Le réseau des gestionnaires d’espaces naturels

Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie rassemble les professionnels des organismes publics et privés qui gèrent des milieux naturels.

L’objectif de ce réseau est de mutualiser les connaissances, les moyens et les idées, pour co-construire des outils, et des projets communs ; faciliter le partage d’expériences ; échanger sur des problématiques régionales.
Pour cela sont organisés des ateliers de terrains et des groupes de travail sur des sujets ressortis comme prioritaires auprès des membres du réseau.
L’ambition première du Réseau GEN est la création d’une dynamique collective forte autour de la gestion des espaces naturels.

Atelier d’échange d’expériences

La gestion des zones humides d’eau douce

Cet atelier a permis de découvrir les zones humides du Donezan en Ariège et leur restauration par différents gestionnaires d’espaces naturels (CEN Ariège, collectivités, Conseil départemental de l’Aude, ONF, …).

Nature ordinaire/ nature patrimoniale : comment dépasser le clivage ?

L’atelier s’est déroulé sur la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup dans l’Hérault.
Une bonne gestion des espaces naturels doit aujourd’hui prendre en compte à la fois les espèces, les espaces ainsi que la fonctionnalité des milieux.
Il parait donc nécessaire d’appréhender la biodiversité dans sa globalité et de ne pas opposer « biodiversité remarquable » et « biodiversité ordinaire ».

L’intégralité des présentations sont à retrouver en vidéo.

La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel

Cet atelier d’échanges d’expériences a été co animé avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi Pyrénées ainsi qu’avec la participation du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes (CDR EEE) et de plusieurs intervenants de la région : Conservatoire botanique national Méditerranée et Porquerolles, DREAL, Syndicat Rivage, ADASEA 32.

Il s’est déroulé dans le Gers au cœur de la région des étangs de l’Armagnac, où l’ADASEA 32 a mis en place depuis plus de 10 ans des actions de surveillance, de sensibilisation et de contrôle auprès des collectivités et des gestionnaires d’étangs.

La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel est un sujet prégnant pour tous les gestionnaires et cet atelier a permis de mettre en lumière quelques clefs pour réussir une opération de contrôle : le partage des objectifs avec la communauté territoriale (du propriétaire aux élus ..), une réflexion multi acteurs (à l’échelle territoriale, avec l’appui d’un réseau …), la capitalisation des expérience sur les techniques et une action dans la durée.

L’ensemble de ces échanges a mis en avant de nombreuses perspectives de travail sur le sujet, entre les membres du réseau Gestionnaires d’Espaces Naturels, le CDR EEE et le conservatoire botanique.

Le groupe de travail thématique « Espaces naturels et développement local » a mobilisé une trentaine de gestionnaire dans le Haut-Languedoc. Deux chantiers prioritaires ont été proposés lors de cette première réunion :

  • Construire un argumentaire en faveur de la biodiversité à destination des décideurs ;
  • Bâtir un répertoire d’ambassadeurs de la biodiversité au niveau local ;

Webinaires du RGEN : Les cafés GENiaux

Tous les derniers jeudis du mois, rdv de 9h à 10h30 autour d’un café à distance, pour échanger avec les membres du réseau sur une thématique.

Pour vous inscrire à un des cafés c’est ici !

Jeudi 28 Janvier : Mise en place de protocoles communs de suivis

  • Bérenger Rémy (Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises) : Inventaire Engoulevent d’Europe sur 5 ZPS du Gard et de l’Hérault
  • Clara Rondeau (ADENA) : Protocole ROSELIERES, un protocole commun pour évaluer le bon état de fonctionnement des roselières littorales d’Occitanie

Jeudi 25 février : La trame noire

  • Pierre Bieuzen (ARB) : Réglementation et actualités
  • Yannick Barascud (PNR Pyrénées Ariègeoises) : Retour sur l’accompagnement que le PNR Pyrénées Ariégeoises propose aux communes sur la réflexion de l’éclairage public
  • Marie-Clélia Lankester (PNR Causses du Quercy) : L’appropriation de l’enjeu « qualité du ciel nocturne » : un levier pour une meilleure implication des acteurs concernés

jeudi 25 mars : Erosion côtière et montée du niveau de la mer, comment sensibiliser sur ces sujets ?

  • Kattalin Fortuné-Sans et Typhaine Legrand (PNR de la Narbonnaise) : Présentation du programme "La Mer Monte"
  • Gregory Agin (PNM du Golfe du Lion) : Recueil des outils de sensibilisation aux risques côtiers – Démarche Ambition Littoral

Jeudi 29 avril : Gestion de la fréquentation dans un espace naturel

• Julien Robert (Syndicat Mixte RIVAGE Salses-Leucate) : Projet de gestion de fréquentation multi-partenarial en contexte péri lagunaire
• Mathieu Orth (Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège) : équipe de veille et de prévention sur la réserve"

Jeudi 27 mai : Partager les connaissances techniques pour une bonne gestion des infrastructures-agro-environnementales (IAE)

• Thibault Rodriguez (CEN Occitanie) : Retour d’expériences « du diagnostic à la pratique »
• Intervenant à confirmer

Pour participer : Lien pour la visio

Mercredi (exceptionnellement !) 23 juin : Les activités cynégétiques dans les aires protégées

• Lucie Gillioz et Ondine Deyrieux (FRC Occitanie) : retour sur l’enquête menée auprès des gestionnaires d’espaces naturels
• Baptiste ALGOËT (Parc National des Cévennes) : Présentation de l’Observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique

Pour participer : Lien pour la visio

Jeudi 29 juillet : Les insectes en Occitanie, des actions pour leur préservation

• Stéphane Jaulin (OPIE) : Les Plans nationaux d’actions « insectes » : les déclinaisons en Occitanie
• Valérie-Anne Lafont (SHVC) : L’Azuré du serpolet : de la découverte scientifique à la gestion des milieux

Pour participer : Lien pour la visio

Atelier

Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les docs de planification ?

En tant que gestionnaire d’espaces naturels il peut être complexe d’appréhender son rôle dans l’élaboration d’un document d’urbanisme tel qu’un SCoT ou un PLU et pourtant, l’enjeu est important, votre plus-value est essentielle !

Pour cela l’ARB a organisé dans le cadre du réseau GEN un atelier « Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les docs de planification ? ».

Celui-ci a proposé à ses participants une aide à la compréhension des contours d’un document de planification, de son cadre réglementaire, de sa structuration ainsi qu’un focus sur « comment les enjeux de biodiversité peuvent être abordés, sous quelle forme, et en utilisant quels outils » au travers d’exemples et retours d’expérience.

La première moitié de la matinée s’est déroulée en plénière et a été consacrée à un apport de connaissances sur le sujet. Ensuite, les participants ont été répartis en sous-groupe de travail dans lesquels ils ont dû entrer dans un exercice d’avis sur un document de SCoT. Ils ont ainsi pu se plonger concrètement dans la lecture de ces documents. Pour cela, ils ont été accompagnés par les agents de l’ARB et se sont appuyés sur des grilles d’analyse proposées par l’ARB. Des temps d’échanges ouverts sur des cas concrets rencontrés par les participants sur le territoire ont rythmé la journée.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté en plénière dans lequel vous retrouverez un grand nombre d’éléments essentiels à la compréhension de ces documents ainsi que les grilles de lecture permettant leur analyse.

Téléchargements

Diaporama

Grilles de lecture des documents :
Grille pour les SCoT
Grille pour les PLU-i et valable pour les PLU