Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie rassemble les professionnels des organismes publics et privés qui gèrent des milieux naturels.
L’objectif de ce réseau est de mutualiser les connaissances, les moyens et les idées, pour co-construire des outils, et des projets communs ; faciliter le partage d’expériences ; échanger sur des problématiques régionales.
Pour cela sont organisés des ateliers de terrains et des groupes de travail sur des sujets ressortis comme prioritaires auprès des membres du réseau.
L’ambition première du Réseau GEN est la création d’une dynamique collective forte autour de la gestion des espaces naturels.
► Atelier d’échange d’expériences
La gestion des zones humides d’eau douce
Cet atelier a permis de découvrir les zones humides du Donezan en Ariège et leur restauration par différents gestionnaires d’espaces naturels (CEN Ariège, collectivités, Conseil départemental de l’Aude, ONF, …).
Téléchargements
Nature ordinaire/ nature patrimoniale : comment dépasser le clivage ?
L’atelier s’est déroulé sur la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup dans l’Hérault.
Une bonne gestion des espaces naturels doit aujourd’hui prendre en compte à la fois les espèces, les espaces ainsi que la fonctionnalité des milieux.
Il parait donc nécessaire d’appréhender la biodiversité dans sa globalité et de ne pas opposer « biodiversité remarquable » et « biodiversité ordinaire ».
L’intégralité des présentations sont à retrouver en vidéo.
La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel
Cet atelier d’échanges d’expériences a été co animé avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi Pyrénées ainsi qu’avec la participation du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes (CDR EEE) et de plusieurs intervenants de la région : Conservatoire botanique national Méditerranée et Porquerolles, DREAL, Syndicat Rivage, ADASEA 32.
Il s’est déroulé dans le Gers au cœur de la région des étangs de l’Armagnac, où l’ADASEA 32 a mis en place depuis plus de 10 ans des actions de surveillance, de sensibilisation et de contrôle auprès des collectivités et des gestionnaires d’étangs.
La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel est un sujet prégnant pour tous les gestionnaires et cet atelier a permis de mettre en lumière quelques clefs pour réussir une opération de contrôle : le partage des objectifs avec la communauté territoriale (du propriétaire aux élus ..), une réflexion multi acteurs (à l’échelle territoriale, avec l’appui d’un réseau …), la capitalisation des expérience sur les techniques et une action dans la durée.
L’ensemble de ces échanges a mis en avant de nombreuses perspectives de travail sur le sujet, entre les membres du réseau Gestionnaires d’Espaces Naturels, le CDR EEE et le conservatoire botanique.
Téléchargements
Compte rendu de l’atelier
Programme de la journée
Diaporamas
Cadre réglementaire et stratégique en france et en Occitanie - C. Cottaz et S. Fournie
Clés pour la gestion des EEE - A. Dutartre
Présentation CDREEE - M. Freudenreich et C. Singh
Veille et surveillance EEE - S. Hurtes
Stratégie EEEV - J. Robert et J. Dao
Réaliser un chantier de la théorie à la pratique - C. Baillou
Ressources
Les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature : préserver et restaurer les écosystèmes naturels pour adapter son territoire au changement climatique.
L’atelier d’échanges d’expériences à destination des gestionnaires d’espaces naturels s’est déroulé le jeudi 16 juin 2022 à Gruissan dans l’Aude .
Améliorer la résilience de nos territoires est un des enjeux majeurs aujourd’hui. Or les écosystèmes, lorsqu’ils sont préservés ou restaurés, fournissent un grand nombre de services durables, efficaces, adaptables, économiquement viables, permettant aux territoires de réduire leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a organisé un atelier d’échanges d’expériences sur le thème de la restauration écologique et des solutions d’adaptations fondées sur la nature, dans le cadre du programme 2022 du réseau des Gestionnaires d’Espaces Naturels (Réseau GEN).
Les objectifs de cette journée étaient d’apporter des éléments de connaissances sur les modifications en cours et à venir associées au changement climatique en Occitanie et de présenter des retours d’expériences permettant d’apporter des éléments sur le choix des SafN et leur mise en œuvre.
Cet atelier, qui a rassemblé 20 gestionnaires de la région sur le territoire du PNR de la Narbonnaise, a allié échanges en salle et sur le terrain. La matinée s’est déroulé au Casino de Gruissan, et l’après-midi a permis de découvrir le site du domaine du Grand Castelou, site du conservatoire du Littoral géré par le PNR.
