Le réseau des gestionnaires d’espaces naturels

Le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie rassemble les professionnels des organismes publics et privés qui gèrent des milieux naturels.

L’objectif de ce réseau est de mutualiser les connaissances, les moyens et les idées, pour co-construire des outils, et des projets communs ; faciliter le partage d’expériences ; échanger sur des problématiques régionales.
Pour cela sont organisés des ateliers de terrains et des groupes de travail sur des sujets ressortis comme prioritaires auprès des membres du réseau.
L’ambition première du Réseau GEN est la création d’une dynamique collective forte autour de la gestion des espaces naturels.

Atelier d’échange d’expériences

La gestion des zones humides d’eau douce

Cet atelier a permis de découvrir les zones humides du Donezan en Ariège et leur restauration par différents gestionnaires d’espaces naturels (CEN Ariège, collectivités, Conseil départemental de l’Aude, ONF, …).

Nature ordinaire/ nature patrimoniale : comment dépasser le clivage ?

L’atelier s’est déroulé sur la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup dans l’Hérault.
Une bonne gestion des espaces naturels doit aujourd’hui prendre en compte à la fois les espèces, les espaces ainsi que la fonctionnalité des milieux.
Il parait donc nécessaire d’appréhender la biodiversité dans sa globalité et de ne pas opposer « biodiversité remarquable » et « biodiversité ordinaire ».

L’intégralité des présentations sont à retrouver en vidéo.

La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel

Cet atelier d’échanges d’expériences a été co animé avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi Pyrénées ainsi qu’avec la participation du Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes (CDR EEE) et de plusieurs intervenants de la région : Conservatoire botanique national Méditerranée et Porquerolles, DREAL, Syndicat Rivage, ADASEA 32.

Il s’est déroulé dans le Gers au cœur de la région des étangs de l’Armagnac, où l’ADASEA 32 a mis en place depuis plus de 10 ans des actions de surveillance, de sensibilisation et de contrôle auprès des collectivités et des gestionnaires d’étangs.

La gestion des plantes exotiques envahissantes sur un site naturel est un sujet prégnant pour tous les gestionnaires et cet atelier a permis de mettre en lumière quelques clefs pour réussir une opération de contrôle : le partage des objectifs avec la communauté territoriale (du propriétaire aux élus ..), une réflexion multi acteurs (à l’échelle territoriale, avec l’appui d’un réseau …), la capitalisation des expérience sur les techniques et une action dans la durée.

L’ensemble de ces échanges a mis en avant de nombreuses perspectives de travail sur le sujet, entre les membres du réseau Gestionnaires d’Espaces Naturels, le CDR EEE et le conservatoire botanique.

L’ atelier du 26 novembre est ANNULE. « Les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature : préserver et restaurer les écosystèmes naturels pour adapter mon territoire au changement climatique »

Améliorer la résilience de nos territoires est un des enjeux majeurs aujourd’hui. Or les écosystèmes, lorsqu’ils sont préservés ou restaurés, fournissent un grand nombre de services durables, efficaces, adaptables, économiquement viables, permettant aux territoires de réduire leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique.

L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie organise un atelier d’échanges d’expériences sur le thème de la restauration écologique et des solutions d’adaptations fondées sur la nature, dans le cadre du programme 2021 du réseau des gestionnaires d’espaces naturels (Réseau GEN).

Les objectifs de cette journée sont de vous apporter des éléments de connaissances sur les modifications en cours et à venir associées au changement climatique en Occitanie et de présenter des retours d’expériences permettant d’apporter des éléments sur le choix des SAFN et leur mise en œuvre.

Cet atelier alliera échanges en salle et sur le terrain. Il se déroulera au CETIR à St- Laurent-de-Neste. L’aprés-midi, l’AREMIP, l’ONF et la CACG nous feront découvrir leur projet de restauration des zones humides sur le Plateau de Lannemezan.

En savoir plus

Les groupes de travail thématique

Espaces naturels et développement local

L’objectif prioritaire de l’atelier des gestionnaires « biodiversité et développement local » était la construction d’un argumentaire en faveur de la biodiversité à destination des décideurs.
Ce groupe s’est réuni deux fois en présentiel, et a fait l’objet de plusieurs échanges à distance avec les gestionnaires.
Après plusieurs mois de travail, dans un contexte compliqué, ce sont 5 vidéos qui sont aujourd’hui au service des gestionnaires pour parler de la biodiversité.
Celles-ci ont pour grands thèmes les 5 défis de la Stratégie régionale pour la biodiversité. Chacune présente des idées reçues sur la biodiversité et des témoignages d’élus de notre région qui viennent contrecarrer ces idées fausses. Ils y exposent leurs visions positives de la biodiversité et des exemples d’actions concrètes mises en œuvre en faveur de la biodiversité mais également bénéfiques pour leur territoire. En tout ce sont 13 élus d’Occitanie, qui parlent aux élus.

