Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est un état des connaissances actuelles du peuplement mammalogique (hors chiroptères) de l’Occitanie.
Il vise à renseigner un certain nombre d’informations : nombre d’espèces présentes, répartition de cette richesse spécifique et identification des espèces menacées.

 

Résultats synthétiques

- 63 espèces de mammifères terrestres non volants sont recensées en Occitanie.

- 53 espèces sont considérées comme indigènes et reproductrices, soit environ 76% des mammifères non volants de France métropolitaine
en France.

- 4 espèces sont menacées de disparition à l’échelle nationale.

- 2 espèces sont considérées comme disparues.

Titre du bloc

Chat sauvage - @P. Massit - OFB

Contexte

L’Occitanie correspond à un vaste territoire, marqué par d’importants contrastes. Climat, relief ou encore diversité
géologique se combinent pour former des ensembles paysagers complexes, à l’origine d’une grande biodiversité.

Quatre entités paysagères et biogéographiques font la singularité de la région et déterminent fortement la distribution régionale des mammifères, en fonction de leurs affinités biogéographiques (espèces à profil méditerranéen, atlantique, continental, montagnard).

Résultats

Diversité spécifique des mammifères

La région Occitanie compte 63 espèces de mammifères terrestres non-volants comprenant : 53 espèces indigènes et 10 espèces introduites.

Cette diversité est très hétérogènes selon les départements mais surtout sur la variabilité des milieux naturels. Ainsi les départements ayant une emprise sur la chaine des Pyrénées présentes les plus fortes diversité spécifique avec des espèces endémiques.

Evolution du nombre d'espèces

  • Disparitions

Deux espèces n’ont pas été revues depuis plus de 10 ans en Occitanie et sont donc réputées disparues : le Vison d'Europe et le Lynx boréal.

  • Apparitions

Depuis une trentaine d’années et selon l’état actuelle des connaissances, 4 nouvelles espèces de mammifères ont été recensées : le Loup gris, le Bouquetin ibérique et la Taupe d'Aquitaine.

Espèces menacées

En Occitanie, 4 sont menacées de disparition à l’échelle nationale. A cela s’ajoute également 4 espèces quasi menacées.

Limites

Certains taxons semblent fortement menacés aujourd’hui en Occitanie avec des preuves ça et là de déclin. Le Putois d’Europe est le premier concerné. De la même manière, le statut du Campagnol amphibie, de la Belette, voire de certains micromammifères, restent fragiles et il est encore assez difficile sans analyses poussées de déterminer une tendance fiable et argumentée. Il conviendra dans un futur proche de préciser dans quelle mesure ces espèces déclinent.

Dans la région Occitanie, de même que dans les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, aucune Liste rouge n’a été produite par le passé. Ce manque évident ne permet pas d’appréhender de manière protocolée le degré de menace qui pèse sur les espèces de mammifères.

Menaces

À l’instar des autres groupes taxonomiques, les mammifères font face à de multiples menaces à l’origine du déclin de certaines espèces :

  • la perte et la fragmentation des habitats
  • la pollution chimique et les campagnes d'empoisonnement
  • la chasse et le piégeage.

Solutions

Pour favoriser la préservation des mammifères plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • l'amélioration des connaissance
  • la restauration et la fonctionnalité des milieux
  • l'évolution de pratiques agricoles.

Rédacteur fiche

Jean-Michel Catil, Nature en Occitanie

Données sources

Les données utilisées sont issues du Système de l’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel SINP ( export janvier 2022)Occitanie ainsi que de l’atlas mammifères de Midi-Pyrénées (Jacquot Emmanuelle
(coord.), 2010-2014).

Nombre de données de mammifères terrestres non volants versées au SINP (janvier 2022) : 95774.