Agenda

De quoi s'agit-il?

Pour des raisons diverses, les cours d’écoles ont bien souvent été construites avec des espaces bitumés et très peu ombragés. La désimperméabilisation, puis la végétalisation de certains espaces constituent une solution simple pour favoriser le retour de la biodiversité au cœur de la commune.

Dans un contexte de changement climatique et de surchauffe des zones urbanisées, la végétalisation des cours d’école constitue une des réponses aux besoins de rafraîchissement des ces espaces pour améliorer le cadre de vie des ses usagers voire des habitants du quartier.

Au-delà de ces aspects, les cours de récréation représentent un espace où les enjeux sociétaux et environnementaux ont une place grandissante : éducation à l’environnement, de bien-être et de santé pour les enfants et leurs enseignants. Elles constituent donc des lieux où il est important d’agir au regard de la situation et des enjeux.

Résultats de l'enquête de 2022

Lors de la première édition de l'enquête Biodiv'Up, 337 communes d'Occitanie ont fait part de leurs actions en faveur de la biodiversité.

Parmi elles, 59 communes ont réalisé une désimperméabilisation de cours d'école, 107 autres communes se disaient en réflexion pour faire de même.

Désimperméabilisation de cours d’école, l’exemple de Montbazin (34)

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Rapport

Guide « Plantons local en Occitanie » – version numérique
22.08.23

Guide « Plantons local en Occitanie » – version numérique

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Publication

LIFE ARTISAN – Le climat change, adaptons nous avec la nature
18.08.23

LIFE ARTISAN – Le climat change, adaptons nous avec la nature