Les missions

L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins.

Dans ce contexte, trois missions sont confiées à l’Agence Régionale de la Biodiversité  :

La valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régional

Cette mission correspond à la création et l’animation de l’Observatoire Régional de la Biodiversité Occitanie ainsi que le développement et la diffusion de supports de communication pour permettre une meilleure appropriation des enjeux de la biodiversité par le grand public et les élus.

La mise en réseau des acteurs de la biodiversité à l’échelle régionale

Cette mission vise à créer et piloter le réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie ainsi que le forum régional des acteurs de l’ARB.

L’accompagnement des porteurs de projet

Notre mission est d’encourager et d’accompagner les porteurs de projets pour favoriser l’intégration de la biodiversité dans les pratiques socio-professionnelles et permettre la réalisation d’actions concrètes. Pour cela une feuille de route est co-construite avec nos partenaires techniques et institutionnels.

Accompagnement des acteurs

Nos actions s’articulent autour de 3 volets :

  • L’autonomisation des acteurs avec la production d’outils à destination des porteurs de projets ;
  • Le développement des compétences avec l’organisation de journées techniques et de visites sur le terrain auprès des formateurs, des élus, des collectivités territoriales, de socio-professionnels…
  • L’appui et le conseil pour le passage à l’action des entreprises, des associations et des collectivités qui souhaitent s’engager dans des démarches de préservation, restauration, valorisation de la biodiversité.

A ce titre, l’ARB anime un comité des financeurs afin de travailler à la mise en cohérence des aides dans le domaine de la biodiversité.
L’agence déploie en Occitanie des dispositifs nationaux d’engagement comme Territoires Engagés pour la Nature (TEN).
L’ARB contribue activement aux réflexions engagées autour de la démarche régionale sur la mise en œuvre de la séquence « éviter, réduire, compenser » (en complémentarité des missions régaliennes sur cette thématique). Elle participe notamment à son intégration dans les documents de planification au même titre que la trame verte et bleue ou encore l’adaptation au changement climatique via des solutions fondées sur la nature.

Téléchargements