Booster la transition agroécologique sur mon espace naturel
Les intérêts environnementaux de l’agroécologie ne sont plus à prouver, et pourtant, de nombreuses exploitations présentes sur des aires protégées ne sont pas encore engagées dans cette démarche. La réglementation pousse dans certains cas à un changement de pratique, comme pour les sites N2000 pour lesquels un projet de décret est en cours de validation pour restreindre l’usage de pesticides. Cependant, un fort accompagnement reste nécessaire pour dépasser les freins mis en avant par de nombreux exploitants (perte de rendement, de revenus, crainte du changement).
Afin d’échanger et mutualiser sur les expériences, avancées et réussites (ou échecs) de chacun sur le sujet, l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie dans le cadre de l’animation du réseau des gestionnaires d’espaces naturels (Réseau GEN), a organisé un atelier d’échange d’expériences sur la transition agroécologique dans les espaces naturels.
Les objectifs de cette journée étaient d’apporter des éléments sur l’accompagnement de l’agroécologie territoriale, sur la place et les méthodes pour les acteurs de la protection de la nature et de présenter des retours d’expériences de gestionnaires sur ce sujet.
Vous trouverez les présentations ci-dessous.
Projet de transition agro-écologique du domaine du Canavérier
Accompagner la transition agroécologique sur nos sites dans les territoires
Mise en valeur et gestion durable des zones humides de la Montagne Noire audoise
► Les groupes de travail thématique
Le lien entre recherche et gestion de la biodiversité
Si les enjeux liés à la biodiversité sont multiples et les acteurs intervenant sur cette thématique nombreux (scientifiques, pouvoirs publics, ONGe, entreprises ou encore gestionnaires d’espaces naturels), les liens entre ces différentes communautés relèvent pour la plupart d’initiatives locales ou individuelles, sur des projets ponctuels.
Or, il apparait nécessaire aujourd’hui de développer et pérenniser les liens entre les acteurs afin de mobiliser l’ensemble des connaissances pour co-construire des projets de recherche à l’interface science / société et permettre une gestion durable de la biodiversité.
Forts de ce constat, BiodivOc, la MSH SUD, MAB France, la LPO et l’ARB Occitanie proposent de repenser les liens entre biodiversité et activités humaines via différents outils. Le groupe de travail ainsi constitué va s’appuyer sur l’expertise du dispositif Trait d’Union afin d’en développer la dimension biodiversité. Cette proposition émane d’une volonté commune de développer un dispositif d’appui à la recherche et d’intermédiation recherche-gestion complémentaire aux dispositifs actuels. Véritable lieu d’échange, le dispositif ainsi construit formera une interface nouvelle permettant d’établir un lien concret, dynamique et pérenne entre scientifiques, gestionnaires, agences et associations touchant à la biodiversité en Occitanie.
Espaces naturels et développement local
L’objectif prioritaire de l’atelier des gestionnaires « biodiversité et développement local » était la construction d’un argumentaire en faveur de la biodiversité à destination des décideurs.
Ce groupe s’est réuni deux fois en présentiel, et a fait l’objet de plusieurs échanges à distance avec les gestionnaires.
Après plusieurs mois de travail, dans un contexte compliqué, ce sont 5 vidéos qui sont aujourd’hui au service des gestionnaires pour parler de la biodiversité.
Celles-ci ont pour grands thèmes les 5 défis de la Stratégie régionale pour la biodiversité. Chacune présente des idées reçues sur la biodiversité et des témoignages d’élus de notre région qui viennent contrecarrer ces idées fausses. Ils y exposent leurs visions positives de la biodiversité et des exemples d’actions concrètes mises en œuvre en faveur de la biodiversité mais également bénéfiques pour leur territoire. En tout ce sont 13 élus d’Occitanie, qui parlent aux élus.
Retrouvez les vidéos sur notre chaine Youtube
Comment mieux communiquer sur la biodiversité pour induire le changement de comportement
Le travail réalisé dans le cadre du GT « Espaces naturels et développement local », va être complété par un travail sur la sensibilisation du grand public. En effet, ce sujet étant ressorti dans le cadre du sondage fait l’été dernier auprès des membres du réseau, un nouveau groupe de travail sur le thème « Comment mieux communiquer sur la biodiversité pour induire le changement de comportement » va être lancé au mois de juin. L’idée de ce groupe de travail est de changer de regard et de façon de faire, d’essayer d’innover dans les moyens de communication et d’aboutir à un/des outil(s) concret(s).
Alix COSQUER Docteure en psychologie environnementale au CEFE-CNRS et spécialiste sur ces sujets, a accepté de nous accompagner dans ces réflexions. Elle nous a présenté présenté différentes approches ainsi que ses travaux lors de la 1ère réunion de ce groupe de travail qui a eu lieu le 22 juin.
