Plantons local
Pourquoi "Planter local" ?
Les plantations de végétaux locaux améliorent la biodiversité, la résilience des écosystèmes, la durabilité des ressources, et réduisent les risques écologiques associés aux espèces exotiques. Elles représentent une stratégie efficace et peu coûteuse pour restaurer et maintenir des environnements naturels fonctionnels d’autant plus dans un contexte de changement climatique de plus en plus prégnant.
De fait la question de la plantation d’essences indigènes/locales se pose de plus en plus sur les territoires. Que ce soit les aménageurs privés, les paysagistes ou les collectivités elles-mêmes, de nombreux acteurs font remonter un besoin d’information, d’outils, d’accompagnement sur le sujet.
C’est la raison pour laquelle L’ARB a élaboré, avec des experts naturalistes, un guide qui présente des listes d’espèces locales. Le guide Plantons local en Occitanie.
le Guide Plantons local
Le guide « Plantons local en Occitanie » met l’accent sur les bénéfices apportés par la plantation de végétaux locaux, qui disposent de meilleures facultés d’adaptation face au changement climatique, et apportent des bénéfices multiples aux insectes et pollinisateurs sauvages, dont le déclin est avéré. Ce guide apporte une réponse aux demandes sociétales et impératifs écologiques en cours, puisque la végétalisation des espaces urbanisés s’impose comme une solution efficace et rapide à mettre en œuvre. Plus de 600 espèces de végétaux ont ainsi été sélectionnées. Le territoire d’Occitanie est divisé en quatre aires biogéographiques, pour que chacun puisse identifier facilement les espèces qui correspondent au territoire de son projet d’aménagement.
Les fascicules
Pour affiner votre projet nous avons conçu une collection de fascicules spécifiques qui proposent des conseils, des retours d'expériences notamment pour ce qui concerne la végétalisation urbaine.
Les plantes grimpantes
En Occitanie, les plantes grimpantes perpétuent une tradition utile : elles embellissent, favorisent la biodiversité, isolent et rafraîchissent les bâtiments, limitent les graffitis et réduisent coûts.

Les noues et les fossés
La gestion intégrée des eaux pluviales utilise noues, fossés et aménagements infiltrants pour favoriser biodiversité, filtrer polluants, limiter l’érosion, recharger nappes et réduire les coûts.

Les pelouses et les prairies
Pelouses, prairies et couvre-sols offrent des alternatives diversifiées, peu coûteuses et favorables à la biodiversité : cycle naturel, réduction chaleur, stockage carbone, meilleure infiltration et moindre entretien.

Les talus et les pentes
Les talus végétalisés créent continuités écologiques, améliorent infiltration et stabilité des sols, filtrent polluants et offrent fraîcheur, tout en reliant milieux naturels et espaces urbanisés.

L'outil digital de recherche
Pour faciliter votre recherche et accéder aux végétaux adaptés à votre zone biogéographique un moteur de recherche est mis à votre disposition. Multicritères il vous permet d’affiner votre projet de plantation.
Pour financer vos projets de végétalisation :
Des référents locaux pour vous accompagner
Marque Végétal local
Zone Massif central
Zone méditerranéenne
Zone Pyrénées
Zone Sud-Ouest
Structures départementales pour l’arbre et la haie
Contacts par département
Région Occitanie - Service Biodiversité et Territoires
Contact : biodiversite@laregion.fr
FREDON Occitanie
Contacts
OPIE Occitanie
Stéphane JAULIN
Entomologiste
Email : stephane.jaulin@insectes.org
CAUE
Contacts des CAUE d’Occitanie
CAUE Aveyron
CAUE Hérault
CAUE Pyrénées-Orientales