Voir les 5 videos

Retrouvez les vidéos sur notre chaine Youtube

Comment mieux communiquer sur la biodiversité pour induire le changement de comportement

Le travail réalisé dans le cadre du GT « Espaces naturels et développement local », va être complété par un travail sur la sensibilisation du grand public. En effet, ce sujet étant ressorti dans le cadre du sondage fait l’été dernier auprès des membres du réseau, un nouveau groupe de travail sur le thème « Comment mieux communiquer sur la biodiversité pour induire le changement de comportement » va être lancé au mois de juin. L’idée de ce groupe de travail est de changer de regard et de façon de faire, d’essayer d’innover dans les moyens de communication et d’aboutir à un/des outil(s) concret(s).

Alix COSQUER Docteure en psychologie environnementale au CEFE-CNRS et spécialiste sur ces sujets, a accepté de nous accompagner dans ces réflexions. Elle nous a présenté présenté différentes approches ainsi que ses travaux lors de la 1ère réunion de ce groupe de travail qui a eu lieu le 22 juin.

Webinaires du RGEN : Les cafés GENiaux

Tous les derniers jeudis du mois, rdv de 9h à 10h30 autour d’un café à distance, pour échanger avec les membres du réseau sur une thématique.

Pour vous inscrire à un des cafés c’est ici !

Jeudi 28 Janvier : Mise en place de protocoles communs de suivis

  • Bérenger Rémy (Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises) : Inventaire Engoulevent d’Europe sur 5 ZPS du Gard et de l’Hérault
  • Clara Rondeau (ADENA) : Protocole ROSELIERES, un protocole commun pour évaluer le bon état de fonctionnement des roselières littorales d’Occitanie

Jeudi 25 février : La trame noire

  • Pierre Bieuzen (ARB) : Réglementation et actualités
  • Yannick Barascud (PNR Pyrénées Ariègeoises) : Retour sur l’accompagnement que le PNR Pyrénées Ariégeoises propose aux communes sur la réflexion de l’éclairage public
  • Marie-Clélia Lankester (PNR Causses du Quercy) : L’appropriation de l’enjeu « qualité du ciel nocturne » : un levier pour une meilleure implication des acteurs concernés

jeudi 25 mars : Erosion côtière et montée du niveau de la mer, comment sensibiliser sur ces sujets ?

  • Kattalin Fortuné-Sans et Typhaine Legrand (PNR de la Narbonnaise) : Présentation du programme "La Mer Monte"
  • Gregory Agin (PNM du Golfe du Lion) : Recueil des outils de sensibilisation aux risques côtiers – Démarche Ambition Littoral

Jeudi 29 avril : Gestion de la fréquentation dans un espace naturel

• Julien Robert (Syndicat Mixte RIVAGE Salses-Leucate) : Projet de gestion de fréquentation multi-partenarial en contexte péri lagunaire
• Mathieu Orth (Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège) : équipe de veille et de prévention sur la réserve"

Jeudi 27 mai : Partager les connaissances techniques pour une bonne gestion des infrastructures-agro-environnementales (IAE)

• Thibault Rodriguez (CEN Occitanie) : Retour d’expériences « du diagnostic à la pratique »
• Claire Lemouzy (ADASEA du Gers) : "Leviers pour accompagner les agriculteurs dans le maintien et la gestion des IAE"

Mercredi 23 juin : Les activités cynégétiques dans les aires protégées

• Lucie Gillioz et Ondine Deyrieux (FRC Occitanie) : retour sur l’enquête menée auprès des gestionnaires d’espaces naturels
• Baptiste ALGOËT (Parc National des Cévennes) : Présentation de l’Observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique

Téléchargements

Chasse et espaces protégés en Occitanie
Observatoire de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique

Jeudi 29 juillet : Les insectes en Occitanie, des actions pour leur préservation

• Stéphane Jaulin (OPIE) : Les Plans nationaux d’actions « insectes » : les déclinaisons en Occitanie
• Valérie-Anne Lafont (SHVC) : L’Azuré du serpolet : de la découverte scientifique à la gestion des milieux

Téléchargements

Mercredi 29 septembre : Aires protégées et espaces naturels, lieux d’accueil, de partage et d’expression du bonheur

• Un membre de la Commissions Territoires & Développement Durable de RNF : Les Réserves naturelles : Espaces d’accueil et d’expression du bonheur.
Les Réserves Naturelles de France lance un groupe de travail autour de l’apport de nos espaces protégés sur l’expression du bonheur et leur contribution à la santé, au bien-être du public mais également des équipes gestionnaires.

Jeudi 21 octobre : Protocoles et suivis en milieux forestiers.

• Nicolas Gouix (CEN Occitanie) : Protocoles et suivis des milieux forestiers et de leur biodiversité pour les gestionnaires d’espaces naturels.
Tour d’horizon des principaux protocoles utilisés avec un focus sur les critères de choix selon les objectifs attendus et présentation du programme COLEOSAPRO : mise en place d’un réseau de surveillance national des coléoptères saproxyliques de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore » qui commencera fin 2021.

• Diane Sorel (Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane) : Retour d’expériences sur les suivis forestiers en forêt de la Massane.
Hêtraie en libre évolution depuis plus de 150 ans, sa naturalité, son ancienneté et sa continuité (temporelle et spatiale), associées à l’effort de connaissance mené depuis plus d’un siècle, font de ce territoire un haut lieu de biodiversité et de recherche en France, mais également à l’échelle internationale, avec plus de 8 200 espèces répertoriées sur seulement 336 ha.

Téléchargements

Protocoles et suivis forestiers
Présentation RNN Massane

Jeudi 25 novembre : Implantation d’énergies renouvelables et aires protégées

• Rémi Pescay et Juliette Theveniaut (PNR Corbières Fenouillèdes) : Concilier biodiversité et transition énergétique au sein d’un Parc naturel régional - retour d’expériences de projets de parcs photovoltaïques au sol.

• Grégory Agin (PNM du Golfe du Lion) : Concilier l’installation de fermes éoliennes flottantes avec la présence d’aires marines protégées. De l’expérimentation d’une nouvelle technologie … vers un parc d’éoliennes flottantes commerciales.

Mercredi 15 décembre : Faune exotique envahissante en Occitanie

• Camille GILLIOT (CEN Occitanie) : Présentation de la liste catégorisée des EEE Faune d’Occitanie et tour d’horizon des futures actions de la stratégie régionale relative aux EEE Faune d’Occitanie.

• Intervenant à confirmer

Ateliers techniques

Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les docs de planification ?

En tant que gestionnaire d’espaces naturels il peut être complexe d’appréhender son rôle dans l’élaboration d’un document d’urbanisme tel qu’un SCoT ou un PLU et pourtant, l’enjeu est important, votre plus-value est essentielle !

Pour cela l’ARB a organisé dans le cadre du réseau GEN un atelier « Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les docs de planification ? ».

Celui-ci a proposé à ses participants une aide à la compréhension des contours d’un document de planification, de son cadre réglementaire, de sa structuration ainsi qu’un focus sur « comment les enjeux de biodiversité peuvent être abordés, sous quelle forme, et en utilisant quels outils » au travers d’exemples et retours d’expérience.

La première moitié de la matinée s’est déroulée en plénière et a été consacrée à un apport de connaissances sur le sujet. Ensuite, les participants ont été répartis en sous-groupe de travail dans lesquels ils ont dû entrer dans un exercice d’avis sur un document de SCoT. Ils ont ainsi pu se plonger concrètement dans la lecture de ces documents. Pour cela, ils ont été accompagnés par les agents de l’ARB et se sont appuyés sur des grilles d’analyse proposées par l’ARB. Des temps d’échanges ouverts sur des cas concrets rencontrés par les participants sur le territoire ont rythmé la journée.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté en plénière dans lequel vous retrouverez un grand nombre d’éléments essentiels à la compréhension de ces documents ainsi que les grilles de lecture permettant leur analyse.

Téléchargements

Diaporama

Grilles de lecture des documents :
Grille pour les SCoT
Grille pour les PLU-i et valable pour les PLU

Comment construire un dialogue pérenne entre acteurs des sports de nature en milieu rocheux et gestionnaires d’espaces naturels ?

C’est la question que ce sont posés la quarantaine de participants à une journée thématique organisée à Millau par l’ARB Occitanie, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’OFB. Rassemblant des gestionnaires, des acteurs du monde des sports de nature et des représentants des collectivités et de l’Etat. Cette journée a permis, au travers de retours d’expériences, d’une visite de terrain et d’ateliers de travail, de se rencontrer, d’échanger, de partager des outils et de faire des propositions pour continuer à travailler ensemble sur cette thématique, de plus en plus présente au sein des espaces naturels.