Téléchargements
► Webinaires du RGEN
Les cafés GENiaux

Tous les derniers jeudis du mois, rdv de 9h à 10h30 autour d’un café à distance, pour échanger avec les membres du réseau sur une thématique.
Pour vous inscrire à un des cafés c’est ici
Jeudi 26 janvier 2023 - Anticiper, gérer l’arrivée de grands prédateurs sur mon espace naturel
• Sophie GESTA (Parc naturel régional des Pyrénées catalanes)
« Profiter de la présence du loup mais de l’absence de meutes pour mettre en
place la communication et les échanges entre les acteurs du territoires ».
• Romain RIBIERE (Parc naturel régional de l’Aubrac)
« Favoriser le dialogue et les initiatives locales pour réduire les conflits liés à
l’arrivée du loup gris ».
Jeudi 16 février 2023 - Pourquoi et comment accueillir une thèse CIRFE sur mon espace naturel ?
Daniel MARC du CEN OCCITANIE
Jeudi 30 mars 2023 - Accompagner les collectivités de mon territoire à la reconnaissance TEN
• Cecile BEDEL ARB Occitanie
• Julien AZEMA Com Agglo Hérault Méditérannée
- Jeudi 30 mars 2023 - Accompagner les collectivités de mon territoire à la reconnaissance TEN
- Jeudi 27 avril 2023 - Développer l’accueil de volontaire service civique sur mon espace naturel
- Jeudi 25 mai 2023 - Accompagner un tourisme responsable sur mon espace naturel
- Jeudi 29 juin 2023 - Quel apport des sciences participatives dans la gestion de mon EN et la sensibilisation ?
- Jeudi 28 septembre 2023 - Booster la mobilisation en faveur du jour de la nuit sur mon territoire
- Jeudi 26 octobre 2023 - A définir
- Jeudi 30 novembre 2023 - Accompagner la pratique des sports de nature sur mon espace naturel
- Jeudi 21 décembre 2023 - Comment gérer la superposition de statuts sur mon territoire ?
Suite de la programmation à venir, si vous souhaitez contribuer ou proposer un sujet, vous pouvez le faire ICI !
Café GENiaux 2022
Jeudi 24 février - Restauration écologique : éléments méthodologiques et bases de retours d’expériences
• Manuel DELAFOULHOUZE (CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées)
Présentation des élements de méthodologie élaborés par la SER (society for ecological restoration) et le CBNPMP permettant d’améliorer les résultats des opérations de restauration dans la durée.
• Marie Emilie NAVEL (CC Pyrénées Vallées des Gaves)
Végétalisation et restauration d’une pelouse d’altitude sur l’ancien parking du cirque de Troumouse, en zone cœur de Parc National des Pyrénées
Jeudi 31 mars - Ancrage territorial des espaces naturels : Améliorer son intégration pour réussir ses objectifs de gestion
• Katia DAUDIGEOS (RNF)
Présentation de la méthode d’ancrage territorial portée par Réserves Naturelles de France en partenariat technique avec la LPO France
• Frederic BARBE (Reserve Pibeste Aoulhet)
Retour sur l’application de la méthode ancrage sur la RN Pibeste- Aoulhet
Téléchargements
Jeudi 31 avril - Cartographie et télédétection au service des gestionnaires d’espaces naturels
• John Holliday (PNR Corbières Fenouillèdes) : Élaboration d’un atlas cartographique en projet tutoré avec l’Université Paul Sabatier
• Eve Le Pommelet (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or) : La cartographie semi automatisée par analyse d’images satellitaires
Retour d’expérience sur le site Natura 2000 Etang de Mauguio - étangs Palavasien
Téléchargements
Mercredi 25 mai - Sensibilisation à la biodiversité
- Emilie VARRAUD (CPIE Bassin de Thau) : « Vous avez dit Atlas de la Biodiversité Communale ? Sensibiliser les citoyens à l’environnement et à la biodiversité locale au travers de sciences participatives »
- Camille PFLEGER (SMBT) : « Thau, territoire de biodiversité et d’attractivité : focus sur quelques outils de sensibilisation déployés dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 »
Téléchargements
Jeudi 23 juin - Rupture de corridors, écrasement routier, amélioration de la connaissance et moyens de lutte
• Maxime BELAUD (NEO) : « Corridors écologiques au service de la recolonisation de la Montagne Noire Occidentale par le Chat Forestier »
• Stéphanie Plaga Lemanski (LPO) : "Mesures alternatives pour réduire la mortalité routière"
Téléchargements
Jeudi 22 Septembre - Favoriser la transition agro-écologique sur mon espace naturel
