La stratégie nationale pour les aires protégées 2023

A la suite de l'annonce du Président de la République durant le One Planet Summit le 11 janvier 2021, la France a adopté la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SAP 2030) ainsi que le premier plan d'action triennal 2021-2023.
L'objectif général de la stratégie est de compléter un réseau d'aires protégées, gérées efficacement, intégrées dans les territoires, supports de la transition écologique des activités et de la connaissance. Pour la première fois, cette stratégie pour les aires protégées :

  • Est unifiée pour la métropole et les outre-mer,
  • Intègre à la fois les enjeux des espaces marins et terrestres,
  • Rassemble tous les types d’aires protégées,
  • Fixe des objectifs ambitieux en matière de création d’aires protégées mais aussi de qualité de la gestion.
Stratégie Aires protégées

©S.Baudouin

Elle s’articule autour de 7 objectifs avec 18 mesures à mettre en œuvre dans les 10 ans à venir. Un premier plan d’action national triennal comporte 139 actions.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la stratégie et le plan national d’action sur le site de l’OFB.

Le plan d'action

Pour compléter ce plan d’action national, chaque région est tenue de proposer un plan d’action régional qui décline certains objectifs fixés au niveau national, ainsi que des mesures optionnelles, en fonction des spécificités du territoire.

En Occitanie, le préfet de région et les préfets de départements sont mobilisés pour porter, aux côtés de la Région Occitanie, le déploiement de la stratégie dans la région pour le volet terrestre de la SAP. La concertation a débuté à l’échelle départementale, pour alimenter ensuite les réflexions à l’échelle régionale et la formalisation du plan d’action.

Des réunions de concertation et un espace de contribution en ligne ont été ouverts à l’ensemble des acteurs concernés entre octobre 2021 et juin 2022, et le premier plan d’action 2022 – 2024 a été validé en fin d’année 2022. Il sera suivi par 2 autres plans, pour couvrir la période jusqu’à 2030.

En accord avec la commande ministérielle, la gouvernance suivante a été mise en place :

L’ambion d’un observatoire

©S.Baudouin

Text

Des comités départementaux aires protégées

Text

Un pilotage régional par le Comité Régional pour la Biodiversité (CRB)

Text

Un suivi et une expertise scientifique par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN)

Text

Une animation par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)

Text

Un appui au portage régional par les membres du quintet de l’ARB