Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est d’établir un état des connaissances actuelles du peuplement des reptiles en Occitanie. Il vise à renseigner un certain nombre de descripteurs tels que le nombre d’espèces présentes sur le territoire régional, la répartition de cette richesse spécifique et l’identification des espèces menacées.

 

Résultats synthétiques

- 36 espèces de reptiles sont recensées en Occitanie.

- 29 espèces sont considérées comme indigènes, soit 76% des reptiles de France métropolitaine

- 6 espèces sont menacées de disparition à l’échelle nationale

- 1 espèce a disparu à l'état naturel

 

Titre du bloc

@S.Baudouin

Contexte

Les reptiles dépendent de la présence d’une diversité d’habitats leur offrant d’une part une variabilité de gradients thermiques et d’autre part des ressources alimentaires abondantes.

Du fait de leurs exigences écologiques et leurs capacités de déplacements relativement réduites, les reptiles d’Occitanie possèdent des domaines vitaux relativement peu étendus (à l’exception des tortues marines). Plutôt craintifs et discrets, les reptiles terrestres et semi-aquatiques se déplacent en empruntant des habitats terrestres tels que des lisières forestières, haies ou encore des talus d’herbes hautes leur permettant de se dissimuler et de réguler leur température. Les caractéristiques physiques des paysages (composition, exposition, etc.) déterminent donc fortement le peuplement de reptiles d’une région donnée.

Résultats

Diversité spécifique 

La situation méridionale de la région Occitanie,  même que sa diversité géologique, topographique et climatique, génèrent une biodiversité exceptionnelle, au sein de laquelle les reptiles sont très bien représentés.
On recense en Occitanie 36 espèces de reptiles.

Concernant les tortues marines, la tortue caouanne est une espèce commune du littoral d’Occitanie. Les autres tortues marines telles que la tortue Luth, la tortue caret la tortue de Kemp et la tortue franche sont observées beaucoup plus rarement.

Evolution du nombre d'espèces

Une espèce est considérée comme éteinte à l'état naturel. Il s'agit de la Tortue d’Hermann: bien qu’observée sur plusieurs secteurs en Occitanie, elle est considérée comme disparue à l’état naturel en région. Les individus recensés sont issus de lâchés par des particuliers.

Espèces menacées

En Occitanie, 6 espèces sont actuellement menacées à l'échelle nationale.

Les espèces menacées concernent les espèces nordiques en limite d’aire de répartition, vulnérables au réchauffement climatique telle que la Vipère péliade et le Lézard vivipare dans le Massif central.

Limites

L’indicateur est réalisé à partir des données présentes dans le Systèmes d’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP), les résultats sont donc dépendants de la remontée des données des différents observatoires et structures naturalistes.

L’absence de liste rouge des reptiles en Occitanie ne permet pas d’avoir une vision exhaustive et entraine une sous-estimation du nombre d’espèces de reptiles menacés.

Menaces

Les menaces sur les reptiles d’Occitanie sont de différentes natures et expliquent en partie le déclin de certaines espèces.

  • le morcellement du paysage
  • l'utilisation des produits phytosanitaires
  • la pêche professionnelle sur les tortues marines
  • le changement climatique

Solutions

Il existe plusieurs leviers pour agir en faveur des reptiles.

  • l'amélioration de la connaissance sur les reptiles et leur répartition
  • la préservation et restauration de trame paysagère
  • adopter des pratiques agricoles en cohérence avec les enjeux liés aux reptiles.

Rédacteur fiche

Gilles Pottier, Nature en Occitanie

Partenaires associés

Philippe Geniez, École Pratique des Hautes Études
Claude Miaud, École Pratique des Hautes Études

Données sources

SINP Occitanie, atlas Midi Pyrénées, atlas Languedoc-Roussillon.
Nombre de données de reptiles versées au SINP (juin 2022): 80 754 données.