• Hugo GIRARD (ADASEA du Gers) : "Mise en place des PSE par l’Agence de l’Eau Adour Garonne sur le territoire Gers Amont"
• Camile PFLEGER (SMBT) : "Déployer et faire connaitre la transition écologique sur
un site Natura 2000 : exemple d’outils et d’actions sur la ZPS « PlaineVilleveyrac Montagnac »"
Téléchargements
Jeudi 20 octobre - Sensibilisation aux enjeux de l’érosion des sols
• Nicolas CARDOT (SMEAG) : « Cartographier la vulnérabilité à l’érosion des sols pour mieux sensibiliser »
• Marine FONT (Albret Communauté) : « Actions mises en œuvre pour lutter contre l’érosion des sols en Albret »
Téléchargements
Mercredi 23 novembre - Elaboration des diagnostics de vulnérabilité au changement climatique
• Noémie NOJAROFF (ADENA) : « Démarche d’adaptation au CC : la méthode Natur’Adapt au Bagnas »
• Lou DUMAINE (ANA-CEN Ariège) : « Diagnostic de vulnérabilité au CC des 5 RNR du massif pyrénéen d’Occitanie, déploiement du life Natur Adapt »
Téléchargements
Café GENiaux 2021
Mise en place de protocoles communs de suivis
Jeudi 28 Janvier
- Bérenger Rémy (Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises) : Inventaire Engoulevent d’Europe sur 5 ZPS du Gard et de l’Hérault
- Clara Rondeau (ADENA) : Protocole ROSELIERES, un protocole commun pour évaluer le bon état de fonctionnement des roselières littorales d’Occitanie
Téléchargements
La trame noire
Jeudi 25 février
- Pierre Bieuzen (ARB) : Réglementation et actualités
- Yannick Barascud (PNR Pyrénées Ariègeoises) : Retour sur l’accompagnement que le PNR Pyrénées Ariégeoises propose aux communes sur la réflexion de l’éclairage public
- Marie-Clélia Lankester (PNR Causses du Quercy) : L’appropriation de l’enjeu « qualité du ciel nocturne » : un levier pour une meilleure implication des acteurs concernés
Téléchargements
Ressources
Erosion côtière et montée du niveau de la mer, comment sensibiliser sur ces sujets ?
Jeudi 25 mars
- Kattalin Fortuné-Sans et Typhaine Legrand (PNR de la Narbonnaise) : Présentation du programme "La Mer Monte"
- Gregory Agin (PNM du Golfe du Lion) : Recueil des outils de sensibilisation aux risques côtiers – Démarche Ambition Littoral
Ressources
Gestion de la fréquentation dans un espace naturel
Jeudi 29 avril
• Julien Robert (Syndicat Mixte RIVAGE Salses-Leucate) : Projet de gestion de fréquentation multi-partenarial en contexte péri lagunaire
• Mathieu Orth (Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège) : équipe de veille et de prévention sur la réserve"
Téléchargements
Partager les connaissances techniques pour une bonne gestion des infrastructures-agro-environnementales (IAE)
Jeudi 27 mai
• Thibault Rodriguez (CEN Occitanie) : Retour d’expériences « du diagnostic à la pratique »
• Claire Lemouzy (ADASEA du Gers) : "Leviers pour accompagner les agriculteurs dans le maintien et la gestion des IAE"
Téléchargements
Les activités cynégétiques dans les aires protégées
Mercredi 23 juin
• Lucie Gillioz et Ondine Deyrieux (FRC Occitanie) : retour sur l’enquête menée auprès des gestionnaires d’espaces naturels
• Baptiste ALGOËT (Parc National des Cévennes) : Présentation de l’Observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique
Téléchargements
Les insectes en Occitanie, des actions pour leur préservation
Jeudi 29 juillet
• Stéphane Jaulin (OPIE) : Les Plans nationaux d’actions « insectes » : les déclinaisons en Occitanie
• Valérie-Anne Lafont (SHVC) : L’Azuré du serpolet : de la découverte scientifique à la gestion des milieux
Téléchargements
Aires protégées et espaces naturels, lieux d’accueil, de partage et d’expression du bonheur
Mercredi 29 septembre
• Un membre de la Commissions Territoires & Développement Durable de RNF : Les Réserves naturelles : Espaces d’accueil et d’expression du bonheur.
Les Réserves Naturelles de France lance un groupe de travail autour de l’apport de nos espaces protégés sur l’expression du bonheur et leur contribution à la santé, au bien-être du public mais également des équipes gestionnaires.
Téléchargements
Protocoles et suivis en milieux forestiers
Jeudi 21 octobre
• Nicolas Gouix (CEN Occitanie) : Protocoles et suivis des milieux forestiers et de leur biodiversité pour les gestionnaires d’espaces naturels.
Tour d’horizon des principaux protocoles utilisés avec un focus sur les critères de choix selon les objectifs attendus et présentation du programme COLEOSAPRO : mise en place d’un réseau de surveillance national des coléoptères saproxyliques de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore » qui commencera fin 2021.
• Diane Sorel (Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane) : Retour d’expériences sur les suivis forestiers en forêt de la Massane.
Hêtraie en libre évolution depuis plus de 150 ans, sa naturalité, son ancienneté et sa continuité (temporelle et spatiale), associées à l’effort de connaissance mené depuis plus d’un siècle, font de ce territoire un haut lieu de biodiversité et de recherche en France, mais également à l’échelle internationale, avec plus de 8 200 espèces répertoriées sur seulement 336 ha.
Téléchargements
Implantation d’énergies renouvelables et aires protégées
Jeudi 25 novembre
• Rémi Pescay et Juliette Theveniaut (PNR Corbières Fenouillèdes) : Concilier biodiversité et transition énergétique au sein d’un Parc naturel régional - retour d’expériences de projets de parcs photovoltaïques au sol.
• Grégory Agin (PNM du Golfe du Lion) : Concilier l’installation de fermes éoliennes flottantes avec la présence d’aires marines protégées. De l’expérimentation d’une nouvelle technologie … vers un parc d’éoliennes flottantes commerciales.
Téléchargements
Faune exotique envahissante en Occitanie
Mercredi 15 décembre
• Camille GILLIOT (CEN Occitanie) : Présentation de la liste catégorisée des EEE Faune d’Occitanie et tour d’horizon des futures actions de la stratégie régionale relative aux EEE Faune d’Occitanie.
• Vincent MIQUEL (Syndicat Mixte du bassin versant Aveyron Amont) : Opération d’éradication menée vis-à-vis de Faxonius rusticus, l’écrevisse à tâche rouges.
Téléchargements
Webinaires formation
Le B.A BA du foncier
1er décembre 2022
• Clémence BOISSELIER - CEN Occitanie
Téléchargements
Le B.A BA du foncier
Retrouvez le replay en vidéo
Jeudi 9 mars 2023 - Formation ADN environnemental
• Alicia Dalongeville et Vincent Prié
• Virginie Hartmann
Téléchargements
►Ateliers techniques
Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les docs de planification ?
En tant que gestionnaire d’espaces naturels il peut être complexe d’appréhender son rôle dans l’élaboration d’un document d’urbanisme tel qu’un SCoT ou un PLU et pourtant, l’enjeu est important, votre plus-value est essentielle !
Pour cela l’ARB a organisé dans le cadre du réseau GEN un atelier « Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les docs de planification ? ».
Celui-ci a proposé à ses participants une aide à la compréhension des contours d’un document de planification, de son cadre réglementaire, de sa structuration ainsi qu’un focus sur « comment les enjeux de biodiversité peuvent être abordés, sous quelle forme, et en utilisant quels outils » au travers d’exemples et retours d’expérience.
La première moitié de la matinée s’est déroulée en plénière et a été consacrée à un apport de connaissances sur le sujet. Ensuite, les participants ont été répartis en sous-groupe de travail dans lesquels ils ont dû entrer dans un exercice d’avis sur un document de SCoT. Ils ont ainsi pu se plonger concrètement dans la lecture de ces documents. Pour cela, ils ont été accompagnés par les agents de l’ARB et se sont appuyés sur des grilles d’analyse proposées par l’ARB. Des temps d’échanges ouverts sur des cas concrets rencontrés par les participants sur le territoire ont rythmé la journée.
Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté en plénière dans lequel vous retrouverez un grand nombre d’éléments essentiels à la compréhension de ces documents ainsi que les grilles de lecture permettant leur analyse.
Téléchargements
Grilles de lecture des documents :
Grille pour les SCoT
Grille pour les PLU-i et valable pour les PLU
Comment construire un dialogue pérenne entre acteurs des sports de nature en milieu rocheux et gestionnaires d’espaces naturels ?
C’est la question que ce sont posés la quarantaine de participants à une journée thématique organisée à Millau par l’ARB Occitanie, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’OFB. Rassemblant des gestionnaires, des acteurs du monde des sports de nature et des représentants des collectivités et de l’Etat. Cette journée a permis, au travers de retours d’expériences, d’une visite de terrain et d’ateliers de travail, de se rencontrer, d’échanger, de partager des outils et de faire des propositions pour continuer à travailler ensemble sur cette thématique, de plus en plus présente au sein des espaces naturels.
Téléchargements