion des Poissons migrateurs (PLAGEPOMI), documents de référence concernant la gestion et la protection des espèces.

Ces deux espèces de poissons migrateurs étant menacées, le suivi de leurs populations, dans le cadre des plans de gestion, s’avère indispensable pour évaluer leur présence, leur reproduction et pour estimer la taille des populations. Différentes techniques sont employées par les Associations Migrateurs et ainsi estimer les tendances des populations mais également d'évaluer les mesures de gestion et de restauration mises en oeuvre.

Résultat

 

L'Alose feinte de Méditerranée en Occitanie

En Occitanie, 562 km de linéaires de rivière, répartis sur 10 fleuves côtiers, sont identifiés comme objectif de recolonisation pour l’espèce via le PLAGEPOMI Rhône Méditerranée 2022-2027, sur la partie Occitanie (fleuves côtiers et affluents du Rhône). En 2021, l’Alose feinte de Méditerranée colonisait 67% de ce linéaire, et l’ensemble des fleuves côtiers.
Le bassin rhodanien est très vaste. Le territoire rhodanien inclus dans la région Occitanie, concerne le Rhône aval et deux affluents de rive droite: le Gardon et la Cèze, dont les confluences sont colonisées chaque année par les aloses.
Sur les secteurs plus amont, les opérations de restauration du milieu doivent être poursuivies.

La Grande alose

La Grande alose remonte le bassin versant de la Garonne.
En Occitanie ce sont 253 km de linéaire de rivière qui sont identifiés comme objectif de recolonisation pour l’espèce via le PLAGEPOMI.
Sur l’axe Tarn-Aveyron, aucune information sur le front de migration n’est actuellement disponible.

En 2021, la grande alose colonisait 41% de ce linéaire.

Limites

L’étude des poissons migrateurs s’accommode difficilement avec les limites régionales, qui ne prennent pas en compte les réalités hydrologiques. Les bilans des suivis annuels et interannuels sont réalisés par les Associations Migrateurs à l’échelle des bassins versants, qui tiennent compte de l’intégralité des cours d’eau, de la source à l’estuaire.

En amont d’un ouvrage équipé, la présence d’aloses ne signifie pas forcément que l’aménagement a été conçu de manière optimale pour l’espèce. En effet dans certains cas, seuls quelques individus réussissent à passer les ouvrages, limitant fortement la capacité de l’espèce à remonter le cours d’eau. Des données complémentaires ou des études spécifiques (capture/marquage) sont nécessaires pour aborder la notion d’efficacité des aménagements en faveur des poissons.

Menaces

Les aloses sont des espèces migratrices sensibles et particulièrement soumises aux problématiques d’accès à des zones de reproduction fonctionnelles. Les causes en sont principalement d’origine humaine, même s’il est difficile d’estimer l’influence exacte de chaque facteur sur les populations:

  • les modifications hydro-morphologiques des cours d’eau
  • la présence d'obstacles sur leurs parcours de migration
  • la mauvaise qualité de l'eau
  • la prédation par le silure
  • la changement climatique
  • les prélèvements d'eau pour les usages humains
  • la pêche professionnelle.

Solutions

Plusieurs solutions existent pour favoriser les aloses:

  • maintenir une certaine stabilité de la qualité chimique et hydro-morphologique des milieux aquatiques
  • garantir la libre circulation des géniteurs et des alosons lors de leur montaison et dévalaison
  • restaurer et réhabiliter les secteurs colonisés
  • poursuivre et généraliser les programmes d'action pour la connaissance, la conservation et la restauration des populations d'aloses
  • sensibiliser les pêcheurs professionnels.

Rédacteurs fiche

Alix Haddad, Association Régionale Pêche Occitanie (ARPO)
Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM)
Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre (MIGADO)

Partenaires associés

Office Français de la biodiversité - Direction régionale Occitanie
Les 13 Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) d’Occitanie

Données sources

Les données proviennent des associations MIGADO, MRM et la Réserve naturelle de la Frayère
d’Alose ( RNFA). Les éléments cartographiques utilisées sont le Référentiel des obstacles à l’écoulement et la BD Carthage.