Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est d’établir un état des connaissances actuelles du peuplement des amphibiens en Occitanie. Il vise à renseigner un certain nombre de descripteurs tels que le nombre d’espèces présentes sur le territoire régional, la répartition de cette richesse spécifique et l’identification des espèces menacées.

 

Résultats synthétiques

  • 25 espèces d’amphibiens sont recensées en
    Occitanie.
  • 20 espèces sont considérées comme
    indigènes et reproductricessur les 35 de France
    métropolitaine, soit environ 57% des amphibiens présents
    en France.
  • 3 espèces sont menacées de disparition à
    l’échelle nationale.

Téléchargement

Titre du bloc

@S.Baudouin

Contexte

L’Occitanie correspond à un vaste territoire, marqué par d’importants contrastes. Le climat, le relief ou encore la diversité géologique se combinent pour former des ensembles paysagers complexes, à l’origine d’une grande biodiversité. Quatre entités paysagères et biogéographiques font la singularité de la région et déterminent fortement la distribution régionale des amphibiens, en fonction de leurs affinités biogéographiques (espèces à profil méditerranéen, atlantique, continental,
montagnard).

Les amphibiens sont fortement liés à l’eau et, même si la plupart des espèces d’Occitanie sont strictement terrestres à
l’âge adulte, toutes connaissent un stade larvaire aquatique. Généralement les amphibiens sont fidèles à leur point d’eau où ils sont nés et même adultes, ils restent à proximité pour venir s’y reproduire. Il s’agit donc d’animaux très peu mobiles et très casaniers, fortement liés à la qualité écologique de leur habitat. La présence d’écosystèmes aquatiques est donc indispensable à leur présence et à leur maintien.

Les départements d’Occitanie les plus diversifiés en termes de paysages, de climats et d’écosystèmes sont ceux qui possèdent le plus grand nombre d’espèces d’amphibiens. Ainsi, les Pyrénées-Orientales et l’Aude sont les deux
départements qui présentent la plus forte diversité d’espèces d’amphibiens avec 16 espèces. Parmi elles, des espèces
strictement méditerranéennes, des espèces méditerranéennes étendues, des espèces «classiques» d’Europe occidentale,
des espèces nordiques (grâce aux reliefs élevés et froids des Pyrénées) et des endémiques pyrénéennes. Ces deux
départements détiennent par ailleurs des mares dans lesquelles sont dénombrées jusqu’à 10 espèces d’amphibiens ! Une diversité exceptionnelle soulignant la qualité de ces milieux aquatiques et des paysages environnants.
Inversement, les départements hébergeant la plus faible diversité d’espèces d’amphibiens sont ceux dont les conditions climatiques, écologiques et paysagères restent relativement homogènes. D’une façon générale, les départements méditerranéens sont les plus riches car ils combinent des zones montagneuses fraîches et des zones de plaines/collines chaudes, avec tous les intermédiaires.

 

 

 

Parmi les insectes, les papillons de jour constituent un des ordres parmi les plus étudié et les plus connu, notamment en termes de nombre de données.

En Occitanie, ce sont ainsi plus de 630 000 données (2021) qui sont disponibles et mobilisables pour les papillons de jour sur l’ensemble du territoire. Cette connaissance a notamment permis l’établissement d’une Liste rouge régionale (LOUBOUTIN et al., 2019).

Le résultat

Diversité spécifiques des amphibiens

Diversité spécifiques
des papillons de jour

Espèces menacées

Etat des
connaissances

Etat des connaissances

Evolution du nombre
d'espèces connues

Rédacteur fiche

Gilles Pottier, Nature en Occitanie

Partenaires associés

Philippe Geniez, École Pratique des Hautes Études
Claude Miaud, École Pratique des Hautes Études