Dans le cadre du programme d'actions du réseau des gestionnaires d’espaces naturels (Réseau GEN), l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a organisé, le 10 octobre 2023, un atelier d’échanges d’expériences sur le thème de la libre évolution.

Agenda

Dans un contexte actuel de fortes pressions d'origine anthropique sur les milieux naturels, la préservation de la biodiversité passe souvent par la mise en place de statuts de protection et de moyens de gestion. Ces derniers sont plus ou moins interventionnistes, allant d'un contrôle total des processus et des espèces présentes jusqu'au concept de « libre évolution », de plus en plus utilisé par les gestionnaires pour tenter de conserver le potentiel de résilience et d'adaptation des écosystèmes. Pour autant, entre une absence totale d'intervention et de présence humaine, une tolérance de certaines pratiques, un maintien de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou encore des opérations de ré-ensauvagement, ce concept n'a pas de définition fixe et peut prendre différentes formes.

Cette journée, très riche, a permis d’apporter des éléments de compréhension et de débat sur l'évolution libre au travers d’exemples de sa mise en application par des gestionnaires sur leur territoire et d'échanger autour des possibilités offertes par ce concept.

L'après-midi nous avons eu le plaisir de visiter le site exceptionnel de la forêt de la Massane, classé en réserve naturelle nationale depuis 50 ans et en libre évolution depuis 150 ans.