Dans le cadre du programme d'actions du réseau des gestionnaires d’espaces naturels (Réseau GEN), l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a organisé, le 21 avril 2023, un atelier d’échanges d’expériences sur le thème de la gestion des incendies dans les espaces naturels.
Le changement climatique (hausse des températures, allongement de la période chaude et propice aux incendies, …) est susceptible d'augmenter à la fois la fréquence et l'intensité des incendies. Les projections scientifiques indiquent que les territoires exposés seront encore plus vulnérables mais aussi que l'aire géographique soumise à ce risque s'étendra vers le nord.
La commune de Mostuéjouls qui nous a accueillie pour cet atelier d'échange en est l'illustration. Situé dans le PNR des Grands Causses, dans les Gorges du Tarn, ce territoire avait jusqu'à présent été épargné par les feux de forêt de grande ampleur.
Cet atelier a été l’occasion d'échanger et mutualiser sur la prévention des incendies dans les espaces naturels gérés mais également, sur les expériences de gestion post-crise.
Il a permis d’apporter des éléments en lien avec les recherches passées et en cours sur ce sujet vaste et complexe et de présenter des retours d'expériences de gestionnaires ayant subi des incendies sur leur territoire.
Afin d’illustrer les différents propos, l'après-midi nous avons visiter un site d'exception, riche de nombreux vestiges archéologiques et aux enjeux de conservations majeurs (notamment vis-à-vis du Vautour moine), fortement impacté par les incendies de cet été, en compagnie des chargé(e)s de mission forêt et Natura 2000 du PNR, de l'ONF et de la LPO Grands Causses.
Vous souhaitez apparaître dans l’annuaire des acteurs ?
C’est possible en créant